Comment apprendre l'arabe

La Lettre Dha ض

Le décembre 4, 2017 , mis à jour le décembre 18, 2021 - 3 minutes de lecture
dha

La Lettre Dha

La lettre de l’alphabet arabe que nous allons voir  aujourd’hui est la lettre dha  c’est une lettre qui vient juste après la lettre tta, c’est une lettre emphatique.

dha

Pour la prononcer il faut poser l’extrémité de la langue à l’extrémité des incisives supérieures. On peut la confondre avec la lettre thal  ذ  sauf qu’elle ne se prononce pas de la même façon la lettre dhal est emphatique alors que la lettre thal est amincie.

Pour rendre emphatique une lettre il faut que notre langue prenne beaucoup plus de volume dans notre bouche et le fond de notre langue doit s’élever.

pro dhal

Pour illustrer cette lettre on va utiliser le mot al ‘adhim, qu’on retrouve dans le Coran dans “sabih bismirabika al ‘adhim”  et aussi dans la prière quand on est en inclinaison “soubhana rabbi al ‘adhim”

Le synonyme de ‘adhim c’est kabir ce mot veut dire grand quelque chose de très grand.

On peut par exemple dire pour un être humain le cheikh foulan ‘ilmouhou ‘adhim c’est à dire cheikh untel sa science est grande mais lorsque ce mot ‘adhim est utilisé en adjectif qualificatif pour un être humain alors il n’est pas exempté de tout défaut.

al hadim

Par exemple on a dit du savant que sa science est grande mais cette science à ete précédée d’une ignorance donc avant de connaitre il ne savait pas et dans une dizaine d’années même si il a appris plein de choses il lui reste encore pas mal de richesses à découvrir donc sa science est ‘adhim est grande mais jamais infinie.

grand

Alors que si on dit d’Allah soubhanahou wa ta’ala que sa science est ‘adhim alors cela veut dire que sa science n’a aucun défaut elle est puissante et grande elle n’a pas ete précédée d’une ignorance, et elle ne sera pas succédé par une nouvelle connaissance.

 

Un autre exemple si on dit que l’être humain est bassir qu’il voit, on sait que sa vision est limitée parce qu’il ne peut pas voir ce qui n’est pas devant ces yeux, alors que si on dit d’Allah soubhanahou wa ta’ala qu’il est bassir donc on dira qu’il est ‘adhim dans cela car il peut tout voir sa vision n’a aucun défaut.

cinq sens

Pareil pour l’ouïe celle de l’être humain n’est pas ‘adhim car il ne peut pas entendre ce qui est trop loin de son oreille alors que pour allah soubhanahou wa ta’ala son ouïe est ‘adhim d’ailleurs c’est un de ces attributs al sami3 celui qui entend car il peut tout entendre de manière parfaite sans aucun manque.

Pour conclure le mot ‘adhim peut être utilisé pour toutes les qualités d’allah soubhanahou wa ta’ala c’est a dire qu’il a la perfection dans tout ces qualités.

 

L'arabe Facile

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.