Comment apprendre le coran

Méthode d’apprentissage

Le novembre 16, 2021 , mis à jour le décembre 2, 2021 — 4 minutes de lecture

Dans quel but et de quelle manière apprendre le Coran, livre d’Allah ?

Selon un hadith : D’après ‘Othman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ». Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5027.

Le Saint Coran est le Livre sacré de l’Islam et des musulmans. C’est la parole de Dieu, Allah (soubhanahou wa ta3ala). La révélation du Coran au Prophète Muhammad (salallahou 3alayhi wa salama) s’est faite par le biais de l’ange Jibril (Gabriel). Il contient 114 sourates. La sourate al Fatiha est la sourate d’ouverture du Noble Coran. Elle est composée de sept versets et constitue une série d’invocation. Chaque verset a été descendu dans un contexte particulier, pour ordonner ou guider le Prophète (salallahou 3alayhi wa salama) dans ces décisions. Le Coran était mémorisé par le Prophète et ses compagnons, les premiers manuscrits ont été écrits à l’initiative d’Abu Bakr et Omar Ibn Al Khattab. Apprendre ou lire le Coran est un acte très noble que chaque musulman doit accomplir quotidiennement.                                                                                                                                          En effet, le hadith rapporté dans sahih Mouslim, d’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:« Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens » vante les mérites de la lecture et de la récitation du Saint Coran après la mort.
Tous les aspects de la vie du musulman y sont abordés. Mémoriser le Coran est donc une obligation pour tous musulman. Mais comment apprendre le Coran ?

Les imams, qui dirigent la salât, sont tenus de mémoriser le Coran. Abd al Rahman Ibn Abdul Aziz Al Soudais est un des imams les plus connus. Il a appris le Coran à l’âge de 12 ans et est aujourd’hui l’imam en chef du Masjid Al Haram, mosquée sacrée à La Mecque. Lors du pèlerinage, rassemblement du monde musulman (Hajj), c’est lui qui dirige principalement les prières quotidiennes ainsi que les tarawih (prières durant les nuits du Ramadan).

Pour commencer, il va falloir vider votre esprit de tout stress et garder toute votre attention vers votre objectif qui est l’apprentissage du Livre Sacré. Il faudra également instaurer une routine de récitation et de révisions. Ensuite, il est conseillé d’être dans un endroit calme et donc propice à la mémorisation. La première étape est bien évidemment d’apprendre l’arabe c’est à dire l’alphabet arabe, la prononciation des lettres, les règles grammaticales entre autres. Il faut aussi apprendre le tajwid qui correspond aux règles de lecture et de récitation du Coran.                                                                                                                  Apprendre le Coran en entier n’est pas chose aisée, il faut se munir de patience et ne pas céder aux waswas (insufflations) des Djinns.

Afin de comprendre le Coran, il est indispensable d’assimiler l’arabe coranique, c’est à dire l’arabe littéraire ou bien de lire ou écouter un exégèse du Coran (tafsir) ou encore pour les non arabophone lire une traduction.                                                                     Il existe des Corans traduits dans toutes les langues, pour les personnes non arabophones. Le Coran en français permet aux musulmans ou même aux non-musulmans la lecture du Coran. La transcription phonétique permet d’avoir une interprétation au plus près de la version originale en arabe.

Pendant le mois de Ramadan, mois béni où Allah a fait descendre les versets coraniques,  la plupart des croyants se fixe l’objectif de lire tout le Coran. Pour cela, il existe des programmes de lecture du Coran en un mois que l’on peut mettre en oeuvre pendant les prières du tarawih ( prières nocturnes dans les mosquées durant le mois de Ramadan ) ou bien le réciter tout simplement.

Rachida

Dans la même catégorie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.