Hadith

La fraternité en Islam, une valeur noble et aimée d’Allah

Le avril 14, 2023 - 3 minutes de lecture

La notion de fraternité occupe une place prépondérante au sein de la religion musulmane. Car en principe, les croyants musulmans ne sont que des frères entre eux. Ainsi, l’Islam se base en partie sur l’union et l’amour en Allah, qui est un gage de réussite pour les serviteurs d’Allah Exalté Soit-Il, dans leur vie d’ici-bas et de l’au-delà. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre les musulmans s’appeler frère en arabe en utilisant le terme “akhy”. Mais alors, qu’est-ce que cela veut dire que de s’aimer en Allah ? Comment se caractérise cet amour ? Quelle récompense le musulman peut-il escompter ? Lisez la suite pour le découvrir !

les musulmans accomplissent la prière du vendredi saint - prière commune islam photos et images de collection

Que veut dire : “Akhy” ?

Le terme “Akhy” s’écrit en langue arabe : “أخي” et signifie “frère”. Au pluriel, on dira : “إخوتي”. C’est une manière pour les musulmans de s’appeler, de se solliciter ou simplement, de marquer une marque d’affection. D’une certaine façon aussi, cette expression marque une forme de respect.

On trouve plusieurs variantes à “akhy” dans le monde arabo-musulman. Au Maroc, par exemple, nous dirions “khouya”. Cette différence s’explique par le dialecte local (darija) qui diffère de l’arabe littéraire.

Enfin, il n’est pas rare d’entendre l’expression “Akhy al karim” qui veut dire : “mon noble frère”.

“…Les croyants ne sont que des frères entre eux…”

Allah Le Très Haut, nous dit dans le noble Coran :

“Les croyants ne sont rien moins que des frères”

sourate Al Hujurat, verset 10.

Ainsi, les serviteurs d’Allah sont frères non pas par les liens du sang mais par la religion. Ce qui implique de s’aimer, de se conseiller et de se réjouir les uns les autres lorsqu’une bonne nouvelle nous parvient. L’union entre les musulmans est importante car elle apporte force, respect et pérennité à la communauté musulmane. Par conséquent, n’est pas permis tout ce qui est contraire à l’amour fraternel tels que l’envie, la jalousie, les brimades etc.

L’amour fraternel est une caractéristique propre aux croyants, en effet, d’après un hadith authentique, on apprend :

D’après Anas Ibn Malik رضي الله عنه,  le Prophète ﷺ a dit :  “Aucun de vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui même.”

La récompense de s’aimer en Allah

Mou’adh (رضي الله عنه) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire : Allah a dit « Ceux qui s’aiment en Ma Majesté auront des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs. » [authentifié par sheikh al Albani]

Ce hadith montre les bienfaits et la récompense promise à ceux qui se sont aimés pour Allah. L’amour en Allah Azzawajal est digne et sincère lorsque deux personnes se conseillent mutuellement et s’enjoignent mutuellement le bien. Tel est le véritable amour. D’un amour fraternel honnête, ne peut qu’en découler le bien.

 

Enfin, la fraternité dans la religion musulmane est une qualité propre aux croyants. C’est une cause pour le musulman et la musulmane de goûter à la douceur de la foi, de s’épanouir dans ce bas-monde et d’espérer la récompense divine dans l’au delà. Qu’Allah fasse que nous puissions atteindre cet objectif.

Dina

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.