Comment apprendre l'arabe

Soumaya, Khadîjah… Quelques idées de noms pour son enfant !

Le juin 28, 2022 — 7 minutes de lecture

Bien avant la naissance de votre enfant à la maternité, vous vous êtes sans doute demandé, en tant que futurs-parents, quel prénom vous alliez choisir pour lui. Prénoms masculins musulmans, prénoms féminins… le choix est vaste ! S’il s’agit d’une fille, vous avez peut-être pensé aux prénoms des femmes du Prophète Mohamed ﷺ ou à ceux de femmes illustres de l’Islam citées dans le Noble Coran… Choisir le prénom de son enfant n’est pas chose aisée tant le choix est vaste et les possibilités diverses ! Pour vous y aider, voici, dans cet article, quelques conseils et idées pour bien choisir le prenom fille en accord avec la Sunna et les préceptes du dernier des Prophètes et Messagers ﷺ.

 

Le choix du prénom pour son enfant : une étape importante

Avant de se lancer dans une recherche approfondie et consulter une liste des prénoms musulmans, il est important de suivre les recommandations du Messager d’Allah ﷺ afin de comprendre l’importance de donner un prénom musulman et correct à son enfant.

  • Dans un hadith rapporté par l’imam Mouslim, qu’Allah lui fasse miséricorde, d’après Abd Allah Ibn Omar, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a changé le nom ‘Asiya – عاصية et a dit : « Tu es Jamila. » Car il faut savoir qu’en langue arabe, le prénom ‘Asiya – عاصية signifie « désobéissante », ce qui n’est pas acceptable dans la religion musulmane.
  • Par ailleurs, il est rapporté dans la Sunna que le Prophète Mouhammad, sallaLlahu ‘alayhi wa salam avait pour habitude de changer les noms et prénoms interdits, les noms contenant un sens mauvais et ceux qui, à l’inverse, contenaient une éloge. (Touhfatoul Mawdoud Fi Ahkam Al Mawloud, Ibn Qayim Al Djawziya).

De plus, dans l’ouvrage Zâd Al Ma’âd, le savant Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique :

« Les noms ont une influence sur ceux qu’ils désignent. Et le contraire est également valable : beau/mauvais, léger/lourd, comme le révèlent les vers suivants : « Si tu poses les yeux sur le porteur d’un nom, tu verras, en creusant un peu, qu’il porte bien son nom. » »

Ainsi, trouver un prénom fille ou garçon en accord avec les valeurs de l’Islam et de la Sunna est une étape importante à franchir pour tout parent en devenir. Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de chercher un prénom original ou un beau prénom que vous appréciez, il faut également se demander s’il reste en accord avec le droit musulman.

 

 

Les prénoms des épouses du Prophète ﷺ : une véritable source d’inspiration

Prénoms arabes masculins originaux, jolis prénoms féminins, prénoms pour bébé, pour petit garçon ou petite fille… Les idées et sources d’inspiration sont nombreuses pour élargir ses choix et sélectionner les prénoms de filles et garçons qui correspondront le mieux à votre progéniture.

Parmi tous les prénoms possibles pour votre fille, nous pouvons citer ceux ayant appartenu aux épouses du Prophète ﷺ. Chacun de ces nobles prénoms fait référence à l’une des Mères des croyants, ces femmes pieuses qui constituent de véritables modèles pour toute femme musulmane. Voici la liste de leurs noms honorables :

  • Khadîjah – خديجة
  • Sawda – سودة
  • ‘Aïsha – عائشة
  • Hafsa – حفصة
  • Zaynab – زينب
  • Oummou Salama – أم سلمة
  • Jouwayriya –  جويرية
  • Maymouna – ميممونة
  • Safiyah –  صفية
  • Oummou Habiba – أم حبيبة

Ces dix noms font partie des meilleurs prénoms féminins que l’on peut donner à sa petite fille tant les valeurs morales et les bons comportements ont accompagné la vie de toutes ces femmes illustres. Des femmes ayant contribué à l’expansion de l’Islam, à la propagation de la science et à la transmission de hadiths. Qu’Allah les agrée et leur accorde les plus hauts degrés du Paradis.

