Comment apprendre l'arabe

Les Délices du Paradis ou Les Supplices de l’Enfer ?

Le novembre 8, 2023 , mis à jour le novembre 10, 2023 - 11 minutes de lecture
chatiment de la tombe

La mort est inévitable et est une vérité pour tout être vivant. Allah Soubhanahou Wa Taala dit dans le Coran [traduction rapproché du sens des versets]:

« Toute âme goûtera à la mort »

[Sourate Al Imran 3 , verset 185]

Lorsque le terme de la vie d’ici-bas arrive à sa fin pour le croyant, il y a plusieurs étapes à franchir avant d’atteindre la vie de l’au-delà.
Tout comme le passage sur le Pont Al Sirat, l’épreuve de la tombe fait parti des étapes à passer avant d’arriver à la station final. Soit le Paradis, soit l’Enfer !
Le châtiment de la tombe fait parti de la vie intermédiaire, c’est à dire la vie qui sépare celle d’ici bas à celle de l’au-delà. La vie intermédiaire s’appelle : Al Barzakh.
En effet, lorsque la personne meurt et quitte ce bas monde, puis qu’elle est placé dans la tombe, alors elle se trouve dans le monde de Barzakh.
Nous avons tout compte fait, trois vies !
La vie d’ici-bas, la vie intermédiaire, et la vie de l’au-delà.
Ceci dit, savez vous en quoi consiste réellement la vie dans la tombe? Comment allons nous vivre cette épreuve? Comment se prémunir du châtiment de la tombe?
Toutes les réponses dans la suite de cette article !

La vie d’Al Barzakh

La vie d’ici bas c’est la demeure des oeuvres. En effet, nous sommes ici-bas pour œuvrer afin de se rapprocher d’Allah [Le très Haut] et obtenir Son Agrément.

Tandis que, la vie d’Al Barzakh, c’est la demeure d’attente. L’attente du jour de la Résurrection.

Ensuite, les gens passent à la demeure de l’au-delà. Lorsqu’ils seront ressuscités de leur tombe.

Cependant, dans cette demeure d’attente, la personne connaitra une part de ce qu’elle aura dans l’au-delà!

Soit une part du feu de l’enfer, soit une part du Paradis !

La tombe deviendra alors soit un jardin parmi les jardins du Paradis, ou alors une fosse parmi les fosses de l’enfer.

Le châtiment de la tombe est lié à la façon dont une personne a vécu sa vie ici-bas.

La tombe deviendra donc un jardin du Paradis pour les croyants pieux, qui ont œuvré sincèrement pour Allah Azzawadjal en suivant Son Prophète [Paix et Salue sur lui].

Mais ceux qui ont œuvrés des oeuvres des gens de l’enfer, alors leur tombes sera une fosse parmi les fosses de l’enfer!

Qu’ Allah [Le très Miséricordieux] nous en préserve !

 

L’épreuve de la tombe : l’interrogatoire.

Tout ce qui se passe après la mort est certes une vérité pour les musulmans. Ceci, fait parti de la croyance au Jour Dernier, qui est l’un des six piliers de la foi.

Lorsque la personne s’est fait enterré, son âme lui est alors introduite dans son corps. Il entend à ce moment le bruit des sandales de ses compagnons s’éloignant de lui après l’enterrement. Puis arrivent à lui, deux anges [grondant fort, qui le réprimande] et le font s’asseoir dans sa tombe. Ils se mettent à l’interroger :

“Qui est ton Seigneur ?

Quelle est ta Religion?

Qui est ton Prophète ?”

A ce moment, Allah affermiras les croyants pieux par une parole ferme, ils répondront donc :
“Mon Seigneur est Allah, ma Religion est l’Islam, et mon Prophète est Muhammad [Sallallahou Aleyhi Wa Sallam]”.

