Comment apprendre l'arabe

Les conditions du voile légiféré de la femme musulmane

Le novembre 11, 2023 - 15 minutes de lecture
8 conditions du voile

La femme est une perle précieuse, c’est un trésor à la valeur inestimable. Elle se doit donc de se protéger et se mettre à l’abri des cœurs malades. C’est pour cette noble raison qui lui a été imposée de se voiler ! 

Allah Azzawadjal dit au Prophète [Sallallahou aleyhi wa Sallam] dans le Noble Coran :

“Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leur grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.”

{Sourate Al Ahzab – Verset 59}

D’après Abu Hurayrah, le Prophète [Sallallahou Alayhi Wa Sallam] a dit :

“Il y a en enfer deux groupes de personnes que je n’ai pas encore vus dans ce bas monde : des gens qui ont des fouets semblables à des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens, et des femmes vêtues mais nues, perverses et incitant à la perversion. Leur chevelure est pareille à une bosse de chameau inclinée ces femmes n’entreront jamais au Paradis et n’en sentiront pas même le parfum, bien que le parfum du paradis se diffuse jusqu’à une distance  de tant et tant.” [authentiquement rapporté dans le recueil de Muslim]

Ce hadith sur le voile de la femme prouve l’obligation de se voiler conformément à la sunna du Messager d’Allah [Sallallahou Aleyhi wa Sallam]. Au cas contraire, la femme commet un grand péché!

Ceci dit, pour que ce vêtement soit légiféré (conforme à la Sounnah du Messager d’Allah [Sallallahou Alayhi wa Sallam]), il faut respecter les 8 conditions du voile légiféré de la femme musulmane, que nous allons exposer dans cette article!

Le Jilbab : Le voile islamique

Le “Jilbab” en arabe : جلباب  est le vêtement unique qui couvre tout le corps. C’est un vêtement comme la cape, que la femme laisse tomber sur sa tête, avec laquelle elle couvre l’ensemble de son corps jusqu’à ses pieds afin de préserver sa chasteté et son honneur. C’est ce que la femme musulmane doit porter en présence d’étranger. Ce vêtement à 8 conditions pour qu’il soit conforme.

Première condition : Couvrir l’ensemble du corps

Il est obligatoire à la femme voilée de couvrir son corps en entier par le Jilbab. Il faut donc le mettre sur sa tête et le laisser tomber jusqu’aux pieds. Ceci dit, le jilbab peut être aussi en deux pièces. Mais il ne suffit pas de se contenter de couvrir seulement les cheveux avec un hijab ou alors une partie du corps.
Cependant, il y a divergence concernant l’obligation de couvrir le visage et les mains.

L’autorisation de montrer son visage et ses mains

Il y a plusieurs hadiths qui prouvent que la femme peut montrer son visage et ses mains. Nous allons en cité une :
Jabir bin ‘Abdullah [Radiallahou Anha] rapporte:
«J’ai assisté à la prière de la fête (al ‘aïd) avec le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم, il fit la prière avant le prône sans appel à la prière majeur (adhan), ni mineur (iqama).
Ensuite, il صلى الله عليه وسلم se leva, s’appuya sur Bilal, et ordonna aux gens la crainte d’Allâh, les exhorta à son obéissance, les sermonna et leur fit le rappel.
Ensuite, il se rendit auprès des femmes, les prôna et leur fit le rappel. Il صلى الله عليه وسلم  leur dit: “faîtes l’aumône car la plupart d’entre vous seront en Enfer.”
Une femme aux joues foncées se leva dans l’assemblée et elle dit: “Pour quelle raison ? Ô Messager d’Allâh !”
Il صلى الله عليه وسلم dit : “car vous vous plaignez beaucoup et méconnaissez les bienfaits que vous recevez.”
Il dit: “elles se mirent à faire l’aumône de leurs bijoux et jetèrent leurs anneaux et leurs bagues dans le vêtement de Bilal.”»
[Rapporté par Mouslim]
Dans ce hadith, le narrateur décrit cette femme en disant :” une femme aux joues foncées”. Ceci prouve donc que la femme n’avait pas le visage voilée.

L’obligation de se couvrir le visage et les mains

Au début de l’islam, le voile intégrale n’était pas obligatoire pour la femme.
Elle pouvait donc montrer son visage et ses mains aux hommes.
Par la suite, Allah a ordonné le voile pour la femme et le lui a rendu obligatoire afin de la protéger et de la préserver des regards des hommes qui lui sont étrangers et afin d’amenuiser sa séduction.
Cