L’origine du prénom Sarah et son sens en Arabe
Les prénoms musulmans sont généralement choisis en fonction de leur signification et de leur pertinence culturelle et religieuse.
Ils ont souvent une signification profonde et sont choisis avec soin pour refléter les valeurs et les croyances des parents.
Le choix du bon prénom de l’enfant va surtout permettre d’aider dans l’éducation. Car celle-ci le lie à l’adoration d’Allah, lui rappel qu’il est le serviteur et la servante d’Allah.
L’histoire de son prénom va être une des causes de son identité, cela va surtout lui rappeler la cause de son prénom.
En effet, tout prénom a un impact sur la personne qui le porte.
Nous allons le voir comme pour Sarah en arabe dans cette article.
Comment écrire Sarah en arabe ?
Sarah est un prénom très répandu dans les pays arabe du Moyen-Orient, surtout en Afrique du nord comme en Algérie.
Sarah s’écrit ” سارة ” en arabe littéraire. En ce qui concerne l’origine du prénom Sarah en arabe, il peut y avoir certaines variations dans la prononciation et l’orthographe selon les différentes cultures et langues. Cependant, cela ne change pas le sens fondamental du prénom et son association avec la figure biblique de Sarah.
Pour l’écrire en arabe littéraire, il faut utiliser les lettres de l’alphabet arabe. Pour ceci, vous avez la possibilité d’apprendre très rapidement avec des cours en ligne pour “apprendre l’arabe”.
La langue arabe est très riche et facile à apprendre. C’est la langue avec laquelle est descendu le Coran.
Selon la traduction rapproché des versets de la sourate Yûsûf :
1.Alim, Lam, Ra. Tels sont les versets du Livre explicite. 2. Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.”
{sourate Yusuf verset 1-2}
Il faut avouer quand même que les prénoms arabe sont plus jolie lorsqu’ils sont prononcés en langue arabe.
Signification du prénom Sarah en arabe:
Le prénom Sarah a une origine très intéressante, particulièrement dans sa version arabe. En effet, le prénom Sarah est dérivé du prénom hébreu. Sara, qui signifie Princesse ou Souveraine.
En arabe, ce prénom prend racine dans le mot “surur” سرور, qui signifie le bonheur ou le plaisir. Douceur et sentiment de joie émanent de la charmante Sarah l’épouse de notre Prophète Ibrahim Aleyhi Sallam.
Ces deux sens lui donnent une très belle signification.
Sarah, l’épouse du Prophète Ibrahim Aleyhi Salam
Sarah, est l’épouse du Prophète Ibrahim [Paix et Salue sur lui]. Abraham dans la bible. Le prénom “Sarah” n’est pas cité explicitement dans le Coran.
Cependant, Allah [Le Très Haut] parle d’elle dans la sourate suivante :
Sourate Hud (dans le sens rapproché du verset)
71.Sa femme étai debout, et elle rit alors; Nous Lui annonçâmes donc (la naissance d’) Isaac, et après Isaac , Jacob.
72.Elle dit : “Malheur à moi! Vais-je enfanter alors que je suis vielle et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C’est là vraiment une chose étrange!”.
73.Ils dirent :”T’étonnes tu de l’ordre d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison! Il est vraiment, digne de louange et de glorification!”.
{verset 71-73}
Allah l’a élevée dans son statut de simple femme, par ce miracle. En effet, elle était stérile et n’avait pas eu d’enfants. Toute sa vie elle avait accepté ce fait. Parce que c’était le décret d’Allah.
Alors qu’elle était très âgée (90ans), elle tomba enceinte par la grâce d’Allah. Et elle donna à son époux son deuxième fils, Ishâq puis de son vivant naîtra son petit fils Yaqoub Aleyhimaa salam.
A savoir
Choisir Sarah comme prénom à son enfant est un honneur pour elle. Tout en lui donnant la signification et lui raconter son histoire en grandissant. Lui donner ses explications est la meilleure des choses qu’on puisse offrir à sa fille. Car, cela va lui permettre d’être sur les traces de cette femme à la foi solide. Femme pieuse, épouse patiente et mère d’une lignée d’envoyés d’Allah.
Il incombe donc aux parents d’expliquer le sens de son prénom à l’enfant comme suit :
- Etre aimée auprès d’Allah
- D’où vient son prénom
- Se rapprocher d’Allah
N’oublions pas que les enfants sont un dépôt que offre Allah Azzawadjal aux parents. En conséquence nous sommes responsable de leur éducation et fait parti de celle-ci l’importance du choix du prénom.
Comme il est dit dans le verset suivant (dans le sens du verset) :
” Ô vous les Croyants ne trahissez pas vos pactes et vos engagements envers Allah et Son Messager alors que vous avez une parfaite connaissance de la gravité de cela !”.
[sourate 8 Verset 27]
Commentaires
Laisser un commentaire