Hadith

Les créatures de l’invisible en Islam

Le avril 14, 2023 - 5 minutes de lecture

La religion musulmane est connue pour être bâtie sur cinq piliers, qui sont : l’attestation de foi (l’unicité), la prière quotidienne (salat), le jeûne du mois de Ramadan, l’aumône (zakat) et le pèlerinage à la Mecque. Néanmoins, peu savent que le monde des Djinns (jnoun) et que la croyance en l’invisible est une réalité établie par la religion musulmane. Alors, qui sont les jnoun ? Quelles influences peuvent-ils avoir sur les êtres humains ? Existe t-il un lien entre le was was et le monde des djinns ? Lisez la suite pour le découvrir !

Abou Dhabi, Mosquée, Islam, E A U

Qu’est-ce que les “djinns?”

Tout d’abord, les “djinns” ou “jnoun” sont des créatures qui appartiennent au monde de l’invisible. C’est-à-dire, qu’ils ne sont pas visibles par les Hommes. Ils se distinguent des êtres humains et ont été crées dans un but similaire à celui des Hommes : d’adorer Allah, Pureté à Lui. En effet, on peut lire dans le noble Coran, à la sourate Ad Dariyat et au verset 56 :

“Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.”

On apprend par le biais du Saint Coran qu’il existe différentes classifications chez les djinns. Comme pour les êtres humains, certains sont croyants, d’autres incrédules ou encore, adorateurs du feu. On sait également que les djinns peuvent vivre en famille et avoir des enfants comme le font les êtres humains.

On trouve à la sourate coranique Al Jinn, verset 11 :

“Il y a parmi nous des vertueux et [d’autre] qui le sont moins: nous étions divisés en différentes sectes.”

En clair, les djinns sont des créatures distinctes de celles des Hommes mais avec comme but commun qui est de concrétiser l’unicité d’Allah, de Lui obéir et d’être soumis à Ses ordres.

Que dit la Sounna à leur sujet ?

Le sujet des djinns est également présent dans la tradition prophétique du Messager d’Allah ﷺ. En effet, on apprend que les djinns sont de trois sortes. Dans un hadith authentique, on peut lire : 

D’après Abou Tha’laba رَضِيَ اللهُ عَنْهُ, le Prophète a dit : “Les djinns sont de trois sortes: une sorte qui a des ailes avec lesquelles ils volent dans les airs, une sorte qui sont des serpents et des chiens et une sorte qui sont parfois résidents et qui parfois voyagent”. 

Egalement, la Sounna (qu’on peut aussi écrire : Sunna, Sounnah, Sunnah) du prophète Mohamed ﷺ précise que chaque croyant a un compagnon qui est un djinn, aussi vertueux soit-il. En effet, on trouve la preuve de cela dans un hadith rapporté par l’imam Mouslim رَحِمَهُ اللهُ, qui est : 

D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud رَضِيَ اللهُ عَنْهُ, le Prophète a dit : “Il n’y a aucun d’entre vous qui n’ait pas avec lui un compagnon parmi les djinns et un compagnon parmi les anges qui lui ont été attribués.”
Ils ont dit : Même toi ô Messager d’Allah ?
Le Prophète a dit : “Même moi sauf que Allah m’a aidé contre lui  et il est rentré dans l’Islam, il ne m’ordonne que le bien.”

Comment se prémunir de leur potentiel mal ?

Comme nous le disions précédemment, les djinns sont divisés en plusieurs catégories. Certains d’entre eux sont des alliés et rapprochés d’Ibliss. Ils sèment le chaos et la corruption sur Terre et causent nuisance dans certains cas, aux êtres humains. De plus, on sait également, qu’ils aiment les endroits reculés et insalubres tels que les toilettes, les égouts etc. A ce propos, la tradition prophétique du Messager d’Allah enseigne aux croyants avant d’entrer aux toilettes de dire :

En Langue française :

« Au nom d’Allah. Ô Seigneur ! Je prends refuge auprès de Toi contre les démons mâles et femelles.”

En langue arabe :

“اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوْذُ بِكَ مِنَ الْخُبُثِ وَالْخَبَائِثِ”

De même, la récitation du verset du Trône de la sourate La vache est une protection contre Satan et le mal des djinns. Le réciter après chaque prière et avant de se coucher sont des causes utiles pour se prémunir de leurs maux.

D’après Abu Oumama رَضِيَ اللهُ عَنْهُ, le Prophète Muhammad a dit : “Celui qui récite ayat al koursi après chaque prière obligatoire, rien ne l’empêche de rentrer dans le paradis sauf la mort.”

 

En clair, les “djinns” ou “jnoun” sont des créatures non perceptibles par nous autres, êtres humains. Certains sont des êtres nuisibles au service de Satan et peuvent causer du tort. Heureusement, par la grâce d’Allah il existe un ensemble de causes nous permettant de nous en prémunir. Ce sont, entres autres : la lecture assidue avec méditation du Saint Coran, l’accomplissement des prières à la mosquée (pour les hommes), l’abondance de l’invocation (dou’as) et évocation (dhikr), la demande de pardon à Allah (repentir sincère) et toutes autres actes d’obéissance et de piété.

Dina

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.