Comment apprendre l'arabe

4 conseils pour se familiariser avec la langue arabe !

Par Sophie , le octobre 12, 2021 — 5 commentaires — 7 minutes de lecture

Ça y est, votre décision est prise : vous avez décidé d’apprendre à lire et écrire l’arabe ! Et pour cela, nous ne pouvons que vous féliciter ! Il est vrai que la langue arabe occupe une place importante dans la vie du musulman : elle est la porte par l’intermédiaire de laquelle nous pouvons réciter correctement le Coran, lire des ouvrages religieux, des œuvres littéraires… Mais comment apprendre l’arabe ? Par quoi commencer ? Comment apprendre les lettres (voyelles et consonnes) arabes ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

 

            1er conseil pour apprendre à lire et écrire l’arabe : partir à la découverte de son alphabet

En effet, pour démarrer sur de bonnes bases dans votre apprentissage de la langue arabe, il faut commencer par l’alphabet arabe ! Comme vous le savez déjà peut-être, celui-ci se compose de lettres (également appelées consonnes ou lettres consonantiques) et de voyelles qui se présentent sous la forme de petits signes diacritiques positionnés au-dessus ou en dessous de la consonne arabe.

Par ailleurs, lors de votre apprentissage de l’alphabet arabe, vous découvrirez qu’il existe des voyelles longues et des voyelles courtes. Les premières se caractérisent par un prolongement (parfois appelé « prolongation ») du son de la voyelle. En ce qui concerne les voyelles courtes (également appelées « voyelles brèves »), il s’agit de voyelles qui seront prononcées de façon normale, naturelle, sans exagération ni prolongation.

De plus, en apprenant les lettres arabes et leur alphabet, vous vous apercevrez qu’en arabe, nous n’écrivons pas de gauche à droite mais plutôt dans le sens inverse : de droite à gauche ! Amusant n’est-ce pas de lire un texte écrit dans un sens différent ?

Pour vous entraîner à acquérir les lettres alphabétiques arabes et à savoir comment écrire dans cette langue, nous vous conseillons vivement de vous munir d’un cahier d’écriture et d’un stylo adapté qui vous permettront de maîtriser votre geste graphique et d’écrire progressivement des lettres puis des mots arabes, in cha Allah. Et si les exercices et activités d’écriture vous plaisent, pourquoi ne pas vous lancer dans la calligraphie arabe également ? Voilà une activité alliant plaisir et rigueur !

 

            2ème conseil pour acquérir l’alphabet arabe : suivre des cours d’arabe

Il existe aujourd’hui différents moyens d’étudier la langue arabe : vous pouvez suivre des cours sur Internet ou depuis une application et bien sûr, vous pouvez également, de façon plus traditionnelle et plus scolaire, suivre un cours arabe dans un institut, une mosquée ou un centre d’apprentissage.

Ce type de cours, qu’il soit en présentiel ou à distance, vous permettra tout d’abord d’entendre un arabophone (l’enseignant ou prof) parler la véritable langue arabe littéraire. Ainsi, la sensibilité de votre oreille à la langue arabe se développera et vous parviendrez, au fil des semaines, à reconnaître de plus en plus de mots à l’oral, in cha Allah.

De plus, lors de ces cours d’arabe, vous ferez peut-être la connaissance d’autres étudiants avec qui vous pourrez échanger et entretenir votre motivation et envie d’apprendre. Un univers éducatif et studieux qui vous entoure, rien de mieux pour avancer efficacement et sereinement et vous familiariser avec la langue arabe classique ! Ensemble, vous pourrez découvrir et apprendre, travailler votre mémorisation des cours, revoir certaines règles de grammaire, réciter l’alphabet les uns après les autres, etc. Une bonne astuce pour devenir bilingue plus rapidement, même si on est débutants !

 

            3ème conseil pour savoir lire et écrire l’arabe : ne pas comparer avec la langue française !

Lorsque nous apprenons une nouvelle langue, une langue étrangère, nous sommes tous tentés de la comparer à notre langue maternelle, le français. Et pourtant, cela n’est pas véritablement utile en soi et peut même ralentir votre apprentissage de l’arabe ! Il est donc inutile de comparer les sons francophones aux phonèmes arabophones car de grandes différences existent ! Tout d’abord, l’alphabet occidental, plus communément appelé alphabet latin, est un système d’écriture composé de 26 lettres de base, principalement utilisées par des locuteurs habitant dans les pays d’Europe de l’Ouest et d’Europe du Nord. L’alphabet latin a pour origine l’alphabet grec dont dérivent tous les alphabets européens, comme le cyrillique et l’étrusque. Dans le monde, près de 40 % de la population utilise quotidiennement cet alphabet.

Fait étonnant : les lettres capitales (parfois appelées « lettres majuscules ») sont d’origine romaine (latin). Quant aux lettres minuscules, elles proviennent des langues germaniques (anglais, allemand, néerlandais). Le saviez-vous ?