 

Quelques exemples de prénoms musulmans pour fille

  • En plus des prénoms des femmes du Messager d’Allah ﷺ, nous trouvons, parmi les prénoms les plus donnés aux petites filles, ceux faisant référence à des femmes courageuses et pieuses citées dans le Coran. Parmi celles-ci, nous pouvons citer Âssiya, la femme de Pharaon ou encore Maryam, la mère du Prophète ‘Issâ, ‘alayhi salam, et l’épouse d’Âdam : Hawwâ’.
  • Par ailleurs, comme prénom pour fille en lien avec la Sunna, nous pouvons également citer celui des filles du Prophète ﷺ : Zaynab, Rouqiyyyah, Umm Kalthoum et Fatima. D’ailleurs, concernant cette dernière, d’après un hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, qu’Allah leur fasse miséricorde, le Prophète ﷺ a dit :

« Fatima est une partie de moi-même ; celui qui l’irrite, m’irrite également. »

  • Nous pouvons également citer comme joli prénom musulman ceux rendant hommage à des femmes ayant joué un rôle particulièrement important à l’époque de l’avènement de l’Islam, aussi bien à La Mecque qu’à Médine. Parmi ces femmes, il y eut notamment Soumayya (ou Soumaya), Asma bint Aboû Bakr, Oum Ayman l’éthiopienne, Khawla Bint Hakîm…

 

Quelques prénoms originaux et rares

En plus du prénom fille classique en lien avec l’Islam et la Sunna, il existe des prénoms arabes plus rares ou originaux. Si vous souhaitez choisir un prénom original pour votre fille, voici donc quelques idées parmi les plus beaux prénoms :

  • Noor
  • Lina (origine du prénom : il est cité dans la sourate Al-Hachr et désigne un palmier)
  • Sirine
  • Mayssa
  • Nouhayla
  • Souhayla
  • Feryel
  • Inaya
  • Joumayna

 

Quelques conseils pour bien choisir le prénom de son enfant

Prénom garçon, prénoms de fille, prénom pour bébé, prénom rare, prénom mixte, prénoms anciens… Il n’est pas toujours facile de prendre une décision concernant le prénom de son enfant. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles in cha Allah.

  • N’hésitez pas à consulter un dictionnaire des prénoms ou un guide des prénoms pour vous aider dans votre choix et avoir plus d’inspiration. Prénom arabe classique ou noms plutôt originaux, vous trouverez un large choix de noms adaptés à vos critères. Il est également possible de consulter sur Internet le palmarès ou le top des prénoms musulmans féminins ou masculins (selon leur popularité) pour vous aider dans votre choix.
  • Si vous en ressentez le besoin, il est tout à fait possible de prendre conseil auprès de vos proches. Notamment les membres de votre famille. Que vous recherchiez un prénom féminin ou un prénom pour garçon, vous trouverez sans doute l’aide et le soutien dont vous avez besoin auprès de ceux que vous aimez.
  • Prenez bien en compte la signification du prénom de bébé que vous allez choisir. En grandissant, l’enfant sera content d’apprendre la raison du choix de son prénom et d’expliquer ses significations à ses amis et camarades.
  • Privilégiez un prénom qui sera compatible avec son nom de famille. En effet, certains noms de famille ne sont pas compatibles avec quelques prénoms, en raison notamment de leur proximité phonétique.
  • Si vous appréciez particulièrement d’appeler vos proches par des diminutifs cela sera peut-être aussi le cas avec votre enfant ! Cherchez donc un prénom que vous pourrez faire accompagner d’un diminutif doux et attachant.
  • Une fois le prénom de votre bébé choisi (prénom masculin ou féminin), privilégiez une orthographe simple, facile à retranscrire aux registres de l’état-civil, peu après l’accouchement.

Prénoms de garçons originaux, prénoms pour les filles élégants, prénoms rares, prénom d’origine Amazigh ou berbère, prénom court ou long… Le rôle des parents pour bien choisir le nom de son futur bébé n’est pas chose aisée ! Mais comme nous venons de le voir, il existe dans le Coran et la Sunna, de nombreuses sources d’inspiration. Notamment pour choisir un prénom fille.

Et nous demandons à Allah de nous faciliter l’éducation de nos enfants. Qu’Il en fasse des musulmans pieux, élevés sur la croyance authentique, l’amour pour la religion musulmane, le bon comportement et les valeurs morales pieuses. Il est certes capable de toute chose.

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.