Alphabet arabe : La Lettre Kaf ك

lettre-kaf

La Lettre Kaf

Une lettre qui à le même son que le K de l’alphabet français, la lettre KAF.

Cette lettre est une lettre amincie, faudra faire attention à ne pas la confondre avec la lettre qaf qui elle est emphatique et qui n’a pas du tout le même son.

Pour la prononcer on prendra le fond de la langue et on le collera sur le palais comme sur l’image ci dessous. On dira donc ka ki kou.

kaf lettre

C’est une lettre qui a aussi un petit souffle surtout quand elle comporte un soukoun, comme dans le mot yaktouboun on dira yak.

yaktouboun

On fait attention à ne pas trop rapprocher la langue de la gorge sinon on sortira le son qaf au lieu du kaf.

Le mot kafiroun qu’on retrouve dans la sourate al kafiroun et dans son premier verset qoulya ayouha al kafiroun, donc c’est intéressant parce que le verset commence par un mot avec la lettre qaf et finit par le mot kafiroun, ou on trouve le kaf au début du mot.

Essayez de lire ce verset sans confondre les deux lettres !

verset al kafiroun

Nous allons voir un autre mot c’est le mot kahf, la grotte en français et qui est d’ailleurs le nom d’une sourate aussi.

En arabe grotte peut se dire de plusieurs manières différentes, là on va en voir deux donc il ya kahf et gharb.

grotte

Il y a bien sûr une différence entre les deux ! 

Laquelle est que, kahf est une grotte en ligne droite c’est à dire qu’elle n’est pas en pente et elle est ouverte on peut marcher droit dessus, alors que ghar c’est une caverne qui est en descente.

c’est très intéressant à savoir parce que là le miracle des gens de la caverne dans la sourate prend une toute autre dimension.

On se rappelle brièvement les gens de cette sourate se sont réfugiés dans une caverne après avoir tenté d’inviter leur roi un tyran à adorer Allah.

kahf

Alors on peut se dire si les gens étaient cachés dans une caverne al gharb il aurait fallu se pencher pour les voir donc c’est normal que personne n’ait pu les voir mais là dans le Coran on parle bien de la caverne al kahf celle qui est plane et ouverte.

Ils auraient pu être à porté de vue de tout le monde mais Allah soubhanahou wa ta’ala en a décidé autrement et les a dissimuler et protéger de tous !

Leave A Response

* Denotes Required Field