Comment apprendre l'arabe

L’imam de Médine, l’érudit Mâlik Ibn Anas

Le novembre 7, 2023 - 6 minutes de lecture

 Il est Jurisconsulte. Fondateur de la deuxième école, parmi les quatre grandes écoles de jurisprudence sunnite. Il créa son école juridique, l’école Malikite. Il a été considéré comme l’un des plus grand imams de la ville. La mosquée où il a enseigné, est devenu par la suite, un lieu de pèlerinage intellectuel pour les savants et les croyants du monde musulman. Elle reste la destination favorite de la communauté musulmane pour celui qui veut apprendre l’islam et la langue arabe.

Il n’est autre que l’ érudit islamique , éminent Imam Malik ibn Anas.

Je vous laisse donc découvrir dans cette article la biographie concise du grand savant Mâlik.

 

Qui est l’imam Malik ?

Avec son nom complet, Abu Abdillâh Malik Ibn Anas, Ibn Malik, Ibn Abi Imir, Ibn Amr Ghayman, Ibn Khathil, Ibn Amr, Ibn al Harith.

Il naquit en 93 de l’Hégire à Dhû Al Marwah. Malik vécut ensuite à Al Aqiq, une vallée dans les alentours de Médine. Puis s’installa à Médine.

Son père Anas, vécut à Dhû Al Marwah, un oasis dans le désert au nord de Médine où il gagné sa vie en fabricant des arcs.

Sa mère, s’appelait Ala Ghâliyah bint Shurayk Al Azdiyyah.

Son grand-père, Malik ibn Imr, fut un grand successeur. Il rapporta beaucoup de hadiths de l’émir des croyants Omar ibn Al-Khattab, de Talha, de Aicha, de Abu Hurayra, et de Hassan ibn Thabit -Qu’allah les agrées-. Il porta l’émir des croyants Othmane Ibn Affan à sa tombe. Et il fut l’un des scribes qui inscrivirent le Coran lorsque Othman réunit les codes index.

Son arrière grand-père, Abu Imir ibn Amr, était l’un des Compagnons du Messager d’Allah [qu’Allah le salue et prie sur lui]. Il participa à toute les batailles du temps du prophète , sauf celle de Badr.

Nous pouvons dire que l’Imam malik fait parmi des trois générations des pieux prédécesseurs dont le prophète Sallallahou Aleyhi Wa Sallam a fait les éloges.

 

 

La famille de l’imam Malik

La noblesse de l’imam Malik fait qu’il choisit une esclave pour épouse. Il a été rapporté que l’imam Malik avait beaucoup d’estime pour son épouse et il eut 4 enfants de celle-ci. Trois garçons et une fille.
Muhammad, Hammâd, Yahyâ et Fâtima (appelée aussi Oum Al-Banîn), qui connaissait Al-Muwattâ* par cœur, par conséquent elle avait une connaissance des sciences islamiques supérieures à celle de ses frères.

Lorsqu’un élève de Mâlik lisait un passage d’Al-Muwatta dans son cercle d’enseignement, Fatima se tenait derrière la porte et signalait chaque erreur de lecture en frappant à la porte. L’imam Mâlik demandait donc au lecteur de reprendre le passage où il s’était trompé.

 

*Al Muwatta (en arabe : الموطأ) est le célèbre récit de l’imam malik. Il est considéré comme le plus ancien traité de jurisprudence islamique. C’est l’une des premières compilations de hadiths, de récits et des paroles provenant de la sounnah du Prophète Mohammed Sallallahou aleyhi Wa Sallam. Il a pour but de fournir des directives juridiques aux croyants. Sa méthode d’inclure les pratiques et les coutumes des habitants de Médine, a été très influente dans le développement du droit musulman.

L’imam Malik rédigea cet ouvrage pendant plus de dix ans et ne cessa de le mettre à jour et de l’enrichir pendant près de quarante ans.

Il est le livre le plus authentique à son époque, après le Coran comme disait Ach-Châfi’i [Qu’ Allah lui fasse miséricorde] :

“L’ouvrage le plus authentique après le Livre d’Allah est le « Mouwatta » de Mâlik”

Avec les recueils Sahih Boukhari , Sahih Muslim et le Musnad de l’imam Ahmed. Al-Muwatta est l’une des principales références du Hadith.

 

Son parcours d’apprentissage

Suite à la recommandation de sa mère, il accompagna Rabî’a Ar-Ra’y [qu’Allah lui fasse Miséricorde] de qui il prit la jurisprudence, alors qu’il était encore un enfant.

Il mémorisa le Noble Coran dans son enfance. Ensuite il apprit les hadiths prophétiques, les Fatwas (avis juridique) des compagnons, le Fiqh, et s’initia à la réfutation des pensées égarées.

D’autre part, il s’est distingué avec son savoir approfondi et son excellente méthodologie dans l’acquisition des sciences islamiques.

Il eut 900 maîtres dont 300 Successeurs, les autres étant des Successeurs des Successeurs, selon l’imam An Nawawi.

Abd Ar-Rahmân Ibn Hurmuz Al-A’raj est parmi ses maîtres les plus marquants.

 

 

L’enseignement et le prêche de l’imam malik

L’intelligence surprenante de l’imam malik lui permit l’enseignement dès l’âge de dix sept ans. Rigoureux et enthousiaste, il choisit la Grande Mosquée du Prophète pour propager son savoir et sa science. Sa piété et sa droiture morale attira grand nombre d’étudiants et de disciples qui souhaités bénéficier de sa science.

Plus précisément, il choisit, dans la mosquée de Médine, l’endroit où se tenait le Calife Omar Ibn Al-Khattâb. C’est d’ailleurs là que s’asseyait le Messager de Dieu (Qu’Allah le couvre d’éloges et le salue).

Cependant son école, l’école Malikite s’inspire du fiqh d’ibn Omar -qu’Allah lui fasse miséricorde-

Il est le premier à avoir composé un recueil de hadiths. L’école malékite a régné et règne toujours dans l’Afrique du nord. Sans parler de l’Espagne musulmane et de Cordoue qui rivalisait à l’époque avec Damas et Bagdad dans le domaine du fiqh, de l’exégèse et d’autres domaines.

 

 

La maladie et le décès de l’imam

A 86 ans, l’imam Mâlik tomba malade pendant vingt-deux jours. En conséquence, il continua à donner ses cours, depuis sa maison.

La nuit de son décès, Abou Bakr Ibn Sulaymân As-Sawwâf vint dans une assemblée lui rendre visite.

Puis il prit des nouvelles de son état de santé :

« Comment te sens-tu aujourd’hui ? », demanda-t-il au juriste de Médine.

L’imam Mâlik répondit : « Je ne sais quoi vous dire. Demain, vous verrez du Pardon d’Allah ce que vous n’aviez pas prévu. »

Peu de temps après, l’imam Malik rendit son âme bénie.

 

Il décéda à Médine à l’âge de 86 ans, le 14 Rabî Al-Awwal 179 de Hégire, selon l’opinion la plus correcte, et fut enterré au cimetière d’Al-Baqi. 

 

 

Ness

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.