La Lettre Hha ح

Lettre ha

La Lettre Hha

C’est l’une des six lettres qui vient de la gorge, celle ci vient du milieu de la gorge on se rappelle donc en arabe on a deux lettres qui viennent du haut de la gorge, deux qui viennent  du bas de la gorge, et enfin deux qui viennent du milieu de la gorge.

ha

Cette lettre il faut pas la rendre emphatique c’est une lettre qui est amincie donc on dit hha et on dit pas hhâ c’est pas parce qu’elle est précédé par une lettre emphatique qu’il faudra la rendre emphatique comme dans par exemple le mot ashhab voyez on a un sad et juste après on a un hha je vous ai mis en rouge la lettre sad qui est juste avant le hha c’est une lettre emphatique et parfois on a tendance parce que elle est emphatique de rendre le hha emphatique et de dire ashhâb ça c’est faux il faudra dire ashhab donc la lettre hha reste amincie et non emphatique.

 

hamza et ha

On dira donc hha hhi hhou.

C’est encore un son propre à la langue arabe, il n’existe pas dans la langue française donc il sera un peu difficile à prononcer pour les francophones surtout ceux qui n’ont pas l’habitude d’entendre parler l’arabe autour d’eux mais inchallah avec un peu d’entraînement vous allez y arrivé.

Alors on va voir ensemble quelques astuces pour y arrivé :

  • La première c’est par exemple quand on se fait mal parfois on dit ahh ahh et bien c’est celui là le son ! il faut essayer de le sortir et de comprendre d’où il arrive pour le retenir.
  • La deuxième en est une que j’aime un peu moins mais avec laquelle on arrive quand même à sortir le son hha c’est lorsque une personne boit une boisson qui lui plaît beaucoup alors elle dit ahh c’était bon !

jus

Voilà maintenant à votre tour de jouer!

Essayez l’une ou l’autre, entraînez vous inchallah ça viendra.

Le mot qu’on a choisi pour illustrer cette lettre c’est le mot al hamdou, al hamdulilah que vous devez tous sûrement le connaître, donc qu’est ce qu’al hamdou?

C’est la louange, c’est le fait de louer de glorifier, ou encore de remercier mais pour que la définition soit valable il faut qu’elle soit absolument et toujours  accompagnée de deux choses al mahaba wa ta3dim,ce qui veut dire par amour et par magnificence .

al hamdulilah

Il y a un mot qui ressemble un peu dans la définition au mot al hamdou c’est le mot achoukrou le mot remercier, mais il y a quand même des différences entre les deux.

  • Premièrement il y a une différence dans le moyen d’atteindre al hamdou et le moyen d’atteindre achoukrou, les moyens pour atteindre achoukr sont plus nombreux car on peux remercier avec le coeur, la langue ou en faisant des actes, alors que pour al hamd  ça ne peut se faire qu’avec la langue.
  • Deuxièmement la différence de causes pour remercier sont beaucoup plus grandes dans le mot al hamdou que dans achoukrou. En général quand on dit choukran à une personne on la remercie parce qu’elle nous a fait du bien directement, par contre al hamdou on le dira quoi qu’il se passe nous les musulmans on dit souvent al hamdulilah al kouli hal c’est à dire que ce soit dans la difficulté ou la facilité al hamdulilah donc automatiquement ces causes sont beaucoup plus larges que achoukr.

choukran

Linguistiquement al hamdou peut s’utiliser aussi, par exemple quand tu apprend q’untel a fait du bien à une personne tu peux le louer même si il t’en a pas fait directement la tu auras fait al hamd.

Devant al hamdou on un aliflam c’est ce qu’on appelle le alif lam al istighraq pour le comprendre on peut le remplacer par koul ou jami3, en français tout ou ensemble et il faut aussi que le sens du mot ne change pas. Al hamd ici comporte un alif lam al istighraq car il englobe la totalités des louanges.

paradis

On va voir un exemple avec cette phrase al mouslimou fil jannati, le muslman au paradis, on a mis un alif lam devant muslimou est ce qu’on peut dire que c’est alif lam al istighraq ?

Pour le savoir on va le remplacer par koul par tout, ça donnera donc koulou l mouslimin fil janna, tous les musulmans sont au paradis.  le sens de la phrase n’a pas changé donc c’est bien un alif lam al istighraq.

 

Ca sera tout pour cette lettre à la prochaine inchallah !

Leave A Response

* Denotes Required Field