Priere musulman

Apprenez à faire la Salat Janazah

Le décembre 13, 2021 , mis à jour le mars 10, 2024 - 13 minutes de lecture
comment faire salat janaza

La prière mortuaire, également connue sous le nom de “Salat al-Janazah”, occupe une place significative dans la vie d’un musulman. Cette prière revêt une importance spirituelle profonde, guidant les croyants à accomplir un acte de dévotion et de respect envers le défunt.

L’exécution correcte de la prière mortuaire est considérée comme une responsabilité communautaire, un devoir sacré découlant des enseignements du Prophète Muhammad [que la paix et le salue soit sur lui]. Cette prière spéciale diffère de celles effectuées quotidiennement. En effet, pour cette prière on ne parle pas de rakat car elle ne comporte ni inclinaison ni prosternation. Au lieu de cela, elle se compose de supplications spécifiques et de gestes symboliques, symbolisant la transition de l’âme du monde terrestre vers celle de l’au-delà.

Dans cet article, nous explorerons les étapes fondamentales de la prière mortuaire en Islam, soulignant son importance, son contexte religieux et les enseignements qui guident les croyants dans cet acte de piété ultime. En comprenant les principes qui sous-tendent cette prière, les fidèles peuvent honorer leurs proches défunts de manière conforme aux préceptes islamiques.

 

Le nombre de Takbir de la prière mortuaire

Le nombre de takbîr dans la prière funéraire est dans la majeure partie des cas de quatre. C’est ce qui est connu chez les Compagnons [qu’Allah les agréés]. Ainsi, lorsque Zayd Ibn Arqam en prononça cinq et qu’on l’interrogea sur cela, il répondit : « Le Messager d’Allah [paix et salue sur lui] en prononçait cinq ».

Le hadith de Zayd indique la permission de prononcer plus de quatre Takbîr, mais la majorité des savants et imams a été d’avis qu’il ne fallait en prononcer que quatre. En raison du fait que les hadiths qui le mentionnent sont les plus nombreux et les plus authentiques. Ils disent : « le Prophète [que la paix et salue soient sur lui] a également prononcé cinq ou six Takbîr.

Mais en dernier lieu, il n’en prononça que quatre jusqu’à son décès. Donc la Législation s’est établie sur quatre Takbîr. Cela est appuyé par ce que rapporte Al-Bayhaqî (4/37) mentionnant que ‘Umar a rassemblé les Compagnons [qu’Allah les agréés], les a consultés et réunis sur quatre Takbîr. Mais si on n’en prononce cinq ou six, cela est permis en raison de ces hadiths. (Al-Ifhâm (1/291))

Comment faire effectuer la prière mortuaire

La prière funéraire est différente de la prière quotidienne. En effet, elle s’effectue en position debout, et ne comporte ni inclinaison ni prosternation. C’est une prière effectuée à voix basse et mener par un imam. Cependant, l’imam peut parfois prononcer à voix haute certaines récitations ou formule de rappel dans la prière, afin d’enseigner aux croyants. C’est pourquoi il est rapporté qu’Ibn ‘Abbas la récita à haute voix, afin que les gens sachent que cela fait partie de la Sunna dans la prière funéraire. Et ici Sounnah signifie que cela est obligatoire (en raison d’autres preuves rapportées à ce sujet).

« Talhah Ibn ‘Abd Allah Ibn ‘Awf [qu’Allah l’agréé] rapporte : « J’ai accompli une prière funéraire derrière Ibn ‘Abbas. Il récita Al Fatiha et dit alors : [J’ai agi ainsi] afin que vous sachiez que cela fait partie de la Sounna. » [SAhih]

[Al Boukhari 1335]

Il est important de noter que la Salat al-Janazah peut être accomplie en groupe à la mosquée ou individuellement. Elle peut également être effectuée en tout lieu approprié, conformément à la Sunna, la tradition prophétique.

En outre, les femmes peuvent également participer à cette prière, bien que cela se fasse généralement de manière séparée des hommes. Attention à ne pas confondre avec l’interdiction à la femme de suivre le convoi funéraire.

Cette prière s’effectue donc avec quatre Takbîr comme suit :

Le premier Takbîr

Après le premier Takbîr [lorsque l’imam dit : Allahou Akbar (Allah est le Plus Grand), on récite sourate Al-Fâtiha [voir une sourate courte ou quelques versets]. Sourate Al-Fatiha :

 سُورَتُ ٱلفَاتِحَة

Prologue ou Ouverture

﷽۝۱

1.Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ۝۲

2.Louange à Allah, Seigneur des mondes.

ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيم ۝۳

3.Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

مَٰلِكِ يَوْمِ ٱلدِّينِ ۝٤

4.Possesseur du Jour de la rétribution.

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ ۝٥

5.C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons secours.

