Hadith

D’après l’Islam, quels sont les recueils de hadiths les plus fiables ?

Le juillet 7, 2023 - 7 minutes de lecture

Apprendre l’Islam est une obligation pour tout croyant(e). En effet, par l’apprentissage du dogme (tawhid), des cinq piliers de l’Islam, du noble Coran et des autres sciences religieuses, les musulmans accomplissent une grande adoration. La connaissance de la religion musulmane permet entre autres, de se préserver de l’ignorance et donc, de l’égarement. Ainsi, les serviteurs d’Allah ne cessent de se rapprocher de leur Seigneur et d’augmenter leur foi tant qu’ils apprennent les sciences de l’Islam. Parmi ces nobles sciences, figure la science du hadith qui n’est autre que la parole du Messager d’Allah . Et l’un des principaux recueil reconnu fiable et authentique par la majorité des savants est : le sahih al bukhari. Alors, Qui était Al Boukhari ? Que regroupe son œuvre ? A qui s’adresse-t-elle ? Lisez la suite de l’article pour le découvrir !

livres islamiques sur une étagère - hadith photos et images de collection

 

Qui était Al bukhari رَحِمَهُ اللهُ ?

Son nom complet est : Abu Abdillah Muhammad ibn Isma’îl Al-Boukhâri. Il naquit en l’an 194 de l’Hégire dans la ville d’Al Boukhara qui correspond actuellement à l’Ouzbékistan. D’origine persane, il perdit son père jeune et fut élevé par sa mère.

Sa mère, qu’Allah lui fasse miséricorde, joua un rôle important dans son éducation religieuse. Il est dit qu’elle investissait son temps et son argent afin que son fils puisse étudier. Lorsque l’imam al bukhari eut 16 ans, elle décida d’accomplir son pèlerinage (hajj) à la Mecque en sa compagnie. Il lui demanda d’y rester afin de profiter des enseignements religieux et elle accepta.

Ainsi, très jeune il mémorisa le Saint Coran et pas loin de 7000 ahadiths. Doté d’une excellente mémoire, il commença alors à voyager auprès de grands savants de l’époque, spécialistes de la science du Hadith (que nous disons en arabe “mouhhadith”). On rapporte qu’il partit : Au Cham, en Egypte et en Iraq afin de rencontrer les plus grands savants du hadiths et de tirer profit de leur science. Nous pouvons citer comme savants auprès desquelles il prit la science, ceux-là, qu’Allah leur fasse tous miséricorde :

  • Ahmad Ibn Hanbal
  • Yahya Ibn Ma’in
  • Isma’il IbnAbou Ouways Al-Madini
  • Mouhammad Ibnou ‘Abdi l-Lah Al-Ansari
  •  ‘Affan Ibn Mouslim
  • ….

Il mourut le jour de la fête de l’Aid Al Fitr en l’an 256 de l’Hégire à l’âge de 62 ans. Il fut enterré après la prière de Dhour, dans un village de Samarqand.

Il est rapporté de ‘Abdou l-Lah Ibn Ahmad Al Hanbal qu’il a dit : “J’ai dit à mon père : Père, qui sont donc les Hafidh. Il m’a dit : Ô mon fils, ce sont des jeunes qui venaient chez nous, des gens de Khouraçan et ils se sont dispersés maintenant”. Et je lui ai dit : “Qui sont-ils donc père ?”. Il m’a dit : “Mouhammad Ibnou Isma’il, c’est-à-dire Al-Boukhari”. C’est-à-dire qu’il n’a mentionné d’entre eux que Al-Boukhari.

L’imam Al Bukhari était un illustre savant de son époque en raison de sa grande connaissance dans le domaine du Hadith. Il est par ailleurs à l’origine de la compilation “sahih al boukhari” qui est reconnue comme l’une des plus authentiques et des plus fiables.

Qu’est-ce que le sahih al bukhari ?

Le sahih al bukhari est une compilation de hadiths réalisée par l’imam Al Boukhari رَحِمَهُ اللهُ. Ce recueil de ahadiths authentiques est reconnu dans le Monde Musulman depuis déjà plusieurs siècles. On estime que le sahih al bukhari est le recueil de hadith le plus exact de la Sounnah (Sounna, Sunna, Sunnah) du prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم. Le recueil regroupe plus de 7500 hadiths dits “sahih”.

