Priere musulman

Comment Accomplir la salat du matin

Le novembre 1, 2021 , mis à jour le décembre 13, 2021 — 4 minutes de lecture
la prière du matin

Salat al fajr

Louange à Allah qui dans sa miséricorde nous a gratifiés d’une bénédiction : la prière.

La prière est un des piliers de l’islam. Il est essentiel que le musulman sache comment faire la prière. Parmi les 5 prières obligatoires, il y a salat fajr (sobh). Elle compote deux unités de prières qu’il faut prier à haute voix. Les adorateurs peuvent venir prière à la mosquée, cela est même obligatoire, cet acte leur permet de prier en groupe et d’en récolter la récompense.

D’après Aboû Moussâ, qu’Allah soit satisfait de lui, notre prophète bien aimé, paix et salut sur Lui, a dit : « Celui qui fait la salat des deux fraîcheur (El Bardayn) entre au paradis ». (hadith jugé unanimement authentique)

Les deux fraîcheurs sont les deux salats de l’aurore et d’el asr.

Chaque prière doit se faire dans un temps imparti et limité, le croyant désireux de s’informer sur ces temps de prière se réfère aux horaires de prière mentionnés sur les calendriers.

Pourquoi prier?

Prier Dieu avec dévotion, louer Le Seigneur Tout puissant, est une manière d’adorer d’Allah, de se rapprocher du Miséricordieux, de demander Sa protection, prier avec ferveur, en restant humble pendant la salat fajr est une cause qui permettra au musulman de voir Allah le jour de la résurrection.

Le messager d’Allah a dit :

«  Et si les gens savaient [le mérite] qu’il y a dans la salât du soir et celle de l’aurore, ils y seront venus [les accomplir] même en rampant.

hadith jugé unanimement authentique

Prier en présence des anges :

D’après Abu Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, notre prophète Muhammad, paix et salut sur lui, a dit : « des anges se succèdent parmi vous la nuit et le jour et ils se réunissent tous à la salât de l’aurore (fajr) et à celle d’el asr. Puis, ceux qui étaient avec vous la nuit remontent [au ciel] et Allah les interroge donc – et Il est plus Savant [de leur état] :

« Comment avez-vous laissé mes serviteurs ? »

Ainsi, ils disent : « Nous les avons laissés en train de faire la salat et nous sommes repartis et les avons trouvés en train de faire la salat ». »

Iyyâd a dit : « La sagesse qu’il y a dans leur réunion lors de ces deux prières s’explique par la Bonté d’Allah envers ses serviteurs, et Sa Générosité envers eux d’avoir placé le rassemblement de Ses anges dans l’état d’adoration de Ses serviteurs afin qu’ils leur témoignent de la meilleure manière ».

D’ailleurs, il est recommandé de faire ses invocations après fajr et ceci est une manière d’adorer Dieu également.

Se préserver du feu

D’après Abou Zouheyr ‘Ammâra Ibn Rouwayna, qu’allah l’agrée : « j’ai entendu le messager d’Allah dire : « il n’entrera au feu aucun individu ayant accompli la salat avant le lever du soleil et avant son coucher. » » (hadith authentifié et présent dans sahih Mouslim.)

Attention, il s’agit ici de la prière de l’aube, à ne pas confondre avec salat doha.

La miséricorde divine revient à Allah Tout puissant.

Accéder au Paradis

D’après Abou Moussa, رضي الله عنه , le messager d’Allah, ﷺ, a dit : « Celui qui fait la salat des deux fraîcheur entrera au paradis. » (hadith authentique)

La prière du Asr est précédée par la prière de dohr et suivie par la prière du maghreb.

La sagesse se trouve dans les écrits et dans les paroles de notre noble messager. Les prières sont plus qu’un pilier. Elles sont le moyen (pour les créatures) de se tourner vers Dieu, de se rapprocher de notre Créateur, Gloire à Lui, de lui demander l’intercession, le pardon et de se confier à Lui. Il n’existe pas meilleur confident que notre Seigneur, créateur de toutes choses, et c’est lui qui est plus à même de pardonner nos péchés.

Sabah

Dans la même catégorie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.