L’interruption volontaire de grossesse, un droit permis ?
L’interruption volontaire de grossesse à l’instar de la contraception en Islam pose question. Cette thématique complexe relève de la jurisprudence islamique. C’est un sujet qui préoccupe les habitants des pays du monde musulman et partout ailleurs.
L’avortement en Islam est prohibé de manière absolue. Cependant quelques exceptions subsistent comme pour tout autre jugement religieux.
Alors, que dit réellement la religion musulmane au sujet de l’IVG ? Est-ce un droit pour les croyantes ? Les réponses vous attendent dans cet article !
Qu’est-ce que l’IVG et comment se déroule t-elle ?
Tout d’abord, l’IVG qu’on peut dire aussi l’interruption volontaire de grossesse, est comme son nom l’indique le fait d’interrompre de manière volontaire une grossesse. Généralement, cet acte découle d’une grossesse non désirée, d’un enfant à venir non souhaité.
L’avortement se fait dans un cadre médical. Afin d’éviter toute complication et tout risque sur la santé de la mère et de celle de l’enfant. Alors, il doit être fait par un professionnel de la santé et en milieu adapté. Ainsi, on peut avorter dans un cabinet de gynécologue, de sage femme ou en milieu hospitalier (maternité).
L’avortement peut se faire dès le début de la grossesse. En revanche, il ne peut pas dépasser le délai de la 14ème semaine de grossesse. Nous verrons dans la suite de cet article, que ce détail trouve son explication dans le Coran et la Sunna.
Enfin, les praticiens médicaux peuvent administrer l’IVG de manière médicamenteuse, ou effectuer une forme d’IVG chirurgicale, et tout ceci, se situe dans le domaine médical.
Mais alors, est-ce que tout cela est en cohérence avec l’Islam, la parole d’Allah Tout Puissant et la tradition prophétique de Son messager, Mohamed صلى الله عليه وسلم ?
Avoir une progéniture, un bienfait d’Allah
“Et il ne leur est pas permis de taire ce qu’Allah a créé dans leurs matrices, si elles croient en Allah et au Jour dernier.”
Sourate Al Baqara, verset 228.
L’un des buts premier du mariage est la procréation, d’assurer une descendance et ceci relève de la grâce d’Allah sur Ses créatures. Légaliser l’avortement sans conditions requises au regard de l’Islam, irait à l’encontre de ce principe. Aussi, le droit à l’avortement comme il est légal en Occident est une porte ouverte aux dérives et à la dépravation que combat la religion musulmane.
A l’époque et hélas, aujourd’hui encore dans beaucoup de pays du Monde, certaines femmes et couples font le choix de l’Interruption volontaire de grossesse pour cause de pauvreté. Ils estiment qu’ils sont trop pauvres pour subvenir aux besoins matériels de l’enfant à naitre. En vérité, cet argument est combattu par l’Islam et ne doit pas être une excuse pour avorter. C’est une erreur et ce, conformément à la parole d’Allah Le Très Haut :
“Ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté – Nous pourvoyons à vos besoins comme aux leurs.”
(Sourate Al Isra, verset 31).
Aujourd’hui, la majorité des états musulmans encadrent strictement l’avortement des femmes, louange à Allah.
Le 4ème Mois de Gestation : Le Moment où le Souffle de Vie est Insufflé
D’après ibn Mas’oud qu’Allah l’agrée, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
À partir de ce hadith authentique, les savants ont conclu que l’insufflation de l’âme à l’enfant a lieu au bout de 120 jours de gestation, équivalant à environ 4 mois de grossesse. Allahou Akbar.
Le Commencement de la Vie
La création d’un être est un miracle que seul Allah peut réaliser. Nous sommes émerveillés par cette création extraordinaire.
En effet, le fœtus se développe dans le ventre de la mère en trois étapes, chacune d’une durée égale de quarante jours. Ces phases évoquent une interrogation essentielle : à quel moment précis commence la vie du fœtus ? Un questionnement fondamental qui souligne la complexité et la beauté de la création divine.
L’avortement, un acte sans conséquence ?
