Comment apprendre l'arabe

L’attestation de foi « Al iman » le premier pilier de l’Islam

Le octobre 30, 2023 , mis à jour le novembre 10, 2023 - 9 minutes de lecture
attestation-de-foi-islam

Qu’est ce que la foi ? 

Linguistiquement : La foi (Al Iman) est le fait de croire en la véracité [d’une chose]. D’un point de vue religieux, Al Iman (la foi) est composé de la croyance du cœur, la prononciation de la langue et la mise en pratique par les membres. Elle comprend un peu plus de soixante-dix- branches.

L’attestation de foi « Chahada », est le premier pilier des cinq piliers de l’islam. C’est également le plus important, car c’est par ce dernier que l’on devient réellement musulman. C’est pourquoi celui qui cherche à apprendre l’islam doit commencer par les bases de la religion.

La Chahada qui consiste en un témoignage composé de deux phrases, proclamées en pleine connaissance de cause et sans obligation ou menace. En conséquence, cette parole est dite à l’oral, dans le cœur et confirmée avec les actes que l’on accomplis.

Le simple fait de prononcer l’attestation de foi avec sa langue, sans la comprendre, ne suffit pas pour avoir les Grâces d’Allâh, il faut en chercher le sens. De plus, il est recommandé de la déclarer en langue Arabe. 

أَشْهَدُ أَنْ لاَ إَلَهَ إِلاَّ الله  وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ الله

La chahada consiste à témoigner que nul n’est en droit d’être adoré si n’est Allah (lâ ilaha illa Allah) et que Muhammad est Son messager.

Lâ ilaha : c’est nier à tout autre qu’Allah le droit à l’adoration.

illa Allah : c’est affirmer que seul Allah (Unique et sans associé) mérite l’adoration.

 

Pourquoi formuler l’attestation de foi ?

Cette formule est à la fois une déclaration de soumission et d’amour envers notre Créateur. C’est aussi la porte que tu dois franchir pour devenir musulman en la formulant de tout ton cœur. Mais ce n’est pas tout ! Comme d’une petite graine peut naître un bel arbre, la foi se cultive telle une plante. Il faut en prendre soin : se rappeler tous les jours sa foi et la rappeler à notre Seigneur. Une plante a besoin d’eau, la foi a besoin des paroles d’Allah. Connaissez vous le dicton : « Si tu veux parler à ton Seigneur, fais la prière. Et si tu veux que notre Seigneur te parle, lis le Coran » ? Cela résume bien le lien très fort que nous pouvons avoir avec Lui.

Le noble degré de l’attestation de foi  

Cette double attestation est le premier des cinq piliers de l’Islam.

En effet, Ibn ‘Umar (qu’Allâh soit satisfait de lui et de son père) rapporte du Prophète (paix et salut sur lui) qu’il a dit : L’Islam est bâti sur cinq piliers : l’attestation que nul n’est en droit d’être adoré si ce n’est Allah et que Muhammad est le messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakât, le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage (hajj) à la Mecque pour qui en a les moyens”. Hadith rapporté par al-Boukhari, Muslim et l’imam Ahmad.

La preuve au sujet de l’attestation réside dans la parole d’Allah – Le Tout Puissant – (traduction approximative) :

“Allah atteste, ainsi que les anges et ceux qui possède la science, qu’il n’y a point de divinité [digne d’adoration] à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité [en droit d’être adorée] à part Lui, le Puissant, le Sage.”

Sourate al Ali Imran, verset 18.

L’attestation de foi (kalimat at-tawhid) est le fondement de la religion et sa citadelle la plus fortifiée. Elle est le devoir le plus primordial de tout être humain et les actes ne sont agrées par Allâh qu’à la stricte condition de prononcer cette attestation et d’agir conformément à ce qu’elle implique.

 

La signification de l’attestation de foi 

Lâ ilâha illa Allâh signifie : point de divinité en droit d’être adorée si ce n’est Allah. Et il n’est pas permis d’affirmer que cette parole signifie : point de créateur si ce n’est Allah, ou point d’être existant si ce n’est Allah, ou point de Pourvoyeur si ce n’est Allah, ceci pour diverses raisons. Nous nous contenterons d’en citer qu’une à a savoir :

Les mécréants de la tribu Quraychite ne niaient pas le fait qu’Allah était le Seul Créateur, mais cette croyance ne leur fut d’aucun secours. Ils comprenaient parfaitement le sens de l’attestation de foi, c’est pourquoi ils ont réprouvé le fait que le prophète  leur demande de lâ ilaha illa Allah. Or il est très étonnant de voir aujourd’hui des personnes qui prononcent la formule lâ ilaha illa Allâh sans en connaitre le sens, et qui associent à Allah saints et autre occupants de tombes dans l’adoration, tout en prétendant être monothéistes. Et c’est d’Allah seul que nous implorons le secours.

La foi baisse avec la désobéissance à Allah et augmente avec les bonne oeuvres, l’aumône fait parti des bonnes oeuvre augmentant la foi.

