Comment apprendre l'arabe

Comment se salue-t-on en langue arabe ?

Le novembre 29, 2021 , mis à jour le décembre 18, 2021 — 7 minutes de lecture
bonjour en arabe et salut en arabe

Lorsque nous débutons l’apprentissage d’une langue étrangère, nous commençons presque toujours par nous exprimer à l’oral au travers de certains thèmes récurrents : se présenter à l’oral, dire notre âge, dire les premières formules de politesse, décrire la météo du jour, demander à un interlocuteur comment il va… Bien évidemment, la langue arabe ne fait pas figure d’exception. Et parmi les premiers cours de langue (cours d’arabe, d’arabisation), il y a le fait d’apprendre du vocabulaire à dire bonjour en arabe et salut en arabe. Pour cela, nous commençons généralement par Salam Aleykoum. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres façons de saluer son interlocuteur en arabe (mots arabes) ? Saviez-vous également que des différences existent entre les salutations du matin et celles du soir ?

Voici donc, dans cet article, quelques éclaircissements autour du fait de se saluer en arabe.

La salutation, une habitude islamique très ancrée chez les musulmans

Il faut savoir que la salutation (le fait de saluer un ami, un proche, un collègue…) fait partie intégrante de la vie quotidienne des musulmans. Il s’agit là d’un acte de politesse et d’amitié très apprécié et grandement respecté par les musulmans et musulmanes du monde entier.

D’ailleurs, cette coutume a été vivement encouragée par notre Prophète Muhammad ﷺ. Un hadith rapporté par Muslim, qu’Allah lui fasse miséricorde, met en lumière l’importance de saluer par le salam.

                D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Ne vais-je pas vous montrer une chose qui, si vous la pratiquez, vous vous aimerez ? Propagez le salam entre vous. »

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°54)

                Ainsi, le Salam figure parmi les premières façons de saluer son frère ou sa sœur en Islam. Mais il existe bien d’autres façons de se dire bonjour en arabe ou salut en arabe.

 

Quelles formules peut-on prononcer en arabe pour se saluer ?

Selon le moment de la journée et le contexte de salutation, la formule pour se dire bonjour différera.

Ainsi, si nous nous trouvons au matin, nous pourrons saluer ceux qui se trouvent autour de nous en disant : « Sabah an-Noûr », que l’on écrit en arabe : صباح النور. Dans de nombreux pays arabophones, comme le Maroc par exemple, l’interlocuteur répondra alors : « Sabah al-Khayr », que l’on écrit en arabe : صباح الخير (ou inversement).

Si nous nous trouvons en fin d’après-midi (début de soirée), nous dirons plutôt : « Masâ’a an-Noûr », qui s’écrit en arabe comme suit : مساء النور. L’interlocuteur arabophone répondra alors : « Masâ’a Al-khayr » (مساء الخير), ou inversement.

D’autres formules existent encore. D’un point de vue purement lexical, elles ne font pas partie des formules servant à dire bonjour et salut en arabe. Mais selon le contexte, elles peuvent prendre le sens de salutation et de formule de politesse. Parmi ces paroles, nous trouvons l’expression arabe : « Marhaba », que l’on écrit en arabe : مرحبا ou encore : « Ahlan wa sahlan » qui s’écrit : أهلاً و سهلاً ou plus simplement : « Ahlan ! ».

Ce qui accompagne ces salutations

Généralement, saluer son ami ou son proche parent s’accompagne d’autres coutumes et habitudes selon l’Islam. Ainsi, n’hésitez pas à accompagner votre salutation d’un large sourire, prenant ainsi modèle sur le meilleur des hommes, le dernier des Prophètes ﷺ.

En effet, le Messager d’Allah ﷺ, celui a qui a été révélé le Coran (parole coranique d’Allah), a dit : « Ne méprise aucune bonne action si petite soit-elle, comme le fait d’accueillir ton frère avec un visage souriant. »

(Hadith rapporté par Muslim)

Vous pouvez également serrer la main de votre interlocuteur, conformément au hadith du Prophète suivant :

Le Prophète ﷺ a dit : « Certes, lorsque le musulman serre la main à son frère, leurs péchés tombent comme tombent les feuilles de l’arbre. »

(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih Targhib n°2721)

 

                Par ailleurs, d’après ‘Abdallah Ibn Yazid, Al Bara Ibn ‘Azib (qu’Allah l’agrée) a dit : « Fait partie de la perfection de la salutation que tu serres la main de ton frère. »

(Rapporté par Abou Mohamed Al Khaldi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 3 p 451)

               

Existe-t-il, comme en français, des expressions de salutations telles que « bonne nuit » ?

