La place du sanglier selon les principes de l’islam
Soumis à des règles alimentaires strictes, les musulmans sont soucieux de respecter les principes définis par le Coran et les Hadith du Prophète [Sallallahou Alayhi wa Sallam] concernant l’alimentation halal.
Le principe de base dans la nourriture est la licéité. Donc n’en est interdit que ce qu’ Allah [Soubhanahou wa Taala] et Son Messager [Sallallahou Alayhi wa Sallam] ont interdit (rendu haram).
Le fondement de ce principe est la Parole d’Allah Azzawadjal :
“Il leur permet les bonnes choses et leur interdit les mauvaises”
Sourate Al A’raf – Verset 157
Dans les aliments interdit, nous avons le porc qui est le plus connu dans le monde musulman. Mais pas que, tout prédateur doté de crocs , les oiseaux de proie et les animaux qui n’ont pas été élevés ou abattus selon les préceptes de l’islam, sont tout aussi interdit.
Le sanglier, connu aussi sous le nom du porc sauvage, n’est pas considéré Halal à la consommation pour les musulmans.
Que veut dire une viande halal ?
Pour qu’une viande soit considérée comme halal, plusieurs conditions doivent être remplies.
Tout d’abord, l’abattage doit être effectué par un sacrificateur musulman, ou par les Gens du Livre parmi les croyants Juifs et Chrétiens. Une personne apte, doué de raison et de discernement. Allah dit dans le Noble Coran :
« Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise »
[Sourate Al-Ma’ida : 5].
Ce dernier doit prononcer en premier lieu la formule rituelle, il doit dire « Au nom d’Allah », lorsqu’il veut sacrifier.
L’animal doit être tué en évitant toute forme de souffrance animale. Cela signifie qu’il ne doit pas être étourdi préalablement à l’abattage, contrairement aux méthodes d’abattage conventionnelles.
Ensuite, une saignée est réalisée pour vider complètement l’animal de son sang. Ce processus est considéré comme essentiel pour que la viande soit halal.
Est-il Halal pour les musulmans de manger du sanglier ?
Allah à interdit aux croyants tout aliments et boissons pouvant nuire à la santé de l’être humain.
Le sanglier et le cochon, font partie de la même famille des Sus scrofa. La seule différence entre eux c’est que le cochon sauvage vient du cochon qui existait déjà en Amérique alors que le sanglier a été exporté de L’Europe.
Dans ce cas, nous pouvons en déduire le statut d’interdiction (non halal) de la consommation du sanglier. Tel que le porc, le sanglier comporte une souillure pouvant nuire à notre santé.
Allah, le Très-Haut, dit :
“Dis : “Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc – car c’est une souillure”
{Sourate Les bestiaux verset 145}
Articles similaire :
- Abraham a t-il mangé du porc ?
- Pourquoi les porcs sont-ils impurs ?
- Est-ce que la gélatine de porc est halal ?
- Est-ce que les chrétiens ont le droit de manger du porc ?
- Quel animal peut-on manger islam ?
- Quelles sont les religions qui ne mangent pas de porc ?
- Est-ce que la viande halal à un goût différent ?
- Quelle est la différence entre la viande halal et non halal ?
Commentaires
Laisser un commentaire