Les piliers de l’attestation de foi  

L’attestation de foi repose sur deux piliers :

  1. La négation qui se limite aux termes : lâ ilaha : point de divinité en droit d’être adoré..
  2. L’affirmation se limitant aux termes : illa Allah : si ce n’est Allah.

Le terme lâ ilaha nie tout droit d’être à l’adoration pour autre qu’Allah et illa Allâh affirme le droit à l’adoration pour Allah Seul et sans associé.

 

Les mérites de l’attestation de foi

L’attestation de foi présente d’immense mérites. Allâh lui a accordé un statut très élevé. En effet, quiconque prononce cette parole avec sincérité entrera au Paradis, et quiconque la prononce sans y croire verra son sang et ses biens protégés dans ce bas monde, mais sera jugé dans l’au-delà en étant considéré comme un hypocrite. Cette parole bien que concise, formée de peu de mots et facilement prononçable, pèsera toutefois très lourd dans la balance.

Cette parole si importante présente de nombreux mérites qu’al-Hafidh Ibn Rajab a cité dans son livret intitulé “kalimat al-ikhlas” en apportant les preuves textuelles de chacune de ses vertus.

Quelques  exemples de mérites :

  • cette parole est le prix du paradis;
  • quiconque la prononce juste avant de mourir entrera au paradis;
  • elle sauve de l’enfer;
  • elle engendre le pardon divin;
  • elle est la plus conséquente des bonnes actions;
  • elle efface les péchés;
  • elles consume les voiles s’interposant dans le cheminement vers Allah;
  • Allah considère la personne prononçant cette parole comme véridique;
  • c’est la meilleure des paroles prononcées par les prophètes;
  • c’est le meilleur moyen de se rappeler Allah (dhikr);
  • c’est la meilleure des actions;
  • c’est l’acte dont la récompense est multipliée de la meilleur façon;
  • en terme de rétribution, elle est équivalente au fait de libérer des esclaves;
  • elle protège de Satan;
  • elle dissipe la solitude de la tombe et les frayeurs de la Résurrection;
  • elle est le slogan des croyants lorsqu’ils sortiront de leur tombes.

On trouve aussi parmi les mérites de cette paroles qu’elle ouvre à celui qui la prononce les huit portes du paradis. Il pourra alors entrer par la porte qu’il désire. Enfin, ses vertus sont telles que ceux qui la prononcent s’ils sont châtiés en Enfer pour avoir manqué aux implications de cette attestation de foi, en sortiront nécessairement [pour être introduit en paradis]. voir le livret du cheikh Sâlih Al-fawzan intitulée ” Lâ ilâha illa Allâh“.

 

Attester que Muhammad est le Messager d’Allâh implique de croire en lui  

La preuve au sujet de l’attestation que Muhammad est le messager d’Allah réside dans la parole d’Allah – Le Tout Miséricordieux -: (traduction approximative) :

“Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude envers vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants”. sourate AT-Tawbah  verset 128.

Cette croyance consiste à :

  1. Attester de la véracité des informations dont il nous a fait part;
  2. Obéir à ses ordres;
  3. S’éloigner de ce qu’il a interdit et réprimé;
  4. Profondément respecter ses ordres et interdits;
  5. N’accorder prééminence à aucune autre parole que la sienne, quel qu’en soit l’auteur.

Quels sont les conditions de validité de l’attestation de foi ?

L’Attestation de Foi est la clé du Paradis

L’Attestation de foi est la clé du Paradis ; Vous devez en prendre soin et la conserver précieusement, car personne d’autre ne pourra t’ouvrir la porte ce jour-là. Te demandes tu comment une simple phrase pourrait te faire profiter des délices du Paradis ? Réalise sa valeur ! Elle est inestimable et, en plus, elle distingue le croyant du non-croyant. Mais, comment est cette clé ? Ses dents représentent les conditions de validité de l’Attestation. La porte ne s’ouvrira pas si une dent est tordue, cassée ou manquante.

Alors, quelles sont ces conditions ?

  1. La connaissance de sa signification et de ce qu’elle implique comme négation et affirmation.
  2. La certitude qui est une science complète et parfaite de sa signification. C’est le contraire du doute et du soupçon.
  3. La sincérité qui est le contraire de l’associationnisme (Chirk).
  4. La véracité qui est le contraire du mensonge, et cela empêche toute hypocrisie.
  5. L’amour de cette parole, de ce qu’elle implique et le plaisir de son évocation.
  6. La soumission à ses droits (c’est-à-dire ce qu’elle entraîne) qui sont les actes obligatoires accomplis avec sincérité envers Allah et en demandant son agrément.
  7. L’acceptation qui est le contraire du rejet.

A savoir !

Quiconque atteste que nul n’est en droit d’être adoré si ce n’est Allah unique et sans associé, Muhammed est Son serviteur et messager, que Isa (Jésus) est le serviteur d’Allah , Son messager, Sa parole qu’Il a insufflée à Maryam (Marie), et une âme venant de Lui, que le Paradis et l’Enfer sont vérité, entrera [un jour] au Paradis quels que soient ses actes.

C’est ce qu’a rapporté ‘Ubâda Ibn As-Sâmit d’après le Prophète (paix et salut sur lui).

 

Rachid

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.