Hadith

Le fait de ne jurer que par Allah, une recommandation prophétique

Le mai 8, 2023 — 6 minutes de lecture

Il existe des expressions courantes que les musulmans ont coutume d’utiliser au quotidien. Parmi elles, on peut citer les expressions : Allah Akbar, Al HamdouliLlah ou encore, SoubhanaAllah. Ces expressions sont le fruit d’un enseignement religieux tiré du Coran et de la Sounna. On trouve à ce propos, une recommandation du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم sur le fait de ne jurer que par Allah (dire wallah en arabe) et les mises en gardes explicitement énoncées sur le fait de jurer par quelque chose d’autre ou quelqu’un d’autre. Alors, voyons ensemble dans cet article les détails de leur explication.

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Que veut dire “wAllah” ?

Tout d’abord, le terme “wAllah en arabe” s’écrit : والله et veut dire “par Allah, je jure par Allah”. On retrouve aussi cette expression en forme rallongée : “wAllah Al Adhim”, qu’on orthographie en langue arabe : والله العظيم et qui signifie “par Allah, L’immense”.

Cette locution est courante et répandue au sein de la communauté musulmane. Elle est généralement utilisée par le locuteur musulman pour appuyer la véracité de ses propos, pour prendre Allah à témoin de la vérité de ce qu’il dit.

Cette expression puise ses racines dans la tradition prophétique du dernier prophète et messager ; Mohamed صلى الله عليه وسلم. En effet, dans un hadith authentifié par le savant Al Albani, on apprend :

D’après Abu Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : “Ne jurez pas par vos pères ni par vos mères ni par les égaux. Ne jurez que par Allah et ne jurez que lorsque vous êtes véridiques”.

D’une certaine manière, jurer par Allah c’est attester qu’il n’y a pas meilleur témoin qu’Allah Le Tout Miséricordieux. Et c’est ce qui est demandé des croyants vertueux : craindre Allah, savoir qu’on Lui rendra des comptes dans toutes nos paroles et dans tous nos gestes. Par conséquent, jurer par quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre qu’Allah Azzawajal s’oppose et contredit la bonne pensée et c’est ce qui explique entre autres, son interdiction.

Le fait de jurer par un autre qu’Allah Exalté Soit-Il

D’après Ibn Omar رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
“Celui qui jure par un autre qu’Allah a certes mécru ou associé.”

Dans une autre version, rapportée par Ibn Maja et authentifié par cheikh Albani, on peut lire :

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a entendu un homme jurer par son père alors il a dit : “Ne jurez pas par vos pères. Celui qui jure par Allah qu’il soit véridique et celui à qui on jure par Allah qu’il s’en satisfasse et celui qui ne se satisfait pas d’Allah ne fait en rien partie d’Allah.”

Nous comprenons qu’il n’est pas autorisé de jurer par autre qu’Allah Le Tout Puissant. L’érudit Al Outheymine, qu’Allah Lui fasse miséricorde explique que cette interdiction se justifie par le fait que lorsque nous jurons, c’est une forme de glorification que nous attribuons à celui par qui nous jurons. Par conséquent, glorifier un autre qu’Allah est une forme de chirk (polythéisme). Et certes, le polythéisme étant un grand péché qu’il soit mineur ou majeur et n’est pas pardonné par Allah Le Très Haut, le refuge est auprès d’Allah.

En revanche, quant à la manière de jurer par le noble Coran, les érudits de l’islam expliquent qu’il n’y a aucun mal car c’est La parole d’Allah Exalté Soit-Il et que c’est une de Ses caractéristiques. A condition toutefois d’avoir l’intention de jurer par le contenu du Coran et non pas par les feuilles et l’encre qui le composent. Gloire et Pureté à Allah.

Signer, Arrêter, Attention, Panneau Stop

Le danger de beaucoup jurer

Il est déconseillé d’exagérer dans le fait de jurer par Allah. En effet, le danger pour l’Homme de beaucoup jurer est de parvenir au mensonge. C’est pourquoi, les oulémas arabes et non arabes disent que l’habitude de beaucoup jurer doit être délaissée et que jurer doit être fait de manière non abusive, en cas de besoin.

Et tout chemin menant au blâmable doit être délaissé afin de ne pas en être tenté. Nous savons que le mensonge est strictement interdit à la communauté musulmane sauf dans 3 cas, qui sont :

Umm Kalthûm, qu’Allah L’agrée a dit :
“Et je ne l’ai vu permettre le mensonge que dans trois cas : la réconciliation, la guerre, et les propos entre époux.”

On peut ainsi dire qu’il faut se méfier de la personne qui exagère dans le serment d’Allah Pureté à Lui, car elle est susceptible de tomber dans le mensonge.  Par exemple, lorsqu’un vendeur exagère dans la vente en jurant à l’acheteur ou en faisant les éloges de la marchandise et toute chose dans ce style.

Enfin, les Arabes de l’époque étaient connus pour avoir de nobles caractères ancrés en eux-mêmes et ce même à l’époque préislamique. Et parmi leurs belles qualités qui ont été rapportées, il y a le fait qu’ils juraient peu et que lorsqu’ils disaient une chose, il s’y tenaient. Donc, ne fait pas partie du bon comportement et des belles manières que le musulman se doit d’avoir, que d’exagérer dans le serment d’Allah.

Celui qui jure et ne tient pas parole

On peut lire dans le saint Coran, à la sourate Al Maidah, le verset 89 :

“Allah ne vous tient pas rigueur [de ne pas respecter] les serments que vous prononcez à la légère, mais Il vous punit pour [ne pas respecter] les serments que vous avez eu l’intention d’exécuter. L’expiation de cette faute est de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez habituellement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Que celui qui n’en trouve pas les moyens jeûne trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et respectez vos serments.”

A travers ce verset, Allah Le Très Haut met en garde Ses serviteurs sur le fait de ne pas respecter les serments. C’est une faute comme il est dit dans le verset dont il incombe de se repentir (faire tawbah) puis, d’appliquer l’expiation mentionnée.

De plus, ne pas tenir parole lorsqu’on jure peut amener la personne à être mal entourée car les gens de biens la fuiront et se méfieront d’elle. C’est une conséquence qui amène la solitude et la mauvaise compagnie. Qu’Allah nous guide et nous pardonne.

 

Jurer par Allah Le Très Haut est une recommandation prophétique confirmée par le noble Coran. Il n’est pas permis de jurer par quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre car c’est une forme de polythéisme. qu’Allah nous en éloigne. Aussi, ne pas excessivement jurer est un conseil qu’il convient à tous et à toute d’appliquer afin de parfaire nos comportements et nos paroles.

 

 

 

 

Dina

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