Al Ajroumiya : Explication et Histoire

Al Ajroumiya

L’histoire

Al Ajroumiya vient en fait du surnom d’un grammairien arabe très connu. Son nom est Mohammad ibn Mohammad ibn Dawoud abou abdillahi as-Sanhaadji. D’origine marocaine né dans la région de Fès en 672 de l’année hégirienne (1273 de l’année grégorienne). C’est une année importante dans le calendrier de la langue arabe puisque se fut l’année de la mort du célèbre linguiste et grammairien Ibn Malik auteur de « Al-Alfiya ».

D’origine berbère, on lui donna comme surnom Ibn Ajroum – ابن آجروم -. « َAjroum » son équivalent en arabe est « sayyid » – السّيّد – . Un titre que l’ont donne au « chef », au « seigneur », ou encore au « souverain ».

C’était un grammairien, un jurisconsulte suivant l’école Malikite, un récitateur et un professeur. Il maîtrisait les sciences, les lectures du Coran, il avait de nombreuses connaissances dans le domaine des sciences de l’Héritage, les mathématiques, et excellait dans la littérature arabe, il fut décrit par certains comme « Imam de la grammaire« . Il a été auteur de nombreux ouvrages et poèmes.

Certains savants ont rapporté de lui qu’il avait de la baraka (de la bénédiction venant d’Allah) pour sa rectitude. Il appelait les gens à se corriger, comme le dit Cheikh Al-‘Othaymeen :

« la preuve que sa science a été profitable, c’est bien ce recuei! Ce recueil de grammaire, ce recueil qui regroupe le B.A.B.A. Toutes les syntaxes de la grammaire arabe que chaque étudiant débutant ou chaque élève doit connaître ».

Il décéda à 51 ans un dimanche en 723 de l’année hégirienne (1323 de l’année grégorienne) qu’Allah lui fasse miséricorde.

Le Livre

Al Ajroumiya, le titre d’un livre connu par tous les étudiants en langue arabe et ceci depuis son écriture. Un recueil indispensable à toutes personnes désireuses de se perfectionner dans les sciences. Sciences qui sans la grammaire seront tel un plat auquel il manquera une bonne pincée de sel!

Il n’y a pas une année depuis que cet ouvrage a vu le jour sans que les prêcheurs, les professeurs et les savants en font son commentaire. C’est aujourd’hui, d’après certains, le livre qui a été le plus commenté que se soit dans les mosquées, les écoles coraniques ou encore les établissement privés.

Le titre de ce livre, très naturellement, est « Al Ajroumiya » véritablement intitulé « Al Mouqadimatou al Ajroumiya ».

Parmi les récits concernant ce magnifique ouvrage, il a été dit que son auteur, soit Ibn Ajroum, après avoir finit d’écrire son livre le jeta à la mer et dit: « S’il a été écrit sincèrement pour le visage d’Allah qu’il ne soit pas touché par l’eau, et cela fut ainsi! ».

Vous pourrez trouver ce livre dans n’importe qu’elle librairie arabe. Vous le trouverez également en forme de poésie afin de faciliter sa mémorisation. Quant au commentaire vous aurez un large choix en fonction de votre niveau en langue arabe.

Et comme pour perpétué la tradition, le professeur de « L’arabe facile » pris avec beaucoup de fermeté et de fierté sa plume afin de proposer au monde « non arabophone » un commentaire de « Al Ajroumiya ». Un commentaire innovant composé de 7 livres de cours et d’exercices d’applications expliqués simplement à travers des vidéos HD adaptés à un public francophone :

Al Ajroumiya

 

 

livre gratuit

 

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field