La prière du matin, salat Al-Fajr.
La prière du matin, “Salat al-Fajr” en arabe, est la première prière de la journée parmi les cinq prières quotidiennes. Cette prière s’effectue en deux unités de prières obligatoire appelé « rak’ats » en arabe. Les prieures l’accomplie à voix haute. La prière du matin s’effectue avant l’aube, dans un laps de temps précis. Elle symbolise le début de la journée dédiée à l’adoration, ainsi elle occupe une place essentielle dans la vie des croyants. La prière du matin offre aux croyants une occasion précieuse de commencer leur journée en se connectant spirituellement avec Allah Soubhanahou wa Taala.
Découvrez comment effectuer la salat du matin, les étapes essentiels, ainsi que l’importance de cette prière.
Comment effectuer la prière du matin : Salat al-Fajr.
La Salat al-Fajr, la prière du matin en islam, est accomplie avant l’aube. Pour effectuer cette prière, il est d’abord nécessaire d’être en état de purification rituelle. Pour ceci il faut réalisé les ablutions mineures (wudhu). Ensuite, il est recommandé de choisir un endroit propre et calme pour prier, en faisant face à la qibla, la direction de La Mecque.
La prière du matin se compose de deux rak’ats (unités de prière) obligatoires, chacune comprenant différentes étapes.
Les étapes pour effectuer la prière du matin :
- L’intention (Niyyah) : Avant de commencer la prière, il est primordial d’avoir l’intention de réaliser la Salat al-Fajr. Cette intention n’est pas exprimée verbalement, mais elle émane du cœur du croyant. Le simple fait de se lever et d’accomplir les ablutions suffit à manifester cette intention.
- Purification (Taharah) : Il est essentiel d’être en état de purification rituelle. Cela signifie avoir fait les ablutions mineures (wudhu) en se lavant le visage, les mains, les bras, la tête et les pieds.
- Position debout (Qiyam) : La prière commence par se tenir debout, en faisant face à la qibla (la direction de La Mecque).
- Takbirat al-Ihram : Dire “Allahu Akbar” (Allah est le plus grand) pour marquer le début de la prière. Puis serrer ensuite avec sa main droite le poignet de sa main gauche en posant au niveau de la poitrine et diriger son regard vers l’endroit où on va se prosterner.
- Invocation d’ouverture de prière : Dire ensuite la formule suivante : سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ وَتَبَارَكَ اسْمُكَ وَتَعَالَى جَدُّكَ وَلَا إِلَهَ غَيْرُكَ Cela se prononce en phonétique comme : “Subhanaka Allahumma wa bihamdika, wa tabarakasmuka, wa ta’ala jadduka, wa la ilaha ghayruk.” Cette formule peut être traduite par : “Gloire et pureté à Toi, Ô Allah, et louange à Toi. Béni soit Ton Nom et élevée est Ta majesté. Il n’y a pas d’autre divinité digne d’adoration que Toi.”
- Récitation du Coran : Prononcer ensuite l’Isti’adha suivi de la Basmala. Donc, après la formule précédente, vous dites : أَعُوذُ بِاللَّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ (A-‘oudhu billāhi min ash-shaytāni ar-rajīm) ce qui signifie: “Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le maudit» et بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ (Bismillāhi ar-raḥmāni ar-raḥīm) «Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.” Avant de Réciter la sourate Al-Fatiha (la première sourate du Coran) et une autre partie du Coran dans chaque rak’ah (unité de prière).
- Inclinaison (Ruku’) : S’incliner en disant Allahou Akbar (Allah est le Plus Grand) et dire en position inclinée, le dos droit, les doigts écarté en les posant sur les genoux : “Subhana Rabbiyal-Adheem” (Gloire à mon Seigneur le Sublime) au moins une fois.
- Se relever de l’inclinaison en disant : سَمِعَ اللهُ لِمَنْ حَمِدَهُ “Sami’a Allahu liman hamidah”, ce qui signifie “Allah entend celui qui Le loue”. Ensuite, on ajoute : رَبَّنَا وَلَكَ الْحَمْدُ”Rabbana wa lakal-hamd”, ce qui signifie “Tu es notre Seigneur, à Toi revient la louange”.
- Prosternation (Sujud) : Puis se prosterner en disant Allahou Akbar (Allah est le plus Grand) et dire en prosternation : سُبْحَانَ رَبِّيَ الأَعْلَى “Subhana Rabbiyal-A’la” (Gloire à la transcendance de mon Seigneur le Très Haut) à trois reprises.