Comme Il [Le Très Haut] a dit dans le Saint Coran (dans le sens rapprochés des versets) :

« Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà, tandis qu’il égare les transgresseurs. Et Allah fait ce qu’il veut. »

{Sourate Ibrahim Verset 27}

Quant aux injustes, Allah les égarera et les non-croyants répondront :

« Hâh , Hâh ! Je ne sais pas ! J’ai entendu les gens dirent certaines choses et je n’ai fait que les imiter dans leur propos ! »

En effet, les injustes, les hypocrites, les serviteurs non-croyants, sont de simple suiveur aveugle. Ils imitent les gens afin de vivre avec eux mais sans avoir la foi, sans connaitre Allah et le Messager de Dieu [Sallallahou Aleyhi Wa Sallam].
Ils font ceci dans leur propre intérêt, ceci est la situation de l’hypocrite. L’hypocrite oeuvre en apparence mais dans son cœur c’est un non-croyant.
Il sera donc incapable de répondre aux questions et il subira le châtiment de la tombe!

 

Le châtiment de la tombe et ses délices, tiré du Coran et de la Sounnah

Le châtiment de la tombe est confirmé dans le Coran, dans les livres de la Sunna ainsi que par la majorité des savants.
Il touchera les injustes parmi les hypocrites et les non-croyants. Ceux qui commettent des péchés sans se repentir et sans se soucier des châtiments qu’ils peuvent subir.

Allah dit dans le Coran (dans le sens rapproché des versets) :

« Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant) : « Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui, vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour vos propos sur Allah contraires à la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses versets » ».

{Sourate Al-An’am Verset 93}

Lorsque le serviteur injuste ne saura pas répondre aux questions, alors on clamera depuis le ciel “Mon serviteur a menti ! Étalez sous lui une couche de feu et ouvrez lui une porte donnant sur l’Enfer “. C’est alors que, la chaleur et l’ardeur de l’Enfer lui parviendront. Sa tombe sera rétréci à tel point que ses côtes se croiseront.

Puis, un homme laid, aux vêtements désagréable, dégageant une odeur nauséabonde, apparait à l’infidèle et lui dit :

“Je vient t’annoncer la nouvelle qui t’afflige, voila le jour que l’on t’a promis.”

Le défunt s’interroge alors : ” Qui est-tu ? Ton visage annonce d’emblée de mauvaise choses !

Il répondra : ” Je suis tes mauvaises oeuvres !”

C’est alors que l’infidèle se mettra à crier : « “Seigneur ! Fais en sorte que l’heure de la Résurrection n’arrive jamais !” »

Quant aux délices de la tombe, ils sont réservés aux croyants sincères. Ceux qui ont cru en ce qu’Allah [Le Très Haut] leur a imposé comme croyance, ont obéi à Allah et Son prophète. Allah dit dans le Coran [dans le sens rapproché des versets]:

« Ceux qui disent : “Notre Seigneur est Allah”, et qui se tiennent dans le droit chemin, les anges descendent sur eux [et leur disent] : ” N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés, mais recevez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.” »

{Sourate Fussilat verset 30}

En effet, le croyant qui répond correctement aux questions des deux anges dans sa tombe recevra la bonne nouvelle de sa destinée. C’est alors qu’on clamera du ciel :“Mon serviteur a dit vrai! Recouvrez donc sa tombe d’ornements du Paradis, et habillez le des vêtements du Paradis, et ouvrez lui une porte donnant sur le Paradis.”

L’odeur apaisante et le parfum du Paradis lui parviendront alors, et sa tombe sera élargie aussi loin que son regard peut porter.

Puis un bel homme, exhalant une bonne odeur et portant de beaux habilles, vient à lui et lui dit :

“Je viens t’annoncer la bonne nouvelle de ce qui te réjouis. Voici le jour qui t’était promis !”

Le serviteur dira alors : Qui est-tu ? –  Il répondra : ” Je suis ton oeuvre pieuse !”

Et le serviteur croyant invoqueras Allah en disant : “O mon Seigneur fait venir l’Heure, que je puisse rejoindre ma famille et mes biens!”

 

Les causes du châtiment de la tombe

Un jour le Messager d’Allah [Sallallahou Aleyhi Wa Sallam] passait à côté de deux tombes. C’est alors qu’il a dit : « Ces deux là, se font châtiés! ». Ils ne se faisaient pas châtier pour des choses grand à nos yeux. Mais en réalité ce sont des choses très grave ! L’un d’entre eux , se faisait châtier à cause du colportage , c’est à dire qu’il rapportait les informations des gens dans le but de semer la discorde et la division entre eux. Quant à l’autre, il ne se préservait pas de son urine.

