Quel est le savant spécialiste du Hadith du XXème siècle ?

Il est bien connu des spécialistes musulmans qu’apprendre l’Islam est un long chemin semé d’embuches. Les musulmans qui choisissent de s’adonner à l’apprentissage d’une science religieuse savent que la patience, la détermination et l’effort sont les mots d’ordres pour réussir. Lorsqu’on consulte les biographies des grands savants (oulémas) de la Sounna, on s’aperçoit à quel point la science religieuse représente une dévotion. Cheikh al albani, qu’Allah lui fasse miséricorde, était l’un d’eux. Alors, qui était ce savant ? Quelles sont ses origines familiales et son parcours d’apprentissage ? Les réponses vous attendent dans cet article !
La biographie de cheikh al albani رَحِمَهُ اللهُ
De son nom complet ; Mouhammad Nâsir ad-Dîn al Albani naquit en 1914 en Albanie et mourut en 1999 en Jordanie. Il était un théologien et jurisconsulte connu de ses pairs pour son attachement à la Sounna du prophète صلى الله عليه وسلم et pour ses connaissances en matière de ahadiths.
Cheikh al Albani était issu d’une famille pauvre mais pratiquante et son père, en particulier, était réputé pour son savoir religieux. Dans les années 20, le père de famille décida d’émigrer avec toute sa famille en Syrie, précisément vers la ville de Damas. Cet exil fit suite à une politique pro occidentale et aux restrictions de plus en plus pesantes pour les musulmans. En effet, l’Albanie des années 20 était un Etat athée, ne reconnaissant officiellement aucune religion. Aujourd’hui, l’Albanie représente un petit pays d’Europe du Sud qui abrite une forte communauté musulmane sunnite mais aussi chrétienne.
De cet exil, en découla beaucoup de bien car ce fût en Syrie que le noble savant Al Albani رَحِمَهُ اللهُ apprit les sciences religieuses ! Car, la Syrie était à l’époque, le joyau du Monde Arabe en matière d’enseignement de la religion.
Quel a été son parcours dans la science religieuse ?
Très tôt initié par son entourage familial à l’apprentissage des sciences religieuses, cheikh Al Albani perfectionna ses connaissances au Cham (Syrie). Il entreprit la mémorisation du Saint Coran et les règles de Tajwid, la connaissance de la grammaire arabe (nahu) et enfin, la science de la jurisprudence islamique (fiqh). De cette même façon, il perfectionna ses connaissances en langue arabe.
Certes, la connaissance de la religion est un bienfait d’Allah sur Son serviteur. Celui à qui Allah Tout Puissant facilite l’acquisition d’une science, lui a certes facilité un chemin vers le paradis. De plus, nous savons que les bienfaits qui concernent la religion sont les plus grands bienfaits que les croyants peuvent recevoir. D’après un hadith authentique du prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم, on peut lire :
“Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science et certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l’eau. Le mérite du savant sur l’adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n’ont point laissé comme héritage des dinar ou des dirham mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante.”
[At-Tirmidhi 2682, authentifié par sheikh al Albani]
Surnommé le “lion de la Sounna” Cheikh Al Albani était reconnu pour être un fervent défenseur de la tradition prophétique et également, un détracteur des croyances erronées et sectaires. Inspiré par cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah رَحِمَهُ اللهُ, le noble savant a passé sa vie à prêcher l’Islam selon le Coran et la Sunna avec la compréhension des pieux prédécesseurs. Méditons sur ses propos :
“Tous ceux qui étaient autour de moi étaient des Achâ’irah et des Soufites mais Allah m’a fait aimer la croyance des pieux prédécesseurs et Il m’a fait aimer les livres de Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah et m’a fait aimer la science du hadîth.”
Puisse Allah faire de ses efforts fournis dans la science, un argument en son avantage le jour du jugement !
La science du hadith, sa spécialité !
