Priere musulman

Que dit le coran concernant les ablutions ?

Le octobre 13, 2021 , mis à jour le octobre 21, 2021 — 3 minutes de lecture
ablution coran

Allah dans son Noble Coran mentionne dans certains versets du Coran : les ablutions.

Louange à Lui qui en a fait une bénédiction pour le musulman. L’ablution rituelle fait donc partie des actes méritoires que le serviteur accomplit chaque jour qui éloignent du feu de l’enfer.

On dénombre trois types d’ablutions rituelles :

  • Les ablutions mineures (ou petites ablutions),
  • Les grandes majeures (ou grandes ablutions),
  • Les ablutions sèches.

 

Ces rites permettent au croyant de se débarrasser de toutes souillures et impuretés afin d’accéder à l’état de purification nécessaire pour prier (faire salat), effectuer son pèlerinage (hajj), porter le Saint Coran, faire la lecture du Coran ou la récitation…

 

La preuve coranique

 

Sourate 5 : La table servie ; verset du Coran N°6

  • Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués « junub », alors purifiez-vous (par un bain) ; mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu ou’ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

 

Sourate 4 : Les femmes ; verset du Coran N°43

  • Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] – à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Dieu, en vérité est Indulgent et Pardonneur.

 

Et dans la sunna de notre prophète Muhammad ﷺ

 

Dans le monde musulman, il est de rigueur de prendre à la fois la parole du messager d’Allah – salat wa salam aleyhi- et la parole du Tout Puissant – exalté soit-il.

 

D’après ‘Amr Ibn Yahya Al Mazani, d’après son père (qu’Allah les agrée), un homme a dit à Abdallah Ibn Zayd (qu’Allah l’agrée) qui est le Grand-père de `Amr bin Yahya :

-Peux-tu nous montrer comment le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) faisait ses ablutions ?

Abdallah Ibn Zayd a dit :

Oui. Alors il a demandé qu’on lui apporte de l’eau, il a versé sur ses deux mains qu’il a lavé 2 fois, puis il a lavé sa bouche et mis de l’eau dans son nez 3 fois, puis il a lavé son visage 3 fois, puis il lavé ses deux mains jusqu’aux coudes 2 fois chacune, puis il a frotté sa tête avec ses deux mains en commençant par l’avant de sa tête en allant jusqu’à la nuque puis en revenant jusqu’à l’endroit où il a commencé puis il a lavé ses deux pieds.

Hadith rapporté par l’imam al Boukhari dans son Sahih n°185

 

 

Sabah

Related Posts

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.