- Se relever : Se relever de la prosternation en faisant le takbîr (dire Allahou Akbar) et se tenir droit, en position assise, avant de se prosterner à nouveau.
- Assise entre les prosternations : S’asseoir brièvement entre les deux prosternations, en disant رَبِّ اغْفِرْ لِي “Rabbighfir li” (Seigneur, pardonne-moi) à trois reprises.
- Se relever et répéter la deuxième ra’kat. Puis à la fin de la deuxième rak’at, s’assoir et faire le Tashahhud.
- Tashahhud : S’assoir après les prosternations et réciter le tashahhud, une invocation spécifique de louange à Allah. Ainsi que les prières abrahamiques (salat ibrahimiyya) sur le Prophète [que la paix et le salue soient sur lui].
- Salutations finales (Taslim) : Pour terminer la prière, on effectue les salutations finales en tournant la tête vers la droite et en disant “As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah” (Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous) pour saluer les anges à droite et de la même façon du côté gauche.
Les invocations après la prière
Après avoir terminé la prière, le fidèle implore le pardon d’Allâh [le Très Haut], trois fois :
استغفر الله، استغفر الله، استغفر الله
“Astaghfirrullâh, astaghfirrullâh, astaghfirrullâh”
Ce qui signifie en français : “Ô Allah, pardonne-moi”. Ensuite il dit :
اللهم أنت السلام ومنك السلام تباركت يا ذا الجلال والإكرام
“Allâhumma antas-salam wa minkas-salam, tabârakta ya dhal jalâli wal ikrâm”
Ce qui signifie en français : “Seigneur, Tu es la paix, de Toi procède la paix. Sois béni, Ô Toi qui est plein de Majesté et de Munificence”.
لا إله إلا الله وحده لا شريك له، له الملك وله الحمد وهو على كل شيء قدير
“Lâ ilâha illallâh, wahdahu lâ sharîka lah, lahul-mulk wa lahul-hamd, wa huwa ‘ala kulli shay’in qadîr”
Ce qui signifie en français : “Il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah. Il n’a pas d’associé. À Lui la Souveraineté, à Lui la Louange. Il est capable sur toute chose.”
Puis on glorifie Allâh comme suit :
-
سبحان الله “Subhânallâh” – “Gloire à Allah” – répété trente-trois fois.
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الحمد لله “Al-hamdulillâh” – “Louange à Allah” – répété trente-trois fois.
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الله أكبر “Allâhu Akbar” – “Allah est le Plus Grand” – répété trente-trois fois
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لا إله إلا الله وحده لا شريك له، له الملك وله الحمد يحيي ويميت وهو على كل شيء قدير
-
“Lâ ilâha illallâh wahdahu lâ sharîka lah, lahul-mulk wa lahul-hamdu yuhyy wa yumît wa huwa ‘alâ kulli shay’in qadîr” : “Il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) en dehors d’Allah, Unique et sans associé, à Lui la royauté, à Lui la louange, Il donne la vie, Il donne la mort, et Il est Omnipotent” – répété une fois pour compléter cent glorifications.
Il est judicieux de préciser que ces invocations (dhikr) sont à titre de recommandation et non obligatoire.
De plus, il est important de faire ses invocations du matin après la salat du matin et celles du soir après salat al-asr. C’est en effet une forme d’adoration d’Allah Azzawajal et une manière de chercher à rester sous Sa protection.
Quand effectuer la salat Al-Fajr ?
Effectuer la prière de Fajr à son temps prescrit est important. C’est-à-dire dès que le temps de la prière commence après l’Adhan (l’appel à la prière). Et il est impératif de la compléter avant le lever du soleil.
Il est donc essentiel pour les croyants de veiller à prier à temps. Et de respecter les horaires prescrits pour chaque prière quotidienne.
Les prières surérogatoires du matin
Avant la prière de Fajr, le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) observait deux unités de prière surérogatoires. Ces prières s’appellent “Sunnah Rawatib” du Fajr. Elles ne sont pas obligatoires mais sont fortement recommandées. Ces deux unités de prière sont également parfois appelées “Sunnah al-Fajr”.
Ces Sunnah Rawatib avant la prière de Fajr sont parmi les prières surérogatoires les plus importantes. De plus, le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) les a maintenues même en voyage. Elles s’accomplies après l’adhân (l’appel à la prière) et avant la prière obligatoire.
Ne pas confondre avec la prière surérogatoire (ou “Nafilah”) de Duha, que l’on accomplit après le lever du soleil.