Oui, en langue arabe aussi, il existe des formules de salutation pour les fins de journée, au moment d’aller se coucher. Alors, comment dit-on bonne nuit en arabe ? Sachez que la plupart des arabophones (arabes) vivant dans des pays du monde arabe (société arabe, pays arabe) tels que le Maroc, l’Algérie ou encore l’Égypte ou la Tunisie ont pour habitude de dire, avant d’aller se coucher : « Layla Sa’idah » (en arabe : ليلة سعيدة) ou encore : « Tisbah ‘ala Khayr » (تصبح على خير). Ces formules très appréciées des arabophones (du Maghreb, d’Afrique du Nord ou d’ailleurs) font partie de l’arabe classique, également appelé arabe littéral, arabe moderne ou arabe littéraire (par opposition au dialecte, arabe dialectal, Darija, langue dialectale).

 

Dire bonjour en arabe ou salut en arabe, un premier pas vers l’autre

Après s’être salués, il n’est pas rare que les locuteurs engagent une conversation afin de prendre des nouvelles de chaque famille et même discuter un peu. Car il est vrai qu’en tant que musulman, il est toujours bon de prendre des nouvelles de l’autre. La discussion ainsi engagée peut se faire en langue arabe (parler arabe, arabe parlé) ou dans une autre langue : arabe marocain (dialecte marocain, arabe dialectal marocain), français, anglais, mélange arabe-français, algérien (arabe algérien), égyptien (arabe égyptien), libanais, tunisien (dialecte tunisien), ou même berbère…

 

La salutation, une première étape dans l’apprentissage de la langue arabe

Si vous prenez des cours d’arabe (en tant que débutants, dans une mosquée ou un institut de langues par exemple), apprendre à dire bonjour ou salut en arabe constituera l’un des tout premiers cours d’expression orale. À la suite de ce cours d’arabe (vocabulaire arabe), vous apprendrez sans doute à vous présenter de façon plus complète, à dire votre nom, votre âge, votre adresse, votre situation personnelle… Autant d’apprentissages (apprendre l’arabe littéraire) qui vous aideront à parler en arabe dans un arabe standard moderne, compréhensible par tous les musulmans arabophones du monde.

Ainsi, ces cours de grammaire arabe et autres cours de vocabulaire arabe, cours d’expression écrite en arabe et cours de langue arabe classique vous permettront d’apprendre la langue arabe progressivement (apprendre l’arabe littéraire, apprendre l’arabe, langue sémitique) et d’apprendre à lire l’arabe, apprendre l’alphabet, tout en découvrant l’écriture arabe, la lecture du mot arabe (ou mots en arabe) puis de la phrase en arabe et du texte arabe.

 

Bien choisir ses cours d’arabe pour progresser efficacement

Lorsque l’on souhaite réussir son apprentissage de l’arabe, nous désirons profiter des meilleurs cours d’arabe possibles, à l’aide d’un professeur d’arabe compétent et expérimenté. Mais il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver les cours qui correspondent à nos besoins et à notre vie quotidienne déjà bien remplie.

Sachez qu’il existe des cours d’arabe en présentiel ou à distance pour vous aider dans la maîtrise de l’arabe. À vous donc, de choisir, selon vos besoins et disponibilités, quel type de cours d’arabe (arabe langue) vous souhaitez.

Sachez enfin que l’enseignement de l’arabe (enseignement de la langue arabe), de l’alphabet arabe notamment, se fait de façon progressive en suivant un programme parcourant des domaines très divers tels que la linguistique, le lexique arabe (avec dictionnaire arabe), la lecture de l’alphabet, la lecture des mots en arabe… Autant de domaines pour apprendre à parler arabe, la langue du Coran (langue coranique de la religion musulmane), la langue officielle de nombreux pays arabes et musulmans, notamment dans la péninsule arabique (proche Orient).

Oum Mouhammed

Related Posts

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.