Bien que cheikh al albani eut été reconnu des autres grands savants tels que Cheikh Al Outheymin et Cheikh Ibn Baz qu’Allah leur fasse miséricorde, pour sa grande connaissance en matière de jurisprudence. L’érudit al albani est toutefois, plus généralement connu pour la science du hadith. Apprentissage qui débuta très jeune. En effet, le cheikh entreprit l’étude du hadith alors qu’il avait la vingtaine, et cela dans un premier temps, de manière autodidacte.
D’après Mou’awiya رضي الله عنه, le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :
Celui à qui Allah veut du bien il en fait quelqu’un d’instruit dans la religion.
Al Boukhari, n°71.
La science du Hadith fut donc la spécialité du cheikh. Il fournit un long travail en matière d’authentification de Hadith. Et cela, en étudiant rigoureusement les chaînes de transmission, leurs rapporteurs etc. C’est ainsi que certains ahadiths ont été classé comme étant “authentiques” d’autres comme étant “fiables” ou “inventés”. Qu’Allah récompense cheikh al albani pour cet effort fourni. Par ailleurs, il a été nommé “le vérificateur de la science du Hadith” par le noble savant Ibn Baz, qu’Allah leur fasse miséricorde.
Quelques ouvrages connus de cheikh al albani رَحِمَهُ اللهُ
On compte un nombre important d’ouvrages écrits par le savant Albani. Tous autant bénéfiques les uns que les autres, Louange à Allah. Certains traite de sujet relevant de la jurisprudence, d’autres de rappels quotidiens. Voici quelques uns de ses livres, qu’il est bénéfique pour chacun de posséder ou de lire :
- Le voile de la femme musulmane et son vêtement de prière
- La prière de nuit pendant le mois de Ramadan-la retraite spirituelle.
- La musique en Islam
- Sahih Al Adhkar (le rappel authentique)
- La cérémonie du mariage
- L’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir ( 5 volumes)
- …
Par ailleurs, cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah, très grand savant de la Sounna, qu’Allah lui fasse miséricorde a joué une importance considérable dans la manière dont cheikh albani prit la science. Il s’inspira de ce grand savant et prit exemple sur lui en de nombreux points, dont l’épreuve de l’emprisonnement qu’ils eurent à subir tous les deux.
L’emprisonnement de cheikh al albani رَحِمَهُ اللهُ
Cheikh Al Albani fut emprisonné deux fois au cours de sa vie en Syrie. Son incarcération était liée à son attachement au Coran et la Sounna ainsi qu’au prêche de la bonne voie. Certains détracteurs et personnalités politiques perçurent cela comme une menace et décidèrent alors de le faire emprisonner, à tort. Voici les propos de cheikh Al Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde, au sujet de son incarcération :
“Allah prédestina à mon sujet que je sois incarcéré en 1389h qui correspond à l’année 1969 avec un certain nombre de savants sans que nous n’ayons rien commis de répréhensible si ce n’est d’appeler à l’islam et de l’enseigner aux gens. Je fus donc incarcéré dans la prison d’Al Qal’a ainsi qu’ailleurs à Damas puis je fus libéré après une certaine période et réincarcéré une seconde fois pendant plusieurs mois pour lesquels j’espère en la rétribution d’Allah.
Et Allah avait décrété à ce moment-là que je n’ai rien d’autre à ma disposition que mon livre qui me tenait tant à cœur : le sahih de Muslim, ainsi qu’un crayon a papier et une gomme. Là bas, je me suis donc consacré à concrétisé mon souhait de le résumer et l’harmoniser.
J’en arrivai à bout après 3 mois à peu près, j’y travaillais nuit et jour sans ressentir le moindre ennui ou la moindre lassitude.”
Allahou Akbar. Allah Le Très Haut fit de cette épreuve un grand bien ! Un bien pour le cheikh car grâce à cet emprisonnement il termina son travail qui fut un bien pour lui et pour l’ensemble de la communauté musulmane !
Derrière chaque épreuve réside une sagesse. Puisse Allah récompenser le noble cheikh Al Albani pour ses efforts fournis, pour son héritage bénéfique laissé et pour la patience qu’il y a consacré !
Commentaires
Laisser un commentaire