Les Prénoms du Coran (Partie 1)

Dans cet article nous allons parler des prénoms que l'on trouve dans le Coran.

En effet beaucoup de prénoms arabo-musulmans sont tirés du Coran.

Nous allons d'abord voir les prénoms de certains prophètes dans cette première partie comme :

Adam, le premier des prophètes et premier homme sur terre, son prénom à été mentionné 18 fois dans le Coran. Dans ce verset par exemple :

" Et Nous dîmes: "O Adam! Habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; Mais n'approchez pas de l'arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes". Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux ". (Sourate 2 : Versets 35-37)

Nouh le prophète qui avait construis l'arche, son prénom à été mentionné dans le Coran 43 fois notamment dans ce verset :

« Et il fut révélé à Noé : "De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient. Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés". » (Sourate 11: 36)

Idriss prénom de l'arrière grand père de Nouh mentionné pour sa part 2 fois dans le Coran ici par exemple :

 « Rappelle dans le Livre Idrîs, il était un homme de vérité et un prophète. Nous l’avons élevé à une haute station » (SourateMarie : 56-57).

Houd qui faisait parti du peuple de 'Ad et qui était le petit fils de Nouh son prénom à été cité 10 fois dans le Coran notamment ce passage :

« Ô Hûd, tu n'es pas venu à nous avec une preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n'avons pas foi en toi. Nous dirons plutôt qu'une de nos divinités t'a affligé d'un mal. » (Sourate11, 53-54)

Saleh qui faisait parti du peuple des Thamouds à été mentionné 9 fois, dans le Coran :

Le peuple de Salih s'enfla d'orgueil et renia son prophète, lui disant : « Ô ! Salih ! Tu étais auparavant un espoir pour nous ! » (Sourate 11 verset 62)

Ibrahim fut un prophète qui dés son enfance rejeté les idoles et appelé son peuple à l'unicité. il fut surnomme Ibrahim al Khalil c'est à dire amin intime de Dieu.

Il à été cité dans Le Coran 69 fois, comme dans ce verset :

" O mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. O mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable". Il (Azar) dit :"O Ibrahim, auras tu du dédain pour mes divinités, Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne toi de moi pour bien longtemps". "Paix sur toi, dit Ibrahim, j'implorerai mon Seigneur de te pardonner car il m'a toujours comblé de Ses bienfaits » (Sourate 19:44-47)

Loth qui est le neveu d'Ibrahim ami intime d'Allah il fut cité dans le Coran 26 fois.

« Et Loth, quand il dit à son peuple : "Vous livrez-vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes un peuple outrancier". Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: "Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs". Or, Nous l'avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie. Regarde donc ce que fut la fin des criminels ! » (Sourate 7, 80-84)

Ismail le premier fils d'Ibrahim et de Hajar la servante d'Ibrahim il fut cité dans le Coran 11 fois.

Sa mère Hajar et lui furent abandonné par Ibrahim dans une vallée désertique à la demande de sa femme Sarah, Allah les sauva en leur envoyant l'ange Gabriel qui fit jaillir une source d'eau pour les désaltérer.

Et rappelle-toi, quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : “Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent . (Sourate 2 verset 25 )

Quand à Yunus c'est le prénom du prophète appelé aussi l'homme au poisson.

Car il fut avalé par une énorme poisson lorsqu'il quitta le village ou il devait inviter les gens à l'unicité. Il est inscrit 4 fois dans le Coran.

Allah Tala dit : « Et Dū’n-Nūn (Yunus) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver… » (Sourate 21:87).

Ishaq est le prénom du deuxième fils d'Ibrahim, il naquit alors que son père avait 100 ans et sa mère 90 ans ! Il à été cité 17 fois dans le Coran

« Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob. Elle dit: "Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis veille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C'est là vraiment une chose étrange !" Ils dirent: "T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah ? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Ils est vraiment digne de louange et de glorification !" » (Sourate 11 :71-73)

Yaaqoub, fils d'Ishaq et petit fils d'Ibrahim il est aussi le pére de Yusuf. Il fut cité 16 fois dans le Coran.

