Priere musulman

Quand faire la prière de Doha ?

Le novembre 4, 2021 , mis à jour le novembre 10, 2022 — 6 commentaires — 6 minutes de lecture
salat doha

Qu’est-ce que cette prière en islam ?

La prière du matin, salat doha, n’est pas une prière obligatoire, cela veut dire qu’elle n’est pas prescrite. C’est un rite accompli par le musulman de manière volontaire, c’est ce que l’on nomme : une prière surérogatoire.

Cet acte méritoire est aussi appelé « salat al Awâbîn ». Cette prière est une forme d’adoration individuelle. Une démarche personnelle qui nous mène vers cet accomplissement.

 

Comment faire cette prière rituelle ?

Afin de célébrer l’unicité de notre Signeur, Exalté soit-il, il suffit pour les croyants de faire deux unités de prière au minimum et huit unités de prières au maximum, et ceci à voix basse.

Dans un hadith rapporté par Muslim, selon Abû Dharr, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète Muhammad, que la paix et le salut d’Allah soit sur lui, a dit :

«Chaque matin, vous avez à faire autant d’aumônes que le nombre de vos articulations ; le fait de dire: « Soubhâna Allah (Gloire et pureté à Allah) » fait partie de ces aumônes, le fait de dire: « Al Hamdoulillâh (Louanges à Allah) » fait partie de ces aumônes, le fait de dire: « La ilaha Illa Allah (Nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah) » fait partie de ces aumônes, le fait de dire: « Allah Akbar (Allah est Le Plus Grand) » fait partie de ces aumônes et le fait d’ordonner le bien et d’interdire le mal fait partie de ces aumônes. Cependant, le fait d’accomplir deux unités de prière (Rak’ats) pendant le moment d’al-Duha (le matin après le lever du soleil) équivaut à tout cela ».

 

Voici également deux hadiths rapportés par l’imam Muslim :

D’après la Mère des croyants, `Aïcha, qu4allah soit satisfait d’elle :

« Le Prophète Mouhammad, paix et salut sur lui, faisait pour Duha quatre unités de prière et il leur rajoutait encore ce qu’Allah, exalté soit-Il, lui permettait de faire ».

Om Hâni’, qu’Allah soit satisfait d’elle, a rapporté :

« Je me rendis chez le Messager d’Allah () l’année de la conquête de la Mecque. Je l’ai trouvé en train de prendre un bain rituel. Fâtima, qu’Allah soit satisfait d’elle, le couvrit, et il porta ensuite sa tunique. Une fois qu’il termina ses ablutions, il fit huit unités de prière et c’était l’heure de Duha ».

 

Quand faire salat doha ?

Le musulman et la musulmane qui souhaitent accomplir correctement la salat doha en son temps doivent se référer aux calendriers de prières. Cette adoration ne fait pas partie de salat al fajr.

Son horaire légal est déterminé après le lever du soleil et jusqu’au moment où le soleil est au zénith, dix minutes environ avant le début de l’horaire de la Salât du Dhuhr.

Dans son ouvrage al-Charh al-Mumti`, Cheikh ibn `Uthaymîn, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Cette Salât peut-être accomplie douze minutes après le lever du soleil, et il est plus prudent d’attendre quinze minutes et on arrête de l’accomplir au moment où le soleil est au zénith (le deuxième moment où il est interdit d’accomplir la prière) soit dix minutes environ avant le début du déclin du soleil. »

 

Quelles récompenses pour cette prière ?

Selon notre sunna, dans les hadiths suivants :

Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète, paix et salut sur lui, a dit :

« Mon grand ami (le Prophète) m’a recommandé trois choses que je n’abandonnerai pas jusqu’à ma mort : trois jours de jeûne par mois, la prière d’al-Duha, et la prière impaire (al-Witr) avant de dormir ».

 Hadith rapporté par l’imam Boukhari

D’après Abû Dharr, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, paix et salut sur lui, a dit :

« Chaque matin, vous avez à faire autant d’aumônes que le nombre de vos phalanges. Cependant, le fait d’accomplir deux unités de prière (Rak`ats) pendant le temps d’al-Duha (le matin après le lever du soleil) équivaut à tout cela ».

Le grand mérite de cette Salât réside dans le fait que deux Rak`ats équivalent à trois-cent soixante aumônes. Quel grand mérite ! (Al-Djâmi` li-Ahkâm al-Salât par Mohammad `Abdul-Latîf `Oweda)

 

Un grand bienfait

Dans notre Noble Coran, Allah, le Miséricordieux a dit :

Na`îm ibn Hammâr, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète a dit dans le Hadîth Qodsi suivant :

« Allah dit : « Ô fils d’Adam, accomplis pour Moi quatre Rak’ats en début de journée et Je te protégerai jusqu’à la fin de la journée ».

Hadith rapporté par al-Albani qui cite ce hadith dans son sahih rapporté par Abû Dawûd.

Pourquoi faire la salat doha ?

Toujours en direction de la qibla, cette prière, bénédiction et miséricorde du Tout-puissant, est une passerelle entre notre Créateur et son serviteur. Elle est inchallah, un moyen de se repentir, l’imam al-Minâwi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Salat al Awâbîn est la prière des personnes qui reviennent à Allah, Exalté soit-Il, par le repentir, l’obéissance sincère et l’abandon des péchés ».

L’imam al-Albani, dans son sahih, cite ce hadith suivant, authentifié par al-Daylami :

« La prière al-Duha est celle de ceux qui sans cesse, se repentent ».

Dans ce hadith rapporté par par Ibn Khuzaymah, al-Tabarâni :

« N’est assidu à la prière de Duha qu’un individu toujours enclin au repentir. Elle est la prière de ceux qui sans cesse, se repentent ».

L’éminent savant, cheikh al-Albâni l’a déclaré comme hassan

 

Voyez comme il est facile de se rapprocher d’Allah et comme sa miséricorde est la portée de tous. Notre créateur nous a confié les meilleurs comportements à adopter afin de nous épargner le jour de la résurrection, le feu de l’enfer et de nous accorder le paradis.

 

Sabah

Related Posts

Commentaires

Le septembre 5, 2022 à 10:02 , Lidia a dit :


Comment faire 4 rakat salate dhouha ? A la fois où 2,2.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le septembre 8, 2022 à 2:57 , Fakhreddine a dit :


Salam alaykoum il faut la faire avec 2 rakats a chaque fois.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le août 1, 2022 à 4:43 , Nasser CHARED a dit :


Salem Aleykom
Merci pour cet enseignement. Que Dieu vous récompense


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le février 15, 2022 à 10:05 , Sk a dit :


Barakallahou fik pour cet article sur la salat doha


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le février 4, 2022 à 8:11 , Ibrahim Issa Bana a dit :


Alhamdulillah pour le don de la Salatud doha !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le avril 18, 2022 à 10:21 , Rekia PONTARY a dit :


Masha Allah , j'ai beaucoup appris sur la prière de DOHA . Jazzak Allahu khairan.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.