L’exorcisme religieux : Un moyen de guérir du mal occulte
L’Islam enseigne aux croyants qu’il n’y ait pas une maladie sur Terre, sans qu’Allah Azzawajal ait fait descendre son remède. Les maladies peuvent toucher le corps mais pas que. Il existe des maladies telles que la sorcellerie en Islam qui touche le corps mais aussi et surtout, l’esprit et la raison du malade et qui peuvent avoir des conséquences désastreuses. La sorcellerie est une épreuve envoyée par Allah Le Très-Haut à la personne malade. Louange à Allah, son remède a été spécifié par le Coran et la Sunna du prophète صلى الله عليه وسلم. Lisez la suite de cet article pour découvrir tout ce qui est dit au sujet de la roqya en Islam.
La sorcellerie en Islam : une épreuve d’Allah pour purifier le malade
La sorcellerie, qu’on dit en langue arabe “Sihr” est un mal qui touche beaucoup de gens dans le Monde et y compris, les musulmans. Les conséquences pour le malade et l’entourage peuvent être désastreuses : problèmes conjugaux, problèmes familiaux, perte de la raison etc. Initialement pratiquée par les Juifs, la sorcellerie est une corruption de l’âme dont il incombe de prendre garde et de s’en écarter.
Allah Le Très Haut éprouve Ses serviteurs bien-aimés, afin de les purifier de tout péché et de toute souillure. IL hâte donc leur châtiment dans ce bas-monde afin de les rencontrer purs dans l’au-delà. Ainsi, la sorcellerie est une grande épreuve pour l’ensorcelé. Et plus l’épreuve est difficile plus la récompense est grande. De fait, la personne éprouvée par la sorcellerie doit patienter et faire les causes pour se soigner. On peut lire dans le Saint Coran, à la sourate Al Ankabout, au verset 2 :
Allâh – Ta’âla – a dit : “Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : Nous croyons ! sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allâh connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.”
Le meilleur exemple pour illustrer le cas de la sorcellerie se trouve dans la personne du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. En effet, il est rapporté de source authentique que le prophète Mohamed ait été ensorcelé. Cela est donc la preuve que c’est une affliction d’Allah et dont les sagesses sont infinies. Egalement, la sorcellerie n’a d’effets sur la personne que par la permission et la volonté d’Allah Le Très Haut, tout comme Allah est capable de rendre vaine une tentative d’ensorcellement, Il est le maître des Mondes.
Par miséricorde pour la oumma (communauté musulmane), Allah Tout Puissant et Son Messager ﷺ ont indiqué au travers du Coran et de la tradition prophétique, les moyens de guérir d’une sorcellerie.
Comment faire la roqya en Islam ?
Au travers de la tradition prophétique, dit “Sounna” (parfois orthographié : Sunna, Sunnah ou Sounnah) il existe des moyens légiférés de se soigner de la sorcellerie. La première étape pour guérir d’une sorcellerie est de mettre son intention (avant de lire les versets du Coran) et de croire fermement que seul Allah est capable de nous guérir, puis faire les causes de guérison, que nous allons détailler ci-dessous.
Le noble savant Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde a donné des conseils tirés du Coran et de la Sounna avec la compréhension des pieux prédécesseurs, en matière de guérison du sihr. Il explique que la première étape consiste à essayer de trouver le sort réalisé par le sorcier et de le détruire. Ce sort peut être une ficelle avec un nœud, un cadenas, ou encore, des clous attachés les uns aux autres.
Ensuite, la guérison de la sorcellerie en Islam se réalise par la lecture du Coran. Il faut donc que la personne ensorcelée, si elle possède encore la raison, lise le Coran sur sa personne. Si elle en est incapable, une personne saine et de confiance peut lire sur elle des passages du livre d’Allah. Ainsi, si une personne décide de faire roqya à une autre personne, elle récitera ces sourates du Coran en “soufflant” sur la personne ensorcelée. Les sourates qui peuvent êtres lues pour soigner un ensorcellement sont :
- Sourate Al Fatiha
- Ayat Al Kursy (le verset du Trône)
- Sourate Al Ikhlass
- Les deux sourates protectrices : El Falaq et An Nass
- Les versets connus de la sorcellerie de la Sourate El A’raf, Younous et Ta-Ha
Puis, toujours selon cheikh Ibn Baz, la personne qui récite le Coran invoque (par 3 fois) en demandant la guérison pour le malade, en ces termes :
“Ô Allah, Seigneur des hommes, écarte la souffrance et guéris, Tu es le Guérisseur, il n’y a pas d’autre guérison que la Tienne, une guérison qui ne laisse aucune maladie.”
