Les conditions du voile légiféré de la femme musulmane
La femme est une perle précieuse, c’est un trésor à la valeur inestimable. Elle se doit donc de se protéger et se mettre à l’abri des cœurs malades. C’est pour cette noble raison qui lui a été imposée de se voiler !
Allah Azzawadjal dit au Prophète [Sallallahou aleyhi wa Sallam] dans le Noble Coran :
“Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leur grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.”
{Sourate Al Ahzab – Verset 59}
D’après Abu Hurayrah, le Prophète [Sallallahou Alayhi Wa Sallam] a dit :
“Il y a en enfer deux groupes de personnes que je n’ai pas encore vus dans ce bas monde : des gens qui ont des fouets semblables à des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens, et des femmes vêtues mais nues, perverses et incitant à la perversion. Leur chevelure est pareille à une bosse de chameau inclinée ces femmes n’entreront jamais au Paradis et n’en sentiront pas même le parfum, bien que le parfum du paradis se diffuse jusqu’à une distance de tant et tant.” [authentiquement rapporté dans le recueil de Muslim]
Ce hadith sur le voile de la femme prouve l’obligation de se voiler conformément à la sunna du Messager d’Allah [Sallallahou Aleyhi wa Sallam]. Au cas contraire, la femme commet un grand péché!
Ceci dit, pour que ce vêtement soit légiféré (conforme à la Sounnah du Messager d’Allah [Sallallahou Alayhi wa Sallam]), il faut respecter les 8 conditions du voile légiféré de la femme musulmane, que nous allons exposer dans cette article!
Le Jilbab : Le voile islamique
Le “Jilbab” en arabe : جلباب est le vêtement unique qui couvre tout le corps. C’est un vêtement comme la cape, que la femme laisse tomber sur sa tête, avec laquelle elle couvre l’ensemble de son corps jusqu’à ses pieds afin de préserver sa chasteté et son honneur. C’est ce que la femme musulmane doit porter en présence d’étranger. Ce vêtement à 8 conditions pour qu’il soit conforme.
Première condition : Couvrir l’ensemble du corps
L’autorisation de montrer son visage et ses mains
«J’ai assisté à la prière de la fête (al ‘aïd) avec le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم, il fit la prière avant le prône sans appel à la prière majeur (adhan), ni mineur (iqama).Ensuite, il صلى الله عليه وسلم se leva, s’appuya sur Bilal, et ordonna aux gens la crainte d’Allâh, les exhorta à son obéissance, les sermonna et leur fit le rappel.Ensuite, il se rendit auprès des femmes, les prôna et leur fit le rappel. Il صلى الله عليه وسلم leur dit: “faîtes l’aumône car la plupart d’entre vous seront en Enfer.”Une femme aux joues foncées se leva dans l’assemblée et elle dit: “Pour quelle raison ? Ô Messager d’Allâh !”Il صلى الله عليه وسلم dit : “car vous vous plaignez beaucoup et méconnaissez les bienfaits que vous recevez.”Il dit: “elles se mirent à faire l’aumône de leurs bijoux et jetèrent leurs anneaux et leurs bagues dans le vêtement de Bilal.”»[Rapporté par Mouslim]
L’obligation de se couvrir le visage et les mains
« Et si vous leur demandez quelque objet, demandez le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs »
{Sourate 33 – Verset 53}
Par ailleurs, Allah [Soubhanahou wa Taala] a révélé deux autres versets dans la sourate La Lumière. Qui sont les suivants (traduction rapprochée du sens des versets):
«Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leur fils, ou aux fils de leur maris, ou à leur frères, ou aux fils de leur frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes[…] »
Le passage « que ce qui en paraît» signifie les vêtements apparents, selon l’avis le plus correct des savants.
L’avis le plus juste
Les trois écoles de jurisprudence dont Chafi’i, Malik, et l’imam Ahmed soutiennent que le khimar (niqab, sitar ou burqa : qui permet de couvrir le visage) est Obligatoire ceci est l’avis aussi de cheikh El Uthaymin et cheikh Ibn Baz [Rahimahumullah].
Quant à l’imam Abu Hanifa et le Muhaddith Cheikh Al Albani, n’ont soutenus que la Recommandation (mustahhab) concernant le port du voile intégral.
C’est à dire que celui qui le délaisse ne commet pas un péché mais il est plus judicieux de le porter.
*maharims: pluriel du mot mahram ; tout homme faisant parti des proches parents de la femme comme mentionné dans le verset précité.
Cheikh Ibn Baz RahimahuLlah a dit : “Certes le meilleur voile pour la femme, après le voile du visage, est son foyer !”[(01/422) القتا وى]
Deuxième condition : Ne pas être une parure en soi
«Parmi les actes qui font que la femme soit maudite : c’est qu’elle fasse paraître sa parure comme : son or, ses perles, son parfum lorsqu’elle sort de chez elle. Ainsi que, lorsqu’elle porte des vêtements en tissu de soies, des robes courtes et des manches larges et longues.”
Troisième condition : Être épais et non transparent
Le tissus du jilbab doit être épais et non transparent de façon à ne pas laisser voir les atours de la femme.
«Il y aura vers la fin des temps des femmes de ma communauté qui seront habillées, mais qui en vérité sont nus. Elles portent sur leur tête des bosses comme les bosses inclinées des chameaux ; maudissez-les car elles sont maudites.»
(Rapporté par Al Tabarani dans “Al Mou’jama al Saghir” avec une chaîne de narrateur authentique)
«Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a voulu dire : les femmes qui portent des vêtements légers, qui dessinent le corps au lieu de le voiler, elles sont certes habillées (linguistiquement parlant), mais elles sont déshabillées en réalité.»