L’importance de la prière du matin
Salat Al Fajr présente une importance particulière. En effet, il est rapporté d’Abou Moussâ (qu’Allah soit satisfait de lui), que notre Prophète bien-aimé [paix et salut sur Lui] a dit :
« Celui qui fait la salat des deux fraîcheur (El Bardayn) entre au paradis ».
(Hadith jugé unanimement authentique)
Les deux fraîcheurs sont les deux salats, celle de l’aurore (al fajr) et d’Al-Asr.
Puis, le fait que les anges du jour et de la nuit se réunissent pour témoigner de cette prière devant Allah montre à quel point elle est précieuse et méritoire. Comme rapporté dans le hadith suivant :
Selon Abu Hourayra [qu’Allah soit satisfait de lui], notre Prophète Muhammad, [paix et salut sur lui] a dit :
« Des anges se succèdent parmi vous la nuit et le jour et ils se réunissent tous à la salât de l’aurore (fajr) et à celle d’al-‘asr. Puis, ceux qui étaient avec vous la nuit remontent [au ciel] et Allah les interroge donc – et Il est plus Savant [de leur état] :
« Comment avez-vous laissé mes serviteurs ? »
Ainsi, ils disent : « Nous les avons laissés en train de faire la salat et nous sommes repartis et les avons trouvés en train de faire la salat ». »
Iyyâd a dit :
« La sagesse qu’il y a dans leur réunion lors de ces deux prières s’explique par la Bonté d’Allah envers ses serviteurs, et Sa Générosité envers eux d’avoir placé le rassemblement de Ses anges dans l’état d’adoration de Ses serviteurs afin qu’ils leur témoignent de la meilleure manière ».
« J’ai entendu le Messager d’Allah dire : « il n’entrera au feu aucun individu ayant accompli la salat avant le lever du soleil et avant son coucher. » »
(Hadith authentifié et présent dans sahih Mouslim.)
La miséricorde divine revient à Allah Tout puissant.
Pour terminer, Salat al-Fajr revêt une importance capitale. Car elle constitue un moyen essentiel et hautement recommandé pour les croyants de voir Allah Azzawadjal dans l’au-delà. Isma’il rapporte de Qayd ibn Hazim, qui rapporte que Jarir ibn ‘Abd Allah (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Nous étions assis avec le Prophète (paix et salue sur lui) une nuit de pleine lune. Il se mit à regarder l’astre et nous dit : « Certes vous verrez votre Seigneur comme vous voyez celui-là – il désigna la lune – et vous ne serez pas gênés de sa vision. Ne vous laissez donc pas détourner par vos occupations de la prière qui précède le lever du soleil ou de celle qui précède son coucher » puis il récita la parole suivante d’Allah : {Glorifie par la louange ton Seigneur avant le lever et avant son coucher}
(Sourate 50 : Verset 39).
Les hadiths cités soulignent clairement l’importance particulière de cette prière et les nombreux bénéfices spirituels qu’elle apporte aux croyants.
Il est donc crucial pour les musulmans de donner la priorité à la prière du Fajr dans leur emploi du temps quotidien. Et de s’efforcer de l’accomplir à son temps prescrit, afin de bénéficier de ses innombrables bénédictions et récompenses.
Quelques conseils pour se lever pour la prière du matin
- Dormir tôt
- Mettre son réveil
- Ne pas manger beaucoup avant de dormir
- Boire un verre d’eau
- Dormir sur le coté droit (comme les prescriptions du Messager d’Allah-Paix et Salue sur lui) ce qui permet de ne pas avoir un sommeil profond.
- Demander l’aide et l’assistance d’Allah [le Très Haut et le Tout Puissant]
- Éviter les activités stimulantes, telles que regarder des écrans ou utiliser des appareils électroniques juste avant de se coucher.
- Établir une routine de sommeil régulière pour aider à réguler le cycle de sommeil.
- Se motiver en se rappelant les récompenses spirituelles et les bénédictions liées à la prière matinale.
- Faire des invocations avant de se coucher pour demander à Allah de faciliter le réveil pour la prière du Fajr.
- Se coucher avec l’intention sincère de se réveiller à l’heure pour la prière et en ayant confiance en la grâce d’Allah.
- Éviter de reporter le réveil en se disant “encore cinq minutes”, mais se lever dès que le réveil sonne.
- Envisager de partager ses objectifs de réveil matinal avec un ami ou un membre de la famille pour obtenir un soutien et une responsabilité supplémentaires.
Qu’Allah nous facilite de mettre en pratique ces recommandations afin d’effectuer notre précieuse prière d’AL-Fajr ainsi que toutes les prières quotidienne.
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