Comment apprendre l'arabe

Pour quelles raisons dit-on : « Si Dieu le veut » ?

Le novembre 29, 2021 , mis à jour le décembre 18, 2021 — 3 minutes de lecture
pourquoi il faut dire inchallah

Depuis toujours, nous avons pris l’habitude de dire « in cha Allah » lorsque nous parlons d’un projet, d’une envie ou d’une action prochainement accomplie. Cette expression est donc utilisée au quotidien par des millions de musulmans à travers le monde. D’ailleurs, l’explication et la signification de inchallah est riche en enseignements et sert notamment à nous rappeler que tout est entre les mains d’Allah et qu’Il est certes capable de toute chose. Mais il est vrai que parfois, nous disons inchallah sans réellement comprendre les raisons et les bienfaits qui se cachent derrière. Pourquoi il faut dire inchallah ? Le Prophète lui-même prononçait-il cette formule ou non ? Réponses dans cet article !

 

Pourquoi dit-on « in cha Allah » ?

L’expression « inchallah » est une expression islamique au sens fort. En la prononçant, nous nous rappelons que nous ne connaissons pas l’avenir et que nous sommes entièrement soumis à la volonté d’Allah, Il est Celui qui est capable de toute chose et rien ne se passe sans Sa volonté.

Connaissez-vous d’ailleurs l’histoire du Prophète Souleymane qui, un jour, n’a pas dit : « in cha Allah  »  ?

En effet, le Messager d’Allah ﷺ a dit :

                « (Le Prophète) Salomon a dit une fois :

                « Ce soir, j’aurai des rapports avec quatre-vingt-dix femmes, chacune d’entre elles enfantera d’un cavalier qui combattra dans la voie d’Allah. »

                Sur ce, son compagnon dit : « Si Allah veut (inchallah)! » Mais (Salomon), lui, ne dit pas : « Si Allah veut. » Salomon eut donc des rapports avec toutes les femmes, mais aucune d’entre elles ne tomba enceinte, sauf une femme qui enfanta d’un malformé. Par Celui qui détient l’âme de Mouhammed dans Sa Main ! Si (Salomon) avait dit « In cha Allah » (toutes ses femmes auraient eu des garçons) et ils auraient combattu dans la voie d’Allah en tant que cavaliers ! »

(Sahih Al-Bukhari 6639)

 

Le Prophète lui-même disait « inchallah »

Sachez par ailleurs que le Prophète ﷺ lui-même a transmis à ses Compagnons l’importance de dire « Inchallah ».

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), lorsque le Prophète ﷺ rentrait auprès d’un malade à qui il rendait visite, il disait : « Il n’y a pas de mal, c’est une purification inchallah. »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3616)

En arabe, cette invocation se dit : لاَ بَأْس طَهُور إِنْ شَاءَ الله.

Vous l’aurez compris, la formule islamique « inchallah » est une formule que l’on prononce afin de se rappeler qu’Allah est Celui qui décide de tout, Il est certes Al-Jabbâr, Celui qui soumet toute chose, Celui dont la volonté s’accomplit toujours.

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.