Comment apprendre l'arabe

Les croyances alimentaires d’Abraham à travers les religions majeures.

Le décembre 20, 2023 , mis à jour le décembre 24, 2023 - 5 minutes de lecture
Abraham a-t-il mangé du porc ?

Abraham, en arabe Ibrahim [Paix sur lui], est une figure biblique et une personnalité importante dans les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’Islam.

La Bible hébraïque considère Abraham comme le patriarche et le père des descendants du peuple hébreu.

Le Nouveau Testament de la Bible chrétienne le reconnaît également comme un ancêtre dans la foi.

Dans l’islam, les croyants vénèrent Ibrahim en tant que prophète et modèle exemplaire de soumission à la volonté d’Allah Seul.

Comme nous le savons, il est interdit aux musulmans de manger du porc.

Ceci dit, la question de savoir si Abraham a mangé du porc est une question complexe. Car elle dépend de la perspective religieuse à partir de laquelle on l’aborde.

Abraham a-t-il mangé du porc ?

L’histoire d’Abraham est marquée par sa foi en Allah, son obéissance à ses commandements et son rôle central dans l’établissement des fondements des trois grandes religions.

Dans le judaïsme, la consommation de porc est interdite selon les lois alimentaires décrites dans le Lévitique.

Selon la Bible, Abraham est considéré comme le père des trois grandes religions monothéistes.

Il est dit dans le Lévitique (11,7), :

« Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. »

Ceci est reconnu à la fois par les Juifs dans la Torah et par les Chrétiens dans l’Ancien Testament de la Bible.

Le Coran reprend ce principe :

« Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d’eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d’autres qu’Allah… »

Sourate 5 Verset 3

En général, les chrétiens ne sont pas soumis aux mêmes règles alimentaires que les juifs, et par conséquent, la consommation de porc n’est pas interdite pour eux, selon le Nouveau Testament.

 

Qu’en est-il dans le Noble Coran ?

En vertu des enseignements du Coran, la consommation de porc est également interdite en Islam.

Allah dit (traduction rapprochée du sens des Verset) :

Dis : « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc -car c’est une souillure -ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.

Ceci dit, il n’est à aucun passage du Noble Coran, spécifié qu’Ibrahim Alayhi Sallam aurait pu consommer du porc.

abraham a-t-il mangé du porc ?

 

Le prophète Abraham, entièrement soumis à Allah

Allah Le Très Haut dit au sujet d’Abraham :

« Ô gens du Livre ! Pourquoi disputez vous au sujet d’Abraham, alors que la Thora et l’Évangile, ne sont descendus qu’après lui ? Ne raisonnez vous donc pas ?

Vous avez bel et bien disputé à propos d’une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez vous des choses dont vous n’avez pas connaissance ? Or, Allah sait tandis que vous ne savez pas.

Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Mais, il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des polythéistes.

Certes, les hommes les plus dignes de se réclamer d’Abraham, sont ceux qui l’ont suivi, ainsi que ce Prophète ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l’allié des croyants. »

[Sourate Al Imran Verset 65-68]

Allah blâme les Gens du Livre, juifs et chrétiens, car ils prétendent qu’Ibrahim professait leur religion et suivait leur voie.

Mais Allah l’a innocenté d’eux et a montré leur grande ignorance et leur manque de raison en disant : « la Thora et l’Évangile ne sont descendus qu’après lui ».

Ainsi, comment aurait-il pu professer votre religion, alors que ce qu’on vous a légiféré n’est venu que bien après lui ! C’est pourquoi Il dit : « Ne raisonnez vous donc pas ? ».

Puis, Il dit : « Ibrahim n’était ni juif ni chrétien. Il était musulman entièrement soumis à Allah. Et il n’était point du nombre des polythéistes. »

Il montra ainsi que Ibrahim était au contraire sur la voie de la religion monothéiste [droite] d’Allah contraire au judaïsme, au christianisme et au polythéisme.

Et Allah est le Plus Savant.

 

Articles similaire

Rachid

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.