« Étiez-vous présents lorsque la mort se présenta à Jacob et qu’il dit à ses fils : « Qu’adorerez-vous après moi ? »  Ils dirent : « Nous adorerons ton Dieu, celui de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac – Dieu unique auquel nous sommes soumis (en tant que musulmans). » (Sourate 2 verset 133)

Yusuf prénom de l'un des douze fils de Yaaqoub jalousé par ces frères qui essayèrent de se débarrasser de lui. Il fut cité 27 fois dans le Coran , d'ailleurs une sourate entière lui est consacré.

« Quand ceux-ci dirent : "Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien". L'un d'eux dit : "Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille". (Sourate 12 : 8-10).

Chouyab prénom du prophète qui fut envoyé au peuple de Madyan 11 fois

« Et aux Madyan, leur frère Shu'ayb : "Ô mon peuple, dit-il, adorez Dieu. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Une preuve vous est venue de votre Seigneur." » (Sourate 7 verset 85)

Moussa est l'un des prophètes le plus cité dans le Coran, 136 fois ! c'est un descendant de Yaaqoub, il est un des prophètes qui à parlé directemetn avec Allah.

On y raconte son combat avec Pharaon, et son invitation à son peuple pour adorer Allah.

Allah Taala dit : “Nous inspirâmes à la mère de Moussa : “Allaite-le; quand tu concevras pour lui des craintes, jette-le dans le fleuve, sans crainte ni chagrin, car Nous te le rendrons et le mettrons au nombre des envoyés.” (Sourate 28:7)

Haroun frère du prophète Moussa il prêcha avec son frère et fut cité 20 fois dans le Coran.

Allâh a dit : "...et assigne-moi un assistant de ma famille : Aaron, mon frère, accrois par lui ma force ! et associe-le à ma mission, afin que nous Te glorifions beaucoup, et que nous T'invoquions beaucoup. Et Toi, certes, Tu es Très Clairvoyant sur nous". [Allah] dit : "Ta demande est exaucée, ô Moïse..." (Sourate 20 verset 29-36)


Dawoud prénom du prophète a été envoyé après le prophète Ibrahim (‘alayhi Salam). Daoud était à la fois prophète, juge et roi. Il devait gouverner son peuple, prêcher la voie d'Allah, et rendre justice selon les lois d'Allah. Il fut cité dans le Coran 16 fois.

« Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et Dawoud tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse... » (Sourate 2: 251)

Soulayman c'est l'un des plus jeune fils de Dawoud, Allah lui accorda beaucoup de bienfaits lorsqu'fil fut roi notamment un très grand royaume et la faculté de diriger son trône grâce au vent ainsi que de parler le langage des animaux. Il fut cité dans le Coran 4 fois.

"Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: ‹Ô fourmis, entrez dans vos demeures, de peur que Soulayman et son armée ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte."    ( Sourate Naml, 27 : 17,18)

C'est un prophète qui à eu beaucoup de faveurs de la part d'Allah et à qui Il a tout retiré en une fois pour l'éprouver dans sa foi. Et il fut endurant dans cette épreuve.

Ayyoub ce prophète est l'arrière petit fils du prophète Isaac, il à été envoyé à un peuple en Mésopotamie. Il fut mentionné 4 fois dans le Coran.

« Et Job, quand il implora son Seigneur : «Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux. Nous l’exauçâmes, enlevâmes le mal qu’il avait.» (Sourate 21 : 83-84)

Le prophète Zakaria à été envoyé au peuple de Bani Israel. Il fut cité 7 fois dans le Coran.

« C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zakaria. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète, et dit: ‹Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. Cependant, je n'ai jamais été déçu en te priant, ò mon Seigneur. Je crains le comportement de mes héritiers, après mois [ma mort]. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant qui hérite de moi et hérite de la famille de Yacoub. Et fais qu'il te soit agréable, ò mon Seigneur›. » (Sourate 19: 2-6)

Yahya prénom du fils de Zakariya c'était un prophète vertueux qui ordonnait le bien et interdisait le mal à son peuple. Il fut cité 7 fois dans le Coran.

« ... Alors, Zakarya pria son Seigneur, et dit: ‹Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière›.  Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: ‹Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une Parole d’Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien›. » (Sourate 3: 38-39)

Issa prénom fils de Marie ou Meryem en arabe c'est le dernier prophète de la descendance des fils d'israël qui leur à été envoyé. Il est mentionné 26 fois dans le Coran.

Leave A Response

* Denotes Required Field