En effet, il est triste de voir qu’à notre époque les péchés grave, sont minimisés. Puis nous constatons avec ce Hadith que le châtiment de la tombe a des causes. Qu’ils ne sont autre , que les péchés et les mauvaises actions! Comme la médisance, le colportage, ne pas se purifier de ses impuretés et autres parmi les péchés et les mauvaises actions.

 

Comment se prémunir des supplices de la tombe ?

Il faut avant tout veiller à rester dans l’obéissance à Allah [Soubhanahou Wa Taala] et s’éloigner des péchés et des désobéissances. De plus, le Messager d’Allah cherchait refuge contre le châtiment de la tombe et il a ordonnait aux musulmans de chercher refuge.

Dans le recueil authentique de Muslim, on trouve le hadith du Prophète [Paix et Salue sur lui]. D’après Zayd ibn Thâbit :

“Si je ne craignais que cela ne vous pousse à délaisser l’enterrement des morts, j’aurais invoqué Allah pour qu’Il vous fasse entendre les châtiments de la tombe que j’entend moi même.” [Zayd ibn Thâbit dit] : “Puis, il se retourna vers nous et dit : “Demandez la protection d’Allah contre le châtiment de l’ Enfer.” [Les Compagnons] dirent : “Nous demandons protection contre le châtiment de l’enfer. Puis le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit : ” Demandez la protection d’Allah contre le châtiment de la tombe.” [Les Compagnons] dirent : Nous demandons la protection d’Allah contre le châtiment de la tombe.” Puis le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit : “Demandez la protection d’Allah contre les troubles apparents et cachés.” [Les Compagnons] dirent : ” Nous demandons la protection d’Allah contre les troubles apparents et cachés. Enfin, le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit : “Demandez la protection d’Allah contre l’épreuve du Faux Messie” [Les Compagnons] dirent : “Nous demandons la protection d’Allah contre l’épreuve du Faux Messie”.

Rapporté par Muslim, Chapitre du Paradis, de la description de ses délices et ses habitants, chapitre de la présentation faite au mort de sa future demeure au Paradis ou en Enfer.

Le prophète [Sallallahou aleyhi Wa Sallam] nous a ordonné de chercher refuge contre ces quatre, pendant la prière. Plus exactement, lors du dernier tashahhud, avant les salutations final. Il convient donc aux musulmans de veiller à prononcer cette invocation dans chacune de ses prières.

 

A savoir

Ce châtiment peut être un châtiment constant jusque la Résurrection ou un châtiment temporaire. 

En effet, certains croyants seront châtiés dans leur tombes, ensuite le châtiment leur sera levé. Il pourra être mit fin à ce châtiment grâce aux invocations des gens vertueux en leur faveur.

Ou encore, le châtiment peut prendre fin car tout simplement ils sont croyants, et le croyant est châtié à hauteur de ses péchés. Tandis que les hypocrites et les non-croyants, leur châtiments est permanant.

Il est donc important, de veiller à invoquer pour les défunts croyant afin qu’Allah les préserves du châtiment de la tombe ainsi que le châtiment de l’enfer! Et qu’Allah [Le Très Haut] accorde à tout croyants sincères un jardin du Paradis dans sa tombe et nous préserve des supplices de la tombe.

D’après Hani l’affranchi de ‘Othman Ibn ‘Affan : Lorsque ‘Othman (qu’Allah l’agrée) se tenait auprès d’une tombe, il pleurait jusqu’à mouiller sa barbe.
On lui a dit: Tu mentionnes le paradis et l’enfer et tu ne pleures pas mais lorsque tu mentionnes la tombe tu pleures?
Il a dit: J’ai certes entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire: « La tombe est la première étape des étapes de l’au-delà, si la personne en est sauvé alors ce qui vient après est encore plus facile et si elle n’en est pas sauvé alors ce qui vient après est encore plus dur».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2308 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Rachid

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.