Hadith

Al Fir’aoun : Qui est ce tyran cité dans le Coran ?

Le mai 31, 2023 - 8 minutes de lecture

Pharaon en Islam est un personnage détaillé dans le Coran. Allah expose dans Ses versets l’incrédulité de Pharaon afin que cela soit un rappel et un avertissement pour les pieux croyants. Ces versets nous permettent aussi de méditer sur la puissance d’Allah et sur Son immensité. L’Egypte est un pays du Monde Arabe (Monde musulman) réputé pour avoir été dans le passé, une terre des prophètes. Alors, ne perdons pas de temps et voyons ce que la religion musulmane dit au sujet du pharaon et de Moussa (Moïse) ‘alayhi salam.

Qui est pharaon en Islam ?

Tout d’abord, le pharaon en Islam désigne le personnage ayant gouverné et dirigé l’Egypte à l’époque préislamique. C’est une dynastie ayant régné sur l’Egypte pendant plusieurs siècles.

L’Egypte des pharaons était polythéiste. Les Égyptiens de cette époque avaient des croyances erronées et pratiquaient des rites d’offrandes et d’adorations de fausses divinités. Cela représente aujourd’hui, au regard de l’Islam ; de polythéisme majeur. Le polythéisme qu’il soit mineur ou majeur est le plus grand péché que la religion musulmane considère. En effet, donner un associé à Allah et adorer quelqu’un ou quelque chose d’autre en dehors d’Allah Tout Puissant est certes, une injustice et une calamité.

C’est pourquoi, Allah Exalté Soit-Il envoya aux peuples égarés des prophètes et messagers afin d’éradiquer le polythéisme et de manière à appeler à l’unicité : At Tawhid. Et cela fût le cas à l’époque des pharaons, en effet, Allah Le Très Haut envoya Moussa (Moïse) ‘Alayhi Salam comme avertisseur et guide de piété.

egypte temple d’edfou, assouan. passage flanqué de deux murs rougeoyants pleins de hiéroglyphes égyptiens, éclairés par un rétroéclairage orange chaud d’une porte - pharaon photos et images de collection

Pharaon, le tyran

Pharaon est cité de nombreuses fois dans le Saint Coran sous l’appellation arabe de “Fir’aoun” ou “Fir’awn”. On retrouve l’histoire de Pharaon à la sourate Al Qasas. C’est une sourate dans laquelle Allah Le Très Miséricordieux révèle le récit de Moussa alayhi salam et le côté tyrannique de Pharaon.

Allah Azzawajal dit :

“Nous te racontons en toute vérité, de l’histoire de Moïse et de Pharaon, à l’intention des gens qui croient.

Pharaon était hautain sur terre ; il répartit en clans ses habitants, afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.”

Pharaon était donc un gouverneur sanguinaire, injuste et opprimant son faible peuple. Il était aussi décrit comme imbu de sa personne, hautain et méprisant. Pharaon estimait qu’il était en droit et en position d’être adoré par son peuple et se considérait par conséquent, comme une divinité.

Et Pharaon dit : “Notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l’argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu’au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu’il est du nombre des menteurs.”

Sourate Al Qasas, verset 38.

Il a par ailleurs fait faire construire sous son règne, plusieurs statues en son honneur. Cela en faisait donc un ennemi d’Allah Exalté Soit-Il et de Ses alliés ; les croyants (les fils d’Israël).

L’épreuve de Moussa ‘alayhi salam et d’Assya face à pharaon et ses alliés

Moussa est un Messager d’Allah (messie), il est d’ailleurs surnommé “Kalim Allah” qui signifie littéralement en langue arabe celui qui a conversé directement avec Allah Exalté Soit-Il. L’objectif de sa prophétie était certes d’éradiquer le polythéisme en appelant à adorer un Dieu unique mais aussi, de libérer les persécutions des fils d’Israël (clan des Bani Israil) qui étaient croyants mais opprimés à l’époque de Pharaon.

Pharaon était un être orgueilleux. Ainsi, il refusa le message de Moussa qui appela à la bonne croyance (unicité),  à l’adoration d’Allah, à Son obéissance et à Sa soumission. Cet orgueil le poussa à considérer Moussa comme un infidèle. Et cela, malgré les preuves évidentes et les miracles qu’Allah Tout Puissant envoya par l’intermédiaire de Moussa. Rien ne pouvait lui faire accepter la vérité. Comme il est cité dans le Coran, certes, Allah ne guide pas les injustes.