L’imam ibn Jawzi رَحِمَهُ اللهُ a dit :
Le but du mariage n’est autre que la procréation. Et le fœtus ne se formant que d’une partie du liquide, alors lorsque celui-ci est constitué le but est atteint. Donc le fait d’avorter va à l’encontre du bien fondé et de la sagesse. Sauf si ceci est effectué en début de grossesse, en effet, avant que l’âme ne soit insufflée au fœtus. Le péché est grave car le fœtus est pratiquement constitué mais le péché est moindre comparé à l’avortement effectué après que l’âme soit insufflée. Et si tu prémédites l’avortement après que l’âme eut été insufflée, alors tu auras tué un croyant.
Aussi, la pratique de l’avortement n’est pas un acte sans conséquence, certains médecins alertent les patientes sur les risques encourus, qui peuvent être : un risque d’hémorragie, d’infection et des conséquences sur la fertilité à venir.
De plus, le noble savant Al Albani رَحِمَهُ اللهُ explique que des érudits et savants évaluent au cas par cas l’interdiction de l’avortement après l’insufflation de l’âme, sauf en cas de danger vital pour la mère.
En ce qui concerne l’IVG avant l’insufflation de l’âme, les érudits accordent une permission légale, tout en la soumettant à un jugement individualisé.
Les Acteurs de l’Avortement
Qui est à l’origine de l’avortement ? Cette question soulève des considérations profondes dans le contexte d’un récit complexe qui remonte à des temps anciens. L’évolution de cette pratique au fil des époques a été influencée par des normes sociales, des croyances religieuses et des pressions du contexte historique. Comprendre ces racines nous offre un aperçu essentiel de la manière dont ces facteurs ont façonné l’histoire de l’avortement.
Motivations derrière l’Avortement
Le recours à l’avortement en Islam dépend de la santé et de la vie, ainsi que de facteurs personnels influencés par les enseignements religieux. Les Savants de l’Islam et les médecins compétents musulmans évaluent la validité de ces raisons, soulignant ainsi leur importance cruciale. Comprendre ces motivations offre un aperçu des situations où le recours à l’avortement est envisageable dans le cadre des croyances islamiques.
Perspectives Religieuses sur l’Avortement
Les attitudes religieuses envers l’avortement varient considérablement d’une foi à l’autre. L’exploration de ces perspectives offre un aperçu des nuances complexes qui entourent cette question, allant de l’interdiction stricte à la compréhension plus tolérante dans certaines traditions. Découvrez quelle religion accepte l’avortement !
Types d’Avortement et Choix
Le choix du type d’avortement est une décision médicale et personnelle importante. Il est crucial de comprendre les différentes méthodes disponibles, ainsi que leurs implications, pour prendre une décision éclairée et adaptée à chaque situation individuelle.
Le Choix de l’Interruption
Lorsqu’il s’agit de décider où interrompre une grossesse, les considérations médicales, éthiques et personnelles s’entremêlent. Ce choix délicat exige une réflexion approfondie sur les implications physiques et émotionnelles, soulignant la nécessité d’une prise de décision informée et respectueuse.
Durée du Saignement Post-Avortement
Une préoccupation fréquente après un avortement concerne la durée du saignement. Ce processus de récupération physique peut varier d’une personne à l’autre, nécessitant une attention particulière à la santé et au bien-être post-procédure.
Douleur Associée à l’Avortement
L’appréhension de la douleur liée à l’avortement est une considération essentielle pour ceux qui envisagent cette option. L’exploration de cette facette offre un éclairage sur les pratiques médicales visant à minimiser l’inconfort et à assurer le bien-être physique et émotionnel des personnes concernées.
Retour des Règles après un Avortement
Le calendrier du retour des règles après un avortement suscite souvent des interrogations. Divers facteurs peuvent influencer ce processus physiologique complexe, nécessitant une compréhension approfondie des changements post-procédure.
Enfin, nous terminerons avec ces invocations (dou’as): Qu’Allah guide la communauté de Mohamed صلى الله عليه وسلم, la préserve des méfaits et des tentations d’Ibliss et de ses alliés, qu’Il mette la bénédiction dans la progéniture et les foyers des musulmans croyants et, qu’Il bénisse les pays musulmans et leurs gouverneurs.
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