La compilation d’al bukhari se présente en plusieurs tomes. Traduits dans de nombreuses langues, il reste une pièce indispensable à avoir dans sa bibliothèque pour tout croyant désirant s’accrocher aux préceptes du Messager d’Allah ﷺ. En effet, le recueil se compose de paroles du prophète Mouhammed ﷺ traitants de tous les domaines, tels que : la croyance, la science, les ablutions, le lavage majeur, les menstrues, la prière, la zakât, le hajj, le jeûne, les litiges, l’agriculture, les témoignages, etc. 

Il a été rapporté de Abou Sahl Ach-Chafi’i qu’il a dit : “Je suis entré à Al-Basrah, à Ach-Cham, à Al-Hijaz et à Al-Koufah, et je voyais leurs savants et chaque fois que Mouhammad Ibnou Isma’il était mentionné ils lui reconnaissaient un degré supérieur au leur.”

Si le sahih al Boukhari est reconnu pour sa grande authenticité et fiabilité c’est certainement dû à la rigueur et au sérieux qu’a fait preuve l’imam Boukhari. En effet, son travail s’est basé sur une recherche exacte et stricte des chaînes de transmission ainsi que la fiabilité des chaînes de narration. Grâce à ce travail minutieux, bon nombre de hadiths “faibles” voir “forgés” ont été rejetés. De plus, on rapporte que l’imam Al Bouhari faisait ses ablutions, effectuait deux unités de prières et réalisait la prière de consultation avant d’inscrire un nouveau hadith dans son recueil. Allahou Akbar ! Puisse Allah lui faire miséricorde et lui accorder les plus hauts degrés du paradis.

Quels sont les autres recueils de hadiths reconnus comme étant fiables ?

Comme nous l’indiquions précédemment, le sahih al bukhari demeure aujourd’hui encore, le plus fiable et le plus authentique recueil de ahadiths. Toutefois, il en existe d’autres reconnus également pour leur fiabilité, qui sont :

  • Le sahih de l’imam Mouslim
  • Le sahih de Tirmidhi

Qu’Allah leur fasse miséricorde.

Le sahih de l’imam Mouslim, est pour les musulmans sunnites, le recueil le plus authentique et le plus fiable après le sahih al bukhari. Comme l’imam Al Boukhari, l’imam Mouslim رَحِمَهُ اللهُ a voyagé en Egypte, Iraq et dans la péninsule arabique afin d’étudier la science du hadith. Son œuvre regroupe 7500 hadiths compilés en 57 chapitres. On reconnaît surtout du sahih Mouslim, qu’il est méthodique. En effet, l’imam Mouslim a classé les hadiths selon leurs sujets dans leurs chapitres.

Il est dit de l’Imam Mouslim :

Al-Hâfidh Ibn Salâh رَحِمَهُ اللهُ affirma : “Par son recueil, Allâh l’a
élevé comme un astre. Il est devenu ainsi un Imâm, un argument, dont le nom est
mentionné en permanence dans les sciences du Hadîth ainsi que d’autres sciences.”

Voyons donc ce qui est dit de l’Islam et des savants en ce qui concerne la science du hadith.

L’importance du hadith et de sa connaissance

La science du Hadith est certes une science prestigieuse puisque les hadiths regroupent les paroles et les traditions de notre noble prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم. Après l’étude du Coran, il n’y a pas meilleur science que celle-ci.

En effet, le messager d’Allah a été envoyé comme guide pour l’Humanité. Ses enseignements et ses traditions ne sont que le résultat des ordres et des prescriptions divines. Par conséquent, le suivi de sa Sounna est considéré comme un guide de bonne conduite et d’obéissance pour les musulmans.

Allah Le Tout Miséricordieux dit dans Son livre :

“Et obéissez à Allah et au Messager; peut-être vous sera-t-il fait Miséricorde.”

Sourate Al Imran, verset 132.

Egalement :

“Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque se détourne… Nous ne t’avons pas envoyé vers eux comme gardien.”

Sourate An Nissa, verset 80.

L’étude du Hadith permet d’appliquer la tradition prophétique et sa science permet de propager le bien entre les croyants musulmans. De plus, la science du hadith est large puisqu’elle contient des enseignements regroupant : l’aumône, le pardon, l’Unicité, la piété, l’enfer, le paradis, la prophétie, Satan, la femme musulmane, le jugement-dernier, etc.

Ainsi, la science du Hadith est essentielle pour tout musulman(e). Comme pour tout apprentissage, la mise en pratique et la propagation sont de rigueur.

Puisse Allah Le Tout Puissant nous préserver de l’égarement. Qu’Il guide la communauté de Mohamed sur le droit chemin jusqu’au jour des comptes.

Dina

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.