ٱهْدِنَا ٱلصِّرَٰ طَ ٱلْمُسْتَقِيمَ ۝٦

6.Guide-nous dans le droit chemin,

صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآ لِّينَ ۝٧

7.le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Le deuxième Takbîr

Ensuite, après le deuxième Takbîr (Allahou Akbar), on demande à Allah [le Très Haut et le Tout Puissant] de couvrir d’éloges le Prophète [que la paix et le salue soient sur lui]. Pour ceci on prononce les invocations dites les prières Ibrahimiyya. Cette prière est souvent récitée dans la dernière partie de la prière, lors de l’assise finale c’est-à-dire lors du Tashahhud.

Voici les invocations de la prière d’Ibrahim (Salat al-Ibrahimiya) en arabe :

اللّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ، كَمَا صَلَّيْتَ عَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ

Ce qui donne en phonétique : « Allahumma salli ala Muhammadin wa ala ali Muhammad, kama sallaita ala ali Ibrahim, innaka hamidun majid »

Voici la traduction : “Ô Allah, accorde des bénédictions à Muhammad et à la famille de Muhammad, comme Tu as accordé des bénédictions à la famille d’Ibrahim. Tu es digne de Louange et de Gloire.”

Ainsi que celle-ci :

اللّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ، كَمَا صَلَّيْتَ عَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ وَبَارِكْ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ، كَمَا بَارَكْتَ عَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ فِي الْعَالَمِينَ إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ

Ce qui donne en phonétique : « Allahumma salli ala Muhammadin wa ala ali Muhammad, kama sallaita ala ali Ibrahim wa barik ala Muhammadin wa ala ali Muhammad, kama barakta ala ali Ibrahim fi al-alamin, innaka hamidun majid »

Et voici la traduction : “Ô Allah, accorde des bénédictions à Muhammad et à la famille de Muhammad, comme Tu as accordé des bénédictions à la famille d’Ibrahim. Et bénis Muhammad et la famille de Muhammad, comme Tu as béni la famille d’Ibrahim. Tu es digne de Louange et de Gloire.”

Le troisième Takbîr

Puis après avoir prononcé le troisième Takbîr (Allahou Akbar), il faut invoquer Allah à voix basse. Cette invocation est spécifique pour le défunt. Invoquer pour le mort est une obligation, avec le sens de consacrer une invocation en sa faveur. Formuler une invocation générale ne suffit pas. Toute invocation, même la plus simple, comme dire dans la prière : “Ô Allah, pardonne-lui !”, remplit cette obligation.

Dans l’islam, il est considéré comme bénéfique et vertueux d’invoquer pour les défunts, sollicitant auprès d’Allah le pardon, et la miséricorde. Ceci est une expression de compassion envers les défunts, et cela peut être accompli par diverses invocations. Ce qui est le plus authentique concernant l’invocation sur le mort, est ce qui est rapporté dans les hadiths de Awf Ibn Malik et Abû Hurayra.

‘Awf Ibn Malik [qu’Allah l’agréé] rapporte :

« Le Messager d’Allah [que la paix et le salue soient sur lui] célébra une prière funéraire, et j’ai retenu parmi ses invocations : « Ô Allah ! Accorde-lui Ton pardon, Ta miséricorde, et Ton salut, et pardonne-lui un endroit spacieux. Lave-le avec l’eau, la neige, et la grêle, et purifie-le de ses péchés comme Tu purifies l’habit blanc de ses impuretés. Accorde-lui une demeure, une famille, et une épouse meilleure encore que celles qui furent les siennes. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le des supplices de la tombe et du châtiment de l’Enfer. » [Hadith Sahih]

[Muslim 963]

Et cela compte parmi les meilleures invocations, au point que lorsque ‘Awf Ibn Malik l’entendit du Prophète [que la paix et le salue soient sur lui], il souhaita être ce défunt.

Il est rapporté également que le Prophète [que la paix et le salue soient sur lui] a dit :

« Lorsque vous priez sur un mort, consacrez-lui l’invocation. » [Hadith Hassan]

[Abû Dawud 3199, voir Al Irwa 732]

Remarque

Si le défunt est un enfant, on dira : « Ô Seigneur ! Fais de lui, pour nous, un prédécesseur, un ascendant et une rétribution. »

[Ahkam Al Jana’iz 83]

Le quatrième Takbîr

Pour terminer, après le quatrième Takbîr, on marque un léger temps avant de saluer, et on peut invoquer, comme c’est l’avis de la majorité des savants. L’invocation dite ici est en faveur de toute la communauté, comme il est rapporté dans le hadith suivant :

Abû Hurayra [qu’Allah l’agréé] rapporte :

« Le Messager d’Allah [que la paix et le salue soient sur lui] disait, lorsqu’il célébrait une prière funéraire : « Ô Allah ! Accorde Ton pardon à chacun de nous, vivant ou mort, présent ou absent, jeune ou agé, homme femme. Ô Allah ! Fais de ceux d’entre nous que Tu maintiens en vie des êtres pleinement soumis, et accorde à ceux que Tu rappelles à Toi de mourir croyant. Ô Allah ! Ne nous prive pas de sa récompense et ne nous égare pas après lui. » [Hadith Sahih]

[Abu Dawud 3201, voir Ahkâm Al Jana’iz p.124]

Puis l’Imam fait la salutation finale en disant « Assalam ‘alaykoum » une fois, en tournant la tête vers la droite.

