Priere musulman

Prière consultation pour le mariage

Par Sabah , le mai 18, 2021 , mis à jour le septembre 16, 2021 - 6 minutes de lecture
prière de consultation mariage

La prière de la consultation et le mariage

 

La prière de la consultation (Salat al Istikhara en arabe), est une sunnah recommandée par notre noble Prophète (que le salut et la paix soient sur lui). Allah (exalté soit-il) invite son serviteur à le consulter avant de prendre une décision, et c’est par cette invocation que la demande doit se faire. Cette prière surérogatoire est accomplie pour diverses raisons et notamment pour le mariage.

Demander au Tout Puissant

Invoquer Allah (exalté soit-il), placer sa confiance en lui et se satisfaire de ce qu’il a écrit pour nous, c’est l’essence même de cette prière qui est une bénédiction pour le croyant.

Le Prophète ﷺ a dit, parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Miséricordieux : « Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure (de bras). S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement ». [Hadith rapporté par Al-Boukhari, riyad as-salihin n°96]

La prière de la consultation pour le mariage permet de se tourner vers Allah, de l’interroger sur une affaire qui nous préoccupe et le mariage en fait partie. C’est en effet une lourde décision qu’il faut mesurer, demander l’aide d’Allah en toute humilité est primordial.

 

Le mariage et ses bienfaits sur le serviteur du Miséricordieux

Le mariage est une étape importante dans la vie ici-bas, chez le musulman, il est la moitié de sa religion.

Anas  a rapporté de notre noble prophète Muhammad ﷺ a dit : « Celui à qui Allah procure une femme pieuse, Il l’a aidé dans la moitié de sa religion, qu’il Le craigne dans la moitié qui reste ». (Hadith rapporté par Tabarany et Hakim, authentique)

L’union entre deux êtres est devant Dieu, un acte méritoire, un moyen de rester dans le droit chemin. Il est donc naturel pour le serviteur de se tourner vers Allah pour accéder à Sa baraka (bienfait). La salat istikhara est une bénédiction pour le croyant, elle est composée de louange à Allah, de versets du coran, de prosternations et de la doua (invocation) en fin de prière. Celle-ci se fait en implorant Allah avec dévotion, en levant les mains au ciel.

L’accomplissement de cette prière vous aidera à y voir plus clair, elle vous permettra de prendre votre décision au nom d’Allah. En récompense ? L’accès au bonheur du mariage, la symbiose de deux êtres, le soutien indéfectible de l’un envers l’autre, en toute bienveillance, dans l’amour et la paix.

Dans le saint coran, Allah dit : « Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. » Sourate al Baqara, verset 187.

Se marier est donc un acte d’adoration et la prière en islam, un refuge pour les créatures désireuses d’être comblées par Allah.

Notre Créateur de toute chose a dit dans Notre saint coran :

« Il est de ses signes d’avoir crée de vous des épouses pour que vous vous reposiez près d’elles, et il a aussi assigné entre vous amour et miséricorde. Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent. » Sourate Les Romains, verset 21.

La prière de la consultation pour le mariage dans sa forme

La prière de la consultation est une prière rituelle qui peut être accomplie comme prière nocturne.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Chaque nuit, quand parvient le dernier tiers de la nuit, notre Seigneur, béni et exalté, descend au ciel le plus proche et dit : « Y a-t-il quelqu’un pour M’invoquer afin que je réponde à son invocation ? Y a-t-il quelqu’un pour Me demander afin que je lui accorde sa demande ? Y a-t -il quelqu’un qui Me demande pardon pour que je lui pardonne ? » Sahih al-Bukhari 7494

Néanmoins, on peut accomplir la prière de la consultation pour le mariage à n’importe quelle heure.

Cette prière n’est pas non plus une prière obligatoire, elle est un acte béni de Notre Seigneur et dont il est fait mention à plusieurs reprises dans notre tradition prophétique.

Mohamed ibn Ahmed Al Qurtubi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Certains savants ont dit : Il n’appartient à personne d’entreprendre un projet quelconque, concernant la vie d’ici-bas, qu’après avoir demandé à Allah ce qui est le mieux dans ce projet et en accomplissant deux rak’a de la prière d’istikhara. »

Les savants et imams considèrent que la prière istikhara est indispensable à l’accomplissement d’un projet, quel qu’il soit. Il est donc important de savoir comment l’effectuer et connaître l’invocation de la prière istikhara.

Ce rite est à accomplir seul, ce n’est pas une prière en groupe, vous êtes donc le seul à pouvoir diriger cette prière.

Cette prière, pleine de miséricorde, est à accomplir après avoir fait ses ablutions. La prière se fait en deux rak’ats, durant lesquelles on récite du coran à voix basse, sourate al fatiha puis une autre sourate du coran de votre choix. Ces deux unités de prière sont à faire exactement comme les prières obligatoires : takbir, récitation, inclinaison, prosternation, tashahhud et enfin les salutations. Exactement comme le Messager de dieu ﷺ nous l’a appris. Enfin, il est temps d’implorer la sagesse du Divin sur son trône majestueux et de lui demander conseil. L’islam est une religion extraordinaire qui répond à tous les besoins, la vie du prophète regorge d’exemples dont on peut s’inspirer et tirer des enseignements. Il est vrai que la compréhension peut s’avérer difficile, c’est pourquoi, l’apprentissage de la langue arabe est une priorité pour les musulmans et musulmanes de notre communauté.

 

livre gratuit alphabet arabe

Sabah

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.