En ce qui concerne l’alphabet arabe, son origine est bien différente. C’est un système d’écriture qui ne se compose que de consonnes. Les voyelles, comme des signes diacritiques, viennent s’ajouter autour de la consonne. Surprenant n’est-ce pas ? D’ailleurs, savez-vous pourquoi cet alphabet ne se compose que de consonnes et ne possède pas de voyelles ? Cela tient au fait que la langue arabe est une des langues sémitiques où ce sont uniquement les consonnes qui transmettent le sens d’un mot. Une structure consonantique à laquelle l’alphabet latin est totalement étranger. Enfin, saviez-vous que l’arabe n’est pas la seule langue sémitique dans le monde ? Il existe également l’akkadien, l’ougaritique, l’hébreu ou encore le maltais.

Par ailleurs, l’alphabet arabe se compose de 28 lettres et, comme nous l’avons dit précédemment, son écriture arabe se fait de droite à gauche.

 

            4ème conseil pour apprendre à lire et écrire l’arabe : se munir de bons supports pédagogiques

Nul doute que pour apprendre chaque lettre arabe, la mémoriser, savoir l’écrire et reconnaître sa retranscription calligraphique, il est important de se munir de supports pédagogiques adéquats. Qu’ils soient éducatifs, ludiques ou plutôt sobres, électroniques ou sur papier, ces supports vous permettront de progresser plus rapidement et d’apprendre les lettres correctement.

Quels sont ces supports ?

  • Tout d’abord, il existe les supports virtuels : sur YouTube par exemple ou sur d’autres plateformes de partage de vidéos, vous pourrez trouver un large choix de vidéos en ligne qui vous expliqueront comme écrire en arabe, dans quel sens écrire les lettres et caractères arabes. Des cours vous expliqueront également la différence entre les voyelles longues et les voyelles courtes (également appelées « voyelles brèves »), l’écriture (ou transcription) de la lettre lorsqu’elle est isolée, etc. Connaissez-vous d’ailleurs notre chaîne YouTube ?
  • En plus de ces supports pédagogiques virtuels, vous pouvez vous munir de certains supports matériels tels qu’un clavier d’ordinateur arabe, un cahier d’écriture, un carnet reprenant toutes les lettres dans l’ordre alphabétique, de la première lettre à la dernière lettre… Concernant le clavier arabe virtuel, il se révélera particulièrement utile pour, progressivement, s’entraîner à écrire des lettres (ou signes de l’alphabet), puis des mots arabes et pourquoi pas, des phrases entières in cha Allah !
  • En plus du clavier arabe, un dictionnaire arabe et un dictionnaire bilingue arabe-français constituent deux achats vivement recommandés. Vous pouvez tout à fait les emprunter dans une bibliothèque. Ils vous aideront grandement pour comprendre la construction de la phrase en arabe et de l’écrit en arabe de façon générale.

 

Nous espérons que ces quelques conseils concernant l’apprentissage de la langue arabe vous seront utiles. Parler arabe, s’ouvrir au monde arabe, découvrir également l’arabe dialectal (ou « darija », dialecte), voyager vers les pays arabes sont autant d’aventures qui vous permettront aussi de progresser dans cette noble langue, celle de notre religion et de notre cher Prophète, Mouhammad ﷺ.

 

 

livre gratuit
Livre gratuit pour apprendre l’arabe

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Le juillet 26, 2019 à 10:02 , Reyane a dit :


Très intéressée pour apprendre :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mai 2, 2020 à 8:55 , Laetitia a dit :


Bonjour,

Avec mon mari nous souhaitons apprendre l'arabe, pour rajouter une connaissance à nos apprentissages. Pour ma part ça fait longtemps que j'y pensais mais je n'ai jamais pris le temps. J'avais beaucoup aimé les cours de culture arabe à l'université (cette cult est tellement vaste et belle !) mais je n'ai pas prolongé mon apprentissage. J'espère que nous y arriveront ! Merci pour ce livre !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le mai 19, 2021 à 11:33 , Sabah a dit :


Bonjour,

Bienvenue dans notre communauté !
Nous sommes heureux d'avoir pu vous éclairer.
Nous espérons que nous pourrons continuer à vous accompagner dans votre belle démarche.

Voici un lien qui pourrait éventuellement vous intéresser :
https://larabefacile.fr/

Belle journée à vous et à votre mari.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le novembre 15, 2017 à 6:25 , BANGOURA ALPHA YAYO a dit :


j'ai mis beaucoup de temps pour que j'apprenne à écrire et lire en arabe.J'ai pris la décision ferme de le faire et inchallah je parviendrai.C'est pourquoi m'offrir ce livre gratuit,serait pour moi un très beau cadeau.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le novembre 15, 2017 à 8:12 , Fakhreddine a dit :


C'est avec plaisir que nous vous l'offrons!
Bon apprentissage à vous.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.