Comment effectuer les prières Recommandée
La prière en Islam
Prière obligatoire ou surérogatoire, la prière est un rite qu’il convient d’accomplir après purification : ablution grandes ablutions ou tayyamûm. Cette adoration lorsque’elle est non obligatoire peut se faire en prière du soir, en veillant la nuit, en recherchant la miséricorde d’Allah -exalté soit-il. Mais elle peut aussi se faire dans la journée, avant ou après les prières obligatoires. C’est ce qu’on appelle « Nafilah ». L’essentiel, c’est de comprendre que la prière est une affirmation de l’unicité d’Allah (Tawhid), seule divinité digne d’être adorée.
Sa place en Islam
La prière est un des piliers de l’islam. Les 5 piliers étant :
- L’attestation de foi (shahada) : pour affirmer l’unicité de Dieu Tout Puissant.
- La prière obligatoire (5 fois par jour en respectant les horaires de prières)
- La zakat (l’aumône)
- Le jeûne durant le mois de ramadan
- Le pèlerinage à la Mecque (et Médine) selon la tradition prophétique (Tawaf autour de la kaaba, le sacrifice …)
Les nawafiles c’est quoi ?
Louange à Allah, Miséricordieux, qui nous a comblés de cette bénédiction. Les prières surérogatoires font partie des actes méritoires. Elles peuvent être accomplies lors d’occasions diverses. Voici, ici, celles que l’on peut faire juste avant et après les prières :
- 2 rakat avant le fajr
- 4 rakat avant et 2 après le dhuhr
- Aucune raka’at avant et après le ‘asr
- 2 rakat après le maghreb
- 4 rakat après le ‘icha
- Salat witr (appelée aussi Al witr)
Mais attention, le prieur doit d’abord s’acquitter de ses prières obligatoires avec dévotion avant d’effectuer ses prières surérogatoires.
La prière surérogatoire dans sa forme
Avant tout, il faut que la musulmane ou le musulman qui désire faire la prière ne soit pas en état d’impureté. Le croyant doit donc se purifier en faisant les ablutions qui conviennent à son état. Ensuite, le serviteur d’Allah, Exalté soit-Il, prie, selon les enseignements de notre noble prophète Muhammad, paix et salut d’Allah sur lui.
Une unité de prière commence toujours par le takbir en direction de la qibla puis par :
- La récitation du coran : sourate al fatiha plus une autre sourate ou quelques versets du coran.
- L’inclinaison durant laquelle on loue le Tout-Puissant.
- Les deux prosternations durant lesquelles on loue aussi Notre Seigneur et on prononce des invocations (doua).
- Le tashahoud toutes les deux rak’ats.
- Enfin, les salutations : le taslim.
A quelles occasions peut-on faire ces prières surérogatoires ?!
On trouvera ci-après une liste de prières musulmanes non obligatoires, liées à différentes situations de la vie quotidienne.
- Les pières du soir : Shafâa et Witr ( après le îsha)
- La prière des deux fêtes : Aïd al-Adha et Aïd al-fitr
- La prière mortuaire : salat janazah
- La prière de l’éclipse : kusûf
- La prière du repentir : tawba
- La prière de la matinée : ḍouha
- La prière de la salutation à la mosquée : taḥiyātu-l-masjid (cette prière est recommandée lorsque l’on entre dans une mosquée)
- La prière de consultation : salat istikhara en arabe lorsque l’on doit faire un choix ( il est conseillé de la faire dans le dernier tiers de la nuit)
- La prière du besoin : salat hāja ou ’istijāb (lorsque l’on a un besoin précis, matériel ou autre)
- La prière durant les nuits du mois de ramadan : tarawih, elle se fait après la prière du icha durant ce mois.
- La prière de la peur ou du danger qui est permise en temps de guerre ou lorsque l’on craint pour sa vie
- La prière du voyageur : salat musāfir qui peut être effectuée lorsqu’une personne s’absente de chez elle (cette prière varie selon les différentes écoles : hanafite, chafiite, malikite ou hanbaliste.) Faire la salat musafir est une facilité.
- La prière de l’éclipse est fortement recommandée même s’il est rare d’avoir l’occasion de la faire, elle reste un acte méritoire.
Les mérites des prières surérogatoires
Pour la communauté musulmane, invoquer Allah, c’est se rapprocher de Lui.
Dans un hadith Qodsi (divin), il a été rapporté qu’Allah, exalté soit-Il a dit :
« Et mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes d’adoration surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime, et Je l’aime, alors Je serai son ouïe, avec laquelle il entend, sa vue, avec laquelle il voit, sa main, avec laquelle il frappe, son pied, avec lequel il marche, et s’il Me demande, Je lui donnerai, et s’il prend refuge auprès de Moi, Je le protègerai. »
Hadith rapporté par Al Boukhari.
Dans le monde musulman, l’accomplissement de la prière surérogatoire est meilleur si elle est faite chez soi, dans le secret, en toute humilité. Le musulman doit faire ses prières obligatoires mais parfois, il peut arriver qu’il ait un manquement, un oubli… Eh bien, la prière surérogatoire permet de combler ces manquements inchallah comme il est expliqué dans le hadith suivant :
D’après Abou Horayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
« La prière est le premier acte d’adoration sur lequel on demandera des comptes au serviteur d’Allah, le Jour de la résurrection. Si cette dernière a été accomplie correctement, réussite et bonheur lui sont promis, sinon, déception et échec l’attendent. Si sa prière obligatoire a été négligée, le Seigneur dira : Voyez si Mon serviteur a à son actif des prières volontaires pour en compléter ses prières obligatoires. Puis, l’on agira de même avec le reste de ses œuvres. »
Al-Albani juge ce hadith authentique dans Sahih Tirmidhi
« Certes, la première des choses sur laquelle son serviteur sera questionné, parmi ses actes, le Jour de la résurrection, est la prière. Notre Seigneur, Exalté soit-Il, dira à Ses anges, et Il est le plus Savant sur toute chose :
« Regardez si Mon serviteur a quelques prières surérogatoires ? » Et s’il en a, il sera dit : « Complétez la prière obligatoire de Mon serviteur avec ses prières surérogatoires. »
Ensuite, les autres œuvres seront traitées de la même manière. »
Commentaires
Laisser un commentaire