La Lettre Sad ص

lettre-sad

La Lettre Sad

Alors cette lettre premièrement il faut savoir que c’est une lettre emphatique, donc pas amincie comme le sin par exemple, ainsi il faudra faire attention à bien la prononcer gravement pour ne pas sortir le sin à a la place du sad.

sad

Elle fait partie des trois lettres de l’alphabet qui possèdent un sifflement, le sin le sad et le zay.

Alors pour la prononcer il faudra mettre l’extrémité de la langue comme pour le sin et le zay au niveau de la face interne des incisives inférieures, la seule différence c’est que la langue prendra plus de place dans la bouche, le fond de la langue va venir s’élever pour mieux la sortir.

sad1

Donc nous dirons saâ sî soû, par contre quand elle possède une kasra on a tendance à ne pas la rendre emphatique, par exemple dans le mot sirat  سيراط  il se prononcera si le son س et dans la version du hafs du Coran ca sera écrit avec un sâd et il y aura une kasra dessus donc on sortira bien le sî de la lettre sad,ص.

On va voir un mot que l’on retrouve dans sourate al’asr, c’est le mot al’asrou.

Alors que veut dire al’asrou ? Al’asrou c’est le temps !

le temps

Mais en arabe on peut le définir en plusieurs mots, donc le temps peut être zaman, waqt ou dahr.

Dans cette sourate Allah soubhanahou wa ta’ala à choisi le mot ‘asrou, et c’est très intéressant parce que ce mot généralement on va l’utiliser pour définir un temps où il y a eu des actions d’êtres humains.

Par exemple si on veut parler de la période des abassydes on va dire al ‘asroul ‘abbassy on va utiliser le mot ‘asr au lieu des autres mots zaman waqt ou dahr, pourquoi parce qu’on veut parler de ce qu’ont fait ces personnes en ce temps là.

Un autre exemple si on parle de la période où l’on à découvert l’électricité ça sera pareil on dira al ‘asrou l kahrabayn, le temps de l’électricité, car il y a eu des actions faites par les êtres humains.

al asr

Donc si on regarde bien dans la sourate al ‘asr Allah soubhanahou à utilisé ce mot, il jure par ce mot pour dire que le temps est précieux pour nous les êtres humains pour les actions qu’on fera en bien ou en mal.

Méditons sur ce rappel très important à propos de la gérance de notre temps!

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field