Découvrez les versets les plus connus du coran

verset du coran

Les Versets du Coran: Quelques chiffres…

Le Coran est composé de cent quatorze sourates et à peu prés de six milles deux cent trente six versets.

Et la plus longue sourate est la sourate numéro deux du Coran, La Vache en arabe Al Baqara, elle se compose de deux cent quatre vingt six versets.

De plus la plus courte ou plutôt les plus courtes car il en existe plusieurs se composent de trois versets chacune. Ce sont les sourates suivantes : Al ‘asr, Al kawatar, et An nasr, respectivement les numéros 103, 108 et 110.

verset

 

Un verset important :

Dans le Coran il y a un verset considéré comme important comme dit dans ce hadith :

D’après ‘Ubay Ibn Ka’b, le prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit :

Ô Abu Mundhir, sais tu quel est le verset le plus sublime du coran que tu as retenu ? Je lui répondis : Dieu point de divinité à part Lui, le Vivant qui subsiste par Lui même (sourate 2 verset 255). Il me tapota sur la poitrine et me dit :  »que ton savoir te soit salutaire, Ô Abu Mundhir »

C’est le verset 255 de la sourate La Vache ou Al Baqara, en arabe, connu sous le nom du « verset du Trône ». En arabe cela se dit « ayat Al Koursi » d’où sa véritable traduction « le verset du repose pieds »:

ayat al kursi

Ce verset est en plus très souvent appris par coeur par les musulmans.

Même s’ils ne connaissent pas sourate Al Baqara ils apprennent ce verset par cœur, car il est important.

On peut le réciter après chaque prière ou encore avant de dormir, ou en toute circonstance. Il aborde l’unicité d’Allah soubhanhou wa ta’alaa.

C’est un verset qui protège notre foyer du Chaytan.

Abou Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dans la sourate « la vache », il y a un verset qui est le maître des versets du Coran ; il n’est récité dans une maison sans que le démon ne la quitte« . (Al Hakem).

Un autre hadith qui parle de ce verset :

‘Oubay ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée) a dit que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a demandé : « Quel est le meilleur verset qui se trouve dans le Livre d’Allah ? » Il lui répondit : « Allah et Son envoyé sont les plus savants ». Comme il réitéra cette question sans avoir aucune réponse, il lui répliqua : « Il est le verset du Trône ». Puis il ajouta : « Que l’acquisition de la science te soit facile ô Abou al Moundher. Par celui qui tient mon âme dans Sa main, ce verset a une langue et deux lèvres pour célébrer la gloire d’Allah auprès du Trône ». (Ahmed)

C’est l’un de mes versets préférés du Coran et vous quel est le vôtre ? Quel est celui qui vous émeut le plus ?

livre gratuit

Leave A Response

* Denotes Required Field