Le fait de ne jurer que par Allah, une recommandation prophétique
Il existe des expressions courantes que les musulmans ont coutume d’utiliser au quotidien. Parmi elles, on peut citer les expressions : Allah Akbar, Al HamdouliLlah ou encore, SoubhanaAllah. Ces expressions sont le fruit d’un enseignement religieux tiré du Coran et de la Sounna. On trouve à ce propos, une recommandation du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم sur le fait de ne jurer que par Allah (dire wallah en arabe). Et les mises en gardes explicitement énoncées sur le fait de jurer par quelque chose d’autre ou quelqu’un d’autre. Alors, voyons ensemble dans cet article les détails de leur explication.
Que veut dire “wAllah” ?
Tout d’abord, le terme “wAllah en arabe” s’écrit : والله et veut dire “par Allah, je jure par Allah”. On retrouve aussi cette expression en forme rallongée : “wAllah Al Adhim”, qu’on orthographie en langue arabe : والله العظيم et qui signifie “par Allah, L’immense”.
Cette locution est courante et répandue au sein de la communauté musulmane. D’habitude, le locuteur musulman l’utilise pour appuyer la véracité de ses propos. Ou pour prendre Allah à témoin de la vérité de ce qu’il dit. Cette expression puise ses racines dans la tradition prophétique du dernier prophète et Messager ; Mohamed صلى الله عليه وسلم. En effet, dans un hadith authentifié par le savant Al Albani,(qu’Allah lui fasse miséricorde) on apprend :
D’après Abu Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : “Ne jurez pas par vos pères ni par vos mères ni par les égaux. Ne jurez que par Allah et ne jurez que lorsque vous êtes véridiques”.
D’une certaine manière, jurer par Allah le Très haut c’est attester qu’il n’y a pas meilleur témoin qu’Allah Le Tout Miséricordieux. Et c’est ce qui est demandé des croyants vertueux. C’est-à-dire craindre Allah, savoir qu’on Lui rendra des comptes dans toutes nos paroles et dans tous nos gestes. Ainsi, considérons le fait de jurer par quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre qu’Allah Azzawajal comme du petit chirk (association à Allah). Et cela s’oppose et contredit le tawhid (l’unicité d’Allah) ce qui explique son interdiction.
Le fait de jurer par un autre qu’Allah Exalté Soit-Il
D’après Ibn Omar رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
“Celui qui jure par un autre qu’Allah a certes mécru ou associé.”
Dans une autre version, rapportée par Ibn Maja et authentifié par cheikh Albani,(qu’Allah lui fasse miséricorde) on peut lire :
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a entendu un homme jurer par son père alors il a dit : “Ne jurez pas par vos pères. Celui qui jure par Allah qu’il soit véridique et celui à qui on jure par Allah qu’il s’en satisfasse et celui qui ne se satisfait pas d’Allah ne fait en rien partie d’Allah.”
عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال: “لأن أحلف بالله كاذبًا أحب إليَّ من أن أحلف بغيره صادقًا”.
[صحيح] – [رواه ابن أبي شيبة وعبد الرزاق، لكن عبد الرزاق على الشك في ابن مسعود أو ابن عمر]Ibn Mas’ûd (qu’Allah l’agrée) a dit : « Que je jure par Allah en mentant m’est préférable au fait de dire la vérité en jurant par autre que Lui ! »
Authentique. –[Rapporté par Ibn Abî Shaybah]
Délaissons tout chemin menant au blâmable afin de ne pas être tentés. La communauté musulmane interdit strictement le mensonge, sauf dans trois cas que nous connaissons. L’érudit Al Outheymine, qu’Allah Lui fasse miséricorde explique que cette interdiction se justifie par le fait que lorsque nous jurons, c’est une forme de glorification que nous attribuons à celui par qui nous jurons. Par conséquent, glorifier un autre qu’Allah est une forme de chirk (polythéisme). Et certes, le polythéisme étant un grand péché qu’il soit mineur ou majeur. Et n’est pas pardonné par Allah Le Très Haut, le refuge est auprès d’Allah.
En revanche, quant à la manière de jurer par le noble Coran, les érudits de l’islam expliquent qu’il n’y a aucun mal. Car c’est La parole d’Allah Exalté Soit-Il et que le saint Coran fait partie de Ses Attributs. A condition toutefois d’avoir l’intention de jurer par le contenu du Coran et non pas par les feuilles et l’encre qui le composent. Gloire et Pureté à Allah.
Le danger de beaucoup jurer
Il est déconseillé d’exagérer dans le fait de jurer par Allah. En effet, le danger pour l’Homme de beaucoup jurer est de parvenir au mensonge. C’est pourquoi, les oulémas (les savants) arabes et non arabes disent que l’habitude de beaucoup jurer doit être délaissée. Et que jurer doit être fait de manière non abusive, en cas de besoin. Délaissons tout chemin menant au blâmable afin de ne pas être tentés. La communauté musulmane interdit strictement le mensonge, sauf dans trois cas que nous connaissons.
Umm Kalthûm, qu’Allah L’agrée a dit :“Et je ne l’ai vu permettre le mensonge que dans trois cas : la réconciliation, la guerre, et les propos entre époux.”
On peut ainsi dire qu’il faut se méfier de la personne qui exagère dans le serment d’Allah Pureté à Lui. Car elle est susceptible de tomber dans le mensonge. Par exemple, lorsqu’un vendeur exagère dans la vente en jurant à l’acheteur. Ou en faisant les éloges de la marchandise et toute chose dans ce style.
Enfin, à l’époque, les Arabes jouissaient d’une réputation de noblesse caractéristique, même avant l’avènement de l’islam. On leur attribuait la belle qualité de rarement prêter serment, et une fois qu’ils affirmaient quelque chose, ils s’y tenaient. Donc, ne fait pas partie du bon comportement et des belles manières que le musulman se doit d’avoir, que d’exagérer dans le serment d’Allah.
Celui qui jure et ne tient pas parole
On peut lire dans le saint Coran, à la sourate Al Maidah, le verset 89 :
“Allah ne vous tient pas rigueur [de ne pas respecter] les serments que vous prononcez à la légère, mais Il vous punit pour [ne pas respecter] les serments que vous avez eu l’intention d’exécuter. L’expiation de cette faute est de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez habituellement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Que celui qui n’en trouve pas les moyens jeûne trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et respectez vos serments.”
A travers ce verset, Allah Le Très Haut met en garde Ses serviteurs sur le fait de ne pas respecter les serments.
Le verset mentionne qu’il faut considérer cette action comme une faute, pour laquelle il est impératif de se repentir (faire tawbah) et d’accomplir l’expiation requise. De plus, ne pas respecter ses engagements suite à un serment peut entraîner l’isolement de la personne, les personnes vertueuses l’évitant et se méfiant d’elle.
C’est une conséquence qui amène la solitude et la mauvaise compagnie. Qu’Allah nous guide et nous pardonne.
Jurer par Allah Le Très Haut est une recommandation prophétique confirmée par le noble Coran.Il faut s’abstenir de jurer par qui ou quoi que ce soit, car ceci constitue une forme de polythéisme. Que Dieu nous en garde.
Aussi, ne pas excessivement jurer est un conseil qu’il convient à tous et à toute d’appliquer afin de parfaire nos comportements et nos paroles.
Commentaires
Laisser un commentaire