Comment apprendre l'arabe

Les mérites de la langue arabe

Le décembre 6, 2018 , mis à jour le mars 25, 2024 - 5 minutes de lecture
les-merites-de-la-langue-arabe

Les mérites de la langue arabe dans l’apprentissage de l’islam ne peut être sous-estimée. En effet, la langue arabe joue un rôle essentiel dans la compréhension, la pratique et l’exploration de la foi islamique. En tant que langue dans laquelle le Coran a été révélé et la langue liturgique de la prière islamique, l’arabe est bien plus qu’un simple moyen de communication. Elle est le véhicule des enseignements sacrés de l’islam et le lien qui unit les croyants à leur religion et à leur communauté. Dans cette introduction, nous examinerons l’importance de la langue arabe pour l’apprentissage de l’islam, en mettant en lumière son rôle central dans l’accès aux sources religieuses, la pratique quotidienne de la foi, l’étude de la jurisprudence islamique, la richesse de la littérature religieuse et la communication au sein des communautés musulmanes.

Le Coran, révélation en langue arabe

Le Saint Coran qui est la parole d’Allah le Très Haut a été révélé en langue arabe, et nombreux sont les versets dans le Coran dans lesquels Allah le très haut nous dit: (selon le sens approximative du verset)

{un livre dont les versets sont détaillés et clairement exposé, un Coran arabe pour les gens qui savent }.

foussilat (les versets détaillés)

Et dans la sourate zumar (les groupes) :

 {un Coran en langue arabe, dénué de tortuosités afin qu’il soit pieux, afin que les gens trouvent et fassent preuve de piété}

Et dans la sourate Taha, le verset 113 :

« c’est ainsi que nous l’avons fait descendre. Un Coran en langue arabe, et nous y avons multiplié les menaces afin qu’il devienne pieux ou qu’il les incite à s’exhorter ».

Ainsi donc, ce Coran, est le plus noble des livres et il a été révélé avec la plus noble des langues. Il a été apporté par le plus noble des émissaires qui est Jibril.
Ce Coran a été révélé dans la terre la plus noble qui est la Mecque, la terre sacré d’Allah. Et  il a été révélé sur le plus noble des prophètes Mohammed (paix et bénédiction d’Allah sur lui).
Ce Coran est descendu dans le mois le plus noble de l’année, le mois du Coran, dans la nuit la plus noble de l’année qui est la nuit du destin.

Il y a une divergence entre les savants : est-ce qu’il est descendu directement au ciel le plus bas, ou est-ce que la révélation du Coran a commencé pendant cette nuit, appelée « laylatou alqadr » « la nuit du destin ».

On voit donc l’importance de ce Coran qui est le livre noble par excellence.
Allah a révélé le Coran en langue arabe. Et le Coran c’est la parole d’Allah.

La langue avec lequel le Coran est descendu

Allah a réellement parlé, les lettres et les sons en langue arabe. Et il a transmis cela à Jibril en langue arabe. Et Jibril l’a transmis au prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) en langue arabe. Également le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a transmis le message de son seigneur en langue arabe.

Ce Coran est le miracle du prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) qui existe et qui existera jusqu’à la fin des temps. Ce Coran, qui a fait en sorte que cette langue arabe ait atteint son summum.

C’est par ce Coran que la langue arabe a atteint une éloquence jamais égalée et qui ne le sera jamais. Et Allah a défié, un défi qui existera jusqu’à la fin des temps. Ainsi quiconque prétend que ce Coran ne provient pas d’Allah, qu’il apporte un Coran similaire ! Et s’il ne peut pas, qu’il apporte 10 chapitres. Puis s’il ne peut toujours pas qu’il apporte un seul chapitre. Et s’il ne peut pas qu’il apporte un seul et unique verset.
Jusqu’à aujourd’hui, ce défi n’a été relevé par personne.

 

Quelques paroles des pieux prédécesseurs sur les mérites de la langue arabe

Les pieux prédécesseurs de l’islam, ont souvent souligné les mérites de la langue arabe dans la compréhension et la pratique de la religion. Voici quelques paroles célèbres à ce sujet :

  1. Omar ibn al-Khattâb (que Dieu l’agrée) a dit : “Apprenez la langue arabe car elle est une partie de votre religion.”
  2. Abdullah ibn Abbas (que Dieu les agrée lui et son père) a dit : “Quiconque apprend la langue arabe augmentera sa foi et ses connaissances.”
  3. Al-Imam ash-Shafi’i (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : “La connaissance de la langue arabe est une obligation pour tout musulman, car elle est la clé de la compréhension du Coran et de la Sunna.”
  4. Al-Imam Ahmad ibn Hanbal (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : “Celui qui ne connaît pas la langue arabe est comme un âne chargé de livres.”

Ces paroles soulignent l’importance primordiale accordée à la langue arabe par les pieux prédécesseurs. Non seulement comme moyen de communication, mais aussi comme clé de compréhension des textes religieux. Ainsi que de la pratique de la foi islamique.

Fakhreddine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.