La Lettre Del د

lettre-del

La Lettre Del

Une lettre pas très compliquée à prononcer c’est la lettre del qui s’apparente beaucoup à la lettre d en français.

C’est une lettre amincie donc légère elle n’est pas emphatique donc pour la prononcer faire bien attention à dire da et pas .

dal

Si on la rend emphatique elle va ressembler à la lettre dad ض alors que nous ce qu’on veut sortir c’est le son da.

Pour la position de la langue dans la bouche ça va être une peu comme pour le taa souvenez vous pour le taa il fallait que

l’extrémité de la langue vienne se coller sur la racine des incisives supérieures juste au début du palais : on dira donc da di dou, da di dou.

dal et ta

Ensuite le mot que l’on va apprendre aujourd’hui c’est le mot ahad, qu’on va retrouver dans la sourate al ikhlass.

Alors que veut dire ahad ? Ahad veut dire un.

On va voir un autre mot qui lui ressemble beaucoup qui a la même signification mais  il y a une très grande différence entre les deux

C’est le mot wahid qui veut également dire un.

ahad

La différence entre ces deux mots c’est que le mot wahid par exemple à une suite et la suite de ce mot c’est ithnan thalat arba3a khamssa sit sab3a thamanya tiss3a 3achara etc.. c’est dire un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix etc.. alors que le mot ahad n’en a pas le mot ahad voudra dire juste un tout simplement et là on peut voir la puissance de ce mot.

chiffres

On va voir un exemple pour mieux comprendre,on va écrire deux phrases qui vont comporter chacune l’un des mots:

  • lam yakoun fil qissmi ahadoun  traduction il n’y a personne dans la classe  il n’y a pas une seule personne (ahad)
  • lam yakoun fil qissmi wahidoun  traduction il n’y a pas dans la classe un  (wahid)

Donc comment comprendre ces deux phrases?

Dans la premiére phrase cela voudrait dire qu’il n’y a personne dans la classe il n’y a pas une seule personne il n’ y en a pas également deux ni trois car le mot ahad n’a pas de suite, alors que dans la deuxième phrase on pourrait penser qu’il yen a deux, peut être trois ou plus car le mot wahid à une suite comme on l’a vu plus haut.

al ahada unique

Voilà encore une fois comment le Coran ramène toujours des mots  qui seront exactement à leur place, dans le Coran nous dirons qoul hou allah ou ahadoun et on ne dira pas qoul houa allah ou wahidoun parce qu’il y a une différence entre wahid et ahad et qu’Allah est le seul, l’unique.

 

Leave A Response

* Denotes Required Field