En langue arabe :
“اللهُمَّ رَبَّ النَّاسِ، مُذْهِبَ الْبَأسِ، اشْفِ، أَنْتَ الشَّافِي، لَا شِفَاءَ إِلَّا شِفَاؤُكَ، شِفَاءً لَا يُغَادِرُ سَقَمًا”
Egalement, parmi les causes de guérison et de bon rétablissement de la sorcellerie figure le fait de lire les versets indiqués précédemment, sur de l’eau. La personne malade peut avec cette eau coranisée, en boire et avec le reste, se laver le corps.
Enfin, la maladie et le remède relèvent tous deux du décret d’Allah Tout Puissant. Par conséquent, aucun mal et aucune guérison ne sont effectifs si ce n’est par Sa permission.
Les causes légiférées pour se prémunir du mal occulte
Nous avons trouvé un passage très intéressant de l’imam et érudit, Ibn Al Qayyim رَحِمَهُ اللهُ dans son ouvrage Zad Al Ma’ad :
“Il est dit chez les sorciers que leur sorcellerie n’a d’effet que sur les corps faibles et fragiles, sur les âmes soumises à leurs passions et attachées aux choses futiles. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des gens touchés sont les femmes, les enfants, les ignorants et les bédouins, celui qui a une faible religiosité, une faiblesse dans sa confiance en Allah (Tawakul) et son unicité (Tawhid). Et de même pour celui qui n’a aucun lien régulier avec le Coran, n’a aucune attache avec les invocations et les demandes de protections prophétiques.”
Ainsi, les manières de se préserver du mal occulte se trouvent dans l’assiduité des adorations à Allah Le Très-Haut. Ces causes de protections sont :
- La lecture du Coran,
- L’accomplissement des 5 prières quotidiennes,
- L’aumône régulière (zakât)
- Les formules d’invocations et de protections du matin et du soir
- Les invocations à Allah Le Très Haut
- La maintien de l’état de pureté (par le biais des ablutions)
- ….
Également, pour préserver les foyers des démons et des forces occultes, les croyants lisent la Sourate Al Baqarah car elle est une protection et un moyen de chasser Satan. Dans un hadith authentique, on peut lire :
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : “Lisez la sourate Al-Baqarah dans vos demeures, car certainement Satan n’entre pas dans une demeure où l’on récite cette sourate.”
La sorcellerie en Islam est de la mécréance !
La sorcellerie est citée dans la liste des 7 péchés destructeurs, par conséquent, elle est considérée comme étant un très grand péché, pire encore, comme de la mécréance.
Le Prophète (ﷺ) a dit :
“Éloignez-vous des 7 grands péchés destructeurs”. Les gens demandèrent : “Ô Messager d’Allah ! Mais quels sont-ils ?” Le Prophète ﷺ répondit :
“Donner un associé à Allah, pratiquer la sorcellerie, tuer la vie qu’Allah a interdite, sauf en cas de droit (selon la loi islamique), pratiquer l’usure (intérêt), prendre l’argent de l’orphelin, tourner le dos à l’ennemi en fuyant le champ de bataille au moment du combat et accuser (d’adultère) les femmes chastes, croyantes, qui ne pensent jamais à commettre un acte contraire à la chasteté.”
Les sorciers et sorcières sont des mécréants. Ils ont accepté la mécréance en échange de pouvoirs maléfiques. Ce sont des personnes dans lesquelles ne résident aucun bien. Comme dit dans le Coran, ils n’auront aucune part dans l’au-delà et auront un châtiment avilissant car ils sont une nuisance pour les gens. De plus, ce sont des alliés de Satan car ils fabriquent des sortilèges qui sèment la désunion entre un homme et une femme et toutes autres choses désastreuses pour la société. De cette façon, il est strictement interdit aux musulmans, croyants et vertueux de se rendre chez un sorcier, de commander une sorcellerie, de pratiquer une sorcellerie, ou tout autre chose du même genre.
Enfin, la sorcellerie est une vérité. Son remède réside dans la roqya qui est l’exorcisme légiféré. Les effets de la sorcellerie ne dépendent que d’Allah Exalté Soit-Il et résultent d’une sagesse qui nous ait inconnue. Puisse Allah préserver l’ensemble des membres de la communauté musulmane. Puisse-t-Il affaiblir les sorciers et leurs alliés.
Commentaires
Le septembre 5, 2023 à 2:10 am, Yassine a dit :
Salam alikoum Chers Frères,
Est il possible de faire Roqya a un groupe de Femme accompagnés de leur Mahram.
Barak ALLAH oufikoum
Le septembre 6, 2023 à 12:19 pm, Rachida a dit :
Je vous conseil de vous rapprocher de votre imam pour toutes question religieuse.
Fraternellement.
Laisser un commentaire