Les Prénoms du Coran (Partie 2)

Les prénoms féminin du Coran

Nous avons vu dans l’article précédent quelques noms de prophètes cité dans le Coran.

Cette fois ci nous allons voir des prénoms féminins cité dans le Coran.

Cette fois ci nous allons voir des prénoms féminins cité dans le Coran. Ceci est juste un aperçu de quelques prénoms, il y a bien sûr beaucoup plus de prénoms musulmans tiré de la sounnah ou d’histoire du Coran.

Tout d’abord un prénom que j’aime beaucoup c’est Maryam, ou Marie en français. C’est le prénom de la mère de Issa ou Jésus dans le Coran.

« Il y a toute une sourate à ce nom là je vais vous citer juste quelques versets ici : Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. Elle dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point]. Il dit: «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur». Elle dit: «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée?»Il dit: «Ainsi sera-t-il! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée ». ( Sourate Maryam versets 16-21)

Après cela nous allons voir le prénom Nour qui est directement tiré de la sourate An-Nour. Qui veut dire la lumière, la lumière d’Allah.

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. » (Sourate 24 verset 35)

Prénom de source ou fleuve au Paradis

On retrouve aussi le prénom Tasnim qui est une source du paradis.

Ce nom est cité dans la sourate Al Moutafifine :

« Les bons seront dans [un Jardin] de délice, sur les divans, ils regardent. Tu reconnaîtras sur leurs visages, l’éclat de la félicité. On leur sert à boire un nectar pur, cacheté, laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l’acquérir] Il est mélangé à la boisson de Tasnīm, source dont les rapprochés boivent. »(Sourate 83 versets 22-28)

Un autre nom de fleuve au paradis Kawthar qui est aussi le nom de la sourate numéro 108 du Coran.

Nous t’avons certes, accordé l’Abondance (al Kawthar). Accomplis la Ṣalāt pour ton Seigneur et sacrifie. Celui qui te hait sera certes, sans postérité. (Sourate Al kawthar )

On continue avec un nom d’une rivière au paradis Salsabile qui est cité dans la sourate L’Homme Al Insan.

On retrouve précisément dans ce verset ci :

Et là, ils seront abreuvés d’une coupe dont le mélange sera de gingembre, puisé là-dedans à une source qui s’appelle Salsabil. (Sourate 76 versets 1718)

Prénom des deux montagnes

On a ensuite le nom des deux montagnes à la Mecque Safaa et Marwa.

Leur nom est tiré du Coran, de l’histoire de Hajar la femme d’ibrahim alayhi salem et de son fils Ismail.

Elle fut assoiffée après avoir été laissé dans une vallée aride par Ibrahim alayhi salem sous l’ordre D’Allah ta’ala elle courut entre les deux monts 7 fois jusqu’à ce qu’Allah ta’alaa envoya une source d’eau au pied de son fils qui poussait des cris.

C’est pour cela d’ailleurs que l’ont fait ce va et vient dans le couloir qui représente le trajet entre ces deux monts lors du pèlerinage à la Mecque.

« As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l’Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient » (Sourate 2 verset 158).

 

Enfin un petit dernier pour la route et pas des moindres le prénom Firdaws qui est très connu comme l’un des noms du  paradis.

On le retrouve dans la sourate Al khaf :

« Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du “Firdaws, où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement. » (Sourate 18 verset 107108)

 C’est le meilleur endroit au Paradis, il en est le coeur, et le sommet. 

Il a donc une importance unique, car il représente le meilleur endroit au Paradis.

« Ainsi, l’Envoyé d’Allah alayhi salat wa salam nous a conseillé dans un hadith rapporté par l’imam Ahmed d’après Abu Hurayra : « Si vous adressez une demande à Dieu, demandez le Firdaws. Il est au cœur du Paradis et à son sommet. C’est sur lui que s’élève le Trône du Miséricordieux. C’est de lui que l’on fait jaillir [ou que jaillissent] les fleuves du Paradis. » (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2530 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Qu’Allah nous accorde le Firdaws !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field