La position de l’Imam

Lors de la prière funéraire (Salat al-Janazah) en islam, l’imam se positionne devant le corps du défunt. Mais légèrement décalé vers la tête du défunt. Contrairement à d’autres prières où l’imam se trouve à l’avant du groupe, dans la prière funéraire, il se trouve plus près du milieu du groupe.

Cheikh Al Albani [qu’Allah lui fasse miséricorde] dit :

Pour la prière funéraire célébrée sur un homme, l’imam se tient au niveau de sa tête. En raison du hadith de Abû Ghâlib Al-Khayyât qui dit : « J’assistai à une prière funéraire qu’Anas Ibn Mâlik célébra sur un homme ; je l’ai vu se tenir au niveau de sa tête.  Lorsqu’il se leva, on lui présenta le corps d’une femme Qurayshite ou Ansarite et on lui dit : « Ô Abû Hamzah ! Voici la dépouille d’unetelle, fille d’untel. Prie sur elle. »

Il s’exécuta alors en se tenant au niveau de sa taille. Al ‘Alâ Ibn Ziyâd Al-Adawi, qui était parmi nous, dit alors, après avoir remarqué la différence entre les deux postures :

« Ô Abû Hamzah ! Est-ce ainsi que le Messager d’Allah [que la paix et le salue soient sur lui] se tenait dans les deux cas ? »

« Oui », répondit Anas.

Et Al-‘Alâ se retourna vers nous et nous dit : « Retenez cela. » »]

[Ahkam Al-Jana’iz 73]

La recommandation pour l’imam, lorsqu’il accomplit la prière funéraire sur une femme, de se tenir au niveau de sa taille. C’est ce qui est recommandé, sinon l’obligation consiste à faire face à une partie du corps du défunt, que ce soit un homme ou une femme.

Samurah Ibn Jundub [qu’Allah l’agréé] rapporte à ce sujet :

« J’ai prié derrière le Prophète (que la paix et le salue soient sur lui) sur une femme décédée après sont accouchement, et il se tint debout au niveau de sa taille. » [Hadith Sahih]

[Al Boukhari 1332 et Muslim 964]

Comment se positionner s’il y a plusieurs défunts ?

S’il y a plusieurs défunts, on peut se contenter d’une seule prière. S’ils sont tous du même sexe, l’imam place au plus près de lui le meilleur d’entre eux dans la science, la piété, ou l’âge. Et si on trouve à la fois des hommes et des femmes, l’imam place au plus de lui les hommes, puis les femmes.

La prière mortuaire : une intercession pour le musulman

La prière mortuaire, appelée “Salat al-Janazah” en arabe, est une prière spéciale effectuée pour le défunt musulman. Il est important pour le défunt dont sa vie terrestre vient de finir, de recevoir ces dernières invocations lors de cette prière. C’est pourquoi, le mérite du grand nombre de fidèles est important. En effet, on espère par ceci la Miséricorde d’Allah le très Miséricordieux envers Son serviteur.

De plus, la prière funéraire est une intercession des fidèles pour le défunt. Ainsi plus leur nombre est grand, meilleur cela est, afin de multiplier les invocations, et demandes de miséricorde et de pardon en faveur du défunt. La preuve de cela se trouve dans le hadith suivant :

Ibn ‘Abbas [Radiallahou Anhou] rapporte : « J’ai entendu le Prophète [Paix et Salue sur lui] dire : « Tout mort musulman sur lequel prient quarante personnes n’associant rien à Allah se verra accordée leur intercession. »

[Sahih-Muslim 948]

En effet, nous voyons le mérite immense de trouver quarante musulmans qui prient sur le défunt. Afin qu’ils intercèdent pour lui, que cette demande précieuse adressé d’Allah [le Tout Puissant] se réalise. Et qu’Il [le Très Haut] accepte leurs invocations en sa faveur et leur permettent d’intercéder pour lui.

Cependant il est important de préciser que le défunt doit être musulman. Car l’intercession n’est pas acceptée en faveur du non-croyant. Ainsi le fait d’invoquer pour son pardon est une transgression et une injustice.

Quant au fait que l’homme soit mentionné dans le hadith, c’est une expression générale. Et la règle s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

De plus, il est important de savoir que le pur monothéisme est un moyen puissant pour l’exaucement de l’invocation. Car le monothéisme est une bonne action sans équivalent. De même que le polythéisme est une injustice immense. Qu’Allah nous en préserve !

Et nous implorons notre Seigneur pour qu’Il nous accorde une bonne fin, une mort en pleine soumission, qu’Il Azzawadjal nous accorde Firdaws comme Paradis et nous préserve de tout châtiment !

Sabah

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