La Lettre Del د
La Lettre Del
La lettre د “dal” se situe à la quatrième position de l’alphabet arabe . La lettre “dal” (د) est souvent comparée à la lettre “d” en français en termes de prononciation. Cependant, il y a quelques nuances à prendre en compte lors de sa prononciation. La lettre د “del” est une consonne légère et non emphatique, ce qui signifie qu’elle est prononcée avec une légère occlusion de la pointe de la langue contre le palais dur. Il est crucial de noter que la prononciation doit être دَ “de” et non ضَ “dâ”, afin de reproduire correctement le son de cette lettre dans la langue arabe.
Si on la rend emphatique elle va ressembler à la lettre dad ض alors que nous ce qu’on veut sortir c’est le son دَ da.
Le point d’articulation de la lettre del
La lettre “del” produit le son “d” en français. Elle est prononcée en plaçant la pointe de la langue contre le palais dur, contre les incisives centrales supérieur, à l’avant de la bouche. Tout en expirant légèrement pour libérer le son. Comme pour le ت (ta) car ils ont le même point d’articulation. Cependant ce sont leur caractéristique (sifat en arabe) qui va faire la différence de son lors de la prononciation.
On dira donc دَ (de) دِ (di) دُ (dou).
Exemple
Ensuite le mot que l’on va apprendre aujourd’hui c’est le mot ahad, qu’on va retrouver dans la sourate al ikhlass.
Alors que veut dire ahad ? Ahad signifie le chiffre “un”.
On va voir un autre mot qui lui ressemble beaucoup qui a la même signification mais il y a une très grande différence entre les deux.
C’est le mot wahid qui veut également dire “un”.
La différence entre ces deux mots c’est que le mot wahid par exemple à une suite et la suite de ce mot c’est ithnan thalat arba3a khamssa sit sab3a thamanya tiss3a 3achara etc.. c’est dire un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix etc.. alors que le mot ahad n’en a pas le mot ahad voudra dire juste un tout simplement et là on peut voir la puissance de ce mot.
On va voir un exemple pour mieux comprendre,on va écrire deux phrases qui vont comporter chacune l’un des mots:
- lam yakoun fil qissmi ahadoun traduction il n’y a personne dans la classe il n’y a pas une seule personne (ahad)
- lam yakoun fil qissmi wahidoun traduction il n’y a pas dans la classe un (wahid)
Donc comment comprendre ces deux phrases?
Dans la premiére phrase cela voudrait dire qu’il n’y a personne dans la classe il n’y a pas une seule personne il n’ y en a pas également deux ni trois car le mot ahad n’a pas de suite, alors que dans la deuxième phrase on pourrait penser qu’il yen a deux, peut être trois ou plus car le mot wahid à une suite comme on l’a vu plus haut.
Voilà encore une fois comment le Coran ramène toujours des mots qui seront exactement à leur place, dans le Coran nous dirons qoul hou allah ou ahadoun et on ne dira pas qoul houa allah ou wahidoun parce qu’il y a une différence entre wahid et ahad et qu’Allah est le seul, l’unique.
Autres lettres
- La lettre ALIF ا
- La lettre BA ب
- La lettre TA ت
- La Lettre Tha ث
- La lettre Djim ج
- La Lettre Ha ح
- La Lettre Kha خ
- La Lettre Dhal ذ
- La Lettre Ra ر
- La Lettre Zay ز
- La Lettre Sin س
- La lettre shin ش
- La Lettre Sad ص
- La Lettre Dha ض
- La Lettre Tta ط
- La Lettre 3ayn
- La Lettre Ghayn
- F en arabe voici La lettre FA ف
- La Lettre Qaf ق
- La Lettre Lam ل
- La Lettre Mim م
- La Lettre Noun
- La Lettre HA ها
- La Lettre Waw و
- La Lettre Ya
- Explication des lettres lunaires et solaires
Commentaires
Le novembre 5, 2021 à 3:25 pm, Elkassri a dit :
As Salam wa Ahleicoum. J’ai trouver votre cours sur la lettre del avec vos espliquation très explicite. C’est comment pour s’inscrire s’il vois plus, je veux apprendre à lire m. Merci.
Laisser un commentaire