D’après l’histoire du Coran, Moussa ‘alayhi salam fut élevé par Assya Bint Muzahim, qu’Allah Soit satisfait d’elle après que sa mère l’ait déposé dans le fleuve comme Allah l’avait ordonné :

Et Nous révélâmes à la mère de Musa (Moïse) [ceci] : “Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager.”

Et la femme de Fir’awn (Pharaon) dit : “(Cet enfant) réjouira mon œil et le tien ! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant. Et ils ne pressentaient rien.”

La femme de Pharaon (Assya) est une femme illustre au regard de l’Islam. Il est rapporté dans la Sounna (Sunnah, Sunna ou Sounnah) du prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم, qu’elle fait partie des meilleures femmes du paradis. Dans un hadith rapporté par Ahmad et authentifié par l’imam et savant al Albani, on lit :

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم a tracé sur le sol quatre traits puis il a dit : “Savez-vous ce qu’est ceci ?”
Ils ont dit : Allah et son Messager sont plus savants.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Les meilleures femmes du paradis : Khadidja Bint Khouwaylid, Fatima Bint Mouhammad, Maryam Bint ‘Imran et Assia Bint Mouzahim, l’épouse de Pharaon.”

Bien qu’elle fût la femme de Pharaon, elle n’a pas échappée à la tyrannie de ce dernier. De fait, elle fût torturée pour avoir refusé l’idolâtrie. D’après la tradition prophétique (vie du prophète), il est dit ceci :

Le compagnon Abu Houreira (qu’Allah l’agrée) a dit : “Certes Pharaon a attaché sa femme par les mains et les pieds à quatre poteaux, lorsqu’ils s’écartaient d’elle les anges lui faisaient de l’ombre et elle disait : “Seigneur construit moi auprès de Toi une maison dans le paradis et sauve moi de Pharaon et de ce qu’il fait et sauve moi du peuple des injustes. Alors sa maison dans le paradis lui fut dévoilé.”

Ce qui fait d’Assya, une femme pieuse et un exemple de piété pour les croyantes.

Vague, Océan, Mer, Tempête, Tsunami

La terrible fin du pharaon en Islam

Quel que soit le pouvoir d’un homme sur Terre, rien ni personne égal la puissance d’Allah, Le victorieux. Fir’aoun aussi respecté et craint qu’il était n’a pas échappé au courroux et au châtiment divin.

Dans sa tyrannie la plus cruelle, Pharaon avait décidé de tuer tous les croyants vertueux et soumis à Allah Le Très Haut : les Bani Israîl. Moussa ‘alayhi salam avait reçu l’ordre de son seigneur de fuir avec son peuple vers une Terre promise afin de s’y réfugier, à l’abri des méfaits de fir’awn et ses alliés. Sur le chemin de cet exode, Moussa et les croyants étaient pourchassés. Allah referma la mer sur Pharaon et son armée qui les engloutit. Telle fût la fin de Pharaon ici-bas. Et cela, conformément aux textes sacrés :

Et Nous fîmes traverser la mer aux enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis quand la noyade l’eut atteint il dit : “Je crois qu’il n’y a pas d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des musulmans.”

Sourate Younoun, verset 10.

Allah est Le parfait connaisseur, Lui seul connaît le contenu de nos poitrines. Ainsi, lorsque Pharaon et son armée périrent, et qu’il reconnut qu’Allah était le Seul digne d’être adoré ; cette attestation tardive ne fût pas acceptée par Allah Le Très Haut. Car, retenons qu’Allah est Le plus miséricordieux de tous les miséricordieux mais que l’obstination dans la mécréance malgré des preuves évidentes n’est pas tolérée. En effet, la foi islamique consiste à croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres (Torah, Evangile, noble Coran), en Ses envoyés, au paradis et à l’enfer et enfin, de croire à la résurrection après la mort et au destin qu’il soit bon ou mauvais.

L’histoire de Pharaon en Islam résume bien la puissance d’Allah Tout Puissant. Il est Le maître des cieux et de la Terre. Puisse Allah nous garder sur le monothéisme, préserver nos âmes de l’orgueil et de l’égarement.

Dina

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.