«J’ai vu Hafsa bint ‘AbdoulRahman bin Abou Bakr entrée chez ‘Aïcha, elle (Hafsa) portait un voile fin et transparent. ‘Aïcha l’a alors déchiré et lui a dit : “Ne sais-tu pas ce qu’Allâh a révélé dans la sourate : La Lumière?!” Elle demanda ensuite qu’on lui amène un autre voile.»(Rapporté par Ibn Sa’d et il est valable comme argumentation)
Quatrième condition : Être bien large et pas moulant
Parmi les 8 conditions du voile, il y a le fait qu’il soit ample et non moulant !
«Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم m’a vêtu d’une qutbiya épaisse que lui avait offert Dahya al Kalbi. Je l’avais fait porter à ma femme.Il صلى الله عليه وسلم m’a dit : “Pourquoi ne portes-tu pas ta qutbiyya?”Je lui dis : “Je l’ai fait porter à ma femme.”Il صلى الله عليه وسلم m’a dit : “Ordonne-lui de mettre un autre vêtement en dessous, car j’ai peur que cela dessine son corps.”»
(Rapporté par Daha Al Maqdissi dans : «AlHadith Al Moukhtara», Ahmad et Al Bayhaqi avec une bonne chaîne de narrateur)
«Ce hadith prouve que la femme doit voiler son corps d’un vêtement qui ne la dessine pas, et ceci est une condition pour celles qui désirent couvrir leur nudité (‘awra) et il صلى الله عليه وسلم a ordonné de mettre un autre vêtement sous le qutbiyya car c’est un vêtement qui ne voile pas le corps des regards, mais certes il le dessine.»
Cinquième condition : Ne pas être parfumé
Parmi les 8 conditions du voile, le fait qu’il ne soit pas parfumé ! Il est formellement interdit à la femme de sortir parfumé de son foyer. La raison de son interdiction est claire, car il éveille les désirs! La preuve dans les hadiths suivant :
«Si la femme se parfume et passe auprès d’un groupe de gens pour qu’ils sentent son parfum, elle est alors une fornicatrice.»(Rapporté Abou Dawud [11/203]. Ce hadith est hassan d’après As Sahih Al Musnad)
«Si l’une de vous veut participer à la prière du icha [à la mosquée] qu’elle ne se parfume pas cette nuit là»
[Rapporté par Mouslim (1/328)]
«N’empêchez pas les servantes d’ Allah d’aller aux mosquées d’Allah. Elles néanmoins sortir non parfumées »[Rapporté par Abou Dawoud avec une chaîne de rapporteur Hassan]
Sixième condition : Ne pas ressembler aux vêtements des hommes
Le voile qui permet de couvrir le corps de la femme ne doit pas ressembler à un habit de l’homme, selon les 8 conditions du voile.
En effet, le Prophète [Sallallahou Alayhi wa Sallam] à maudit les femmes hommasses et celles qui veulent ressembler aux hommes.
Il est interdit à la femme de se vêtir d’un habit dont le genre et la forme sont réservés aux hommes. Il en est de même pour l’homme.
L’interdiction est donc valable pour la femme et pour l’homme.
Abou Hourayra a dit :«Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a maudit l’homme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements d’homme.»(Rapporté par Abou Dawoud. Ibn Majah et Al Hakim qui disent : “il est authentique conformément à la norme de Muslim.”Il a été approuvé par Al Dhahabi et il est comme ils l’ont tous deux dits)Abdoullah bin Amr a dit:«J’ai entendu le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم dire : “Ils ne sont pas des nôtres : Celles qui parmi les femmes essayent de ressembler aux hommes et ceux parmi les hommes qui essayent de ressembler aux femmes.”»(Rapporté par Ahmad, Abou Nou’aym et sa chaîne de narrateur est valide)
Septième condition : Ne pas ressembler aux vêtements des non musulmanes
Le musulman doit se différencier des non musulmans, et ceci même dans la façon de se vêtir.
- dans leurs adorations
- leurs fêtes
- ou leurs aspects extérieurs (propre à eux).
Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :“Quiconque imite un peuple fait parti des leurs.”
Huitième condition : Ne pas être un vêtement de convenance
C’est à dire un vêtement de mode, de renom. La connaissance des gens étant le but principale de cet habit. Que ce soit un vêtement de luxe ou un vêtement laid. Dans l’intention de se faire passer pour quelqu’un de frugal ou par ostentation.
Al Shawkani a dit :«Ibn al Athir a dit : “La renommée (al shouhra) c’est le fait de montrer une chose.Le but, c’est que le vêtement ait une réputation chez les gens (comme par ex.) en ayant une couleur différente qui attire le regard des autres (et ce, pour les surprendre et les étonner par orgueil).»
«Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit : “Celui qui porte un vêtement qui attire l’attention (shouhra) dans la vie d’ici-bas, Allâh le fera porter un vêtement d’humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s’enflammera.»
(Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique)
Conclusion
Voici les 8 conditions du voile de la femme musulmane ! Le voile, est une protection des maux et des méfaits. Et c’est une preuve de chasteté, car la femme chaste se distingue de la débauchée par son voile. N’oublions pas que l’intention principale est de rechercher la Satisfaction d’Allah Azzawadjal. Que toute femme qui cherche le Paradis, respectent ces conditions et s’éloignent de ses interdits. Et qu’ALLAH facilite à toute les sœurs de se voiler convenablement, et préserve de tout méfaits apparents et cachés.
D’après Abdallah ibn Mas’ud, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
“Tout le corps de la femme est une partie intime. Lorsqu’elle sort, Satan (le diable) l’épie de son regard.”
[authentifié par cheikh Albani dans As-Sahih Al musnad]
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