Priere musulman

La salat de l’éclipse

Le décembre 13, 2021 — 2 minutes de lecture
prière de l'éclipse

L’éclipse lunaire ou l’éclipse solaire sont des phénomènes astronomiques observables à l’œil nu ou avec un télescope depuis la surface de la Terre.

Eclipse partielle ou totale, c’est un signe qu’Allah envoie à ses créatures.

Il appartient au musulman et à la musulmane d’apprendre comment faire la prière de l’éclipse.

 

Que faire lors de l’éclipse ?

 

Selon la sunna, il convient de multiplier les invocations, les glorifications, la demande de pardon et l’aumône durant cet alignement des astres.

Dans ce hadith, Abû Mûsâ rapporte :

« Une éclipse de soleil se produisit. Le Prophète (paix et bénédiction, sur lui) se leva tout effrayé, craignant que ce ne fût l’heure (dernière).

Il se rendit à la mosquée et pria en prolongeant ses stations, ses inclinations et ses prosternations plus que je ne l’avais jamais vu faire, puis il dit :

« Ceci est un des signes qu’Allah envoie. Ce n’est ni pour la mort, ni pour la naissance de quelqu’un. Mais Allah sème ainsi la crainte parmi ses adorateurs. Lorsque vous verrez quelque chose de semblable, réfugiez-vous dans la mention d’Allah dans les prières et les demandes de pardon que vous lui adresserez. »

Rapporté par l’imam Al-Bukhari 1043 & l’imam Muslim 915

 

 

Comment prier durant les éclipses ?

 

‘Aisha (qu’Allah l’agrée) rapporte :

« Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) récita à voix haute lors d’une prière de l’éclipse. Il accomplit, en deux unités de prière, quatre inclinaisons et quatre prosternations.

Hadith rapporté par l’imam Al-Bukhari 1065 & l’imam Muslim 901

 

La récitation à voix haute est préférable selon l’imam Al-Boukhari. Après la sourate Al-Fatiha, libre à chacun, selon la sounna, de réciter une sourate courte ou quelques versets de coran de son choix. Le prophète (salat wa salam aleyhi) pour sa part, récita plus longuement lors de la première unité de prière (rak’at).

Dans sa miséricorde sans limite, Allah nous enjoint à le glorifier dans la pénombre, un bienfait considérable lorsque l’on connait les méfaits de l’observation à l’œil nu des éclipses de ces satellites naturels.

Allahou Akbar….

Sabah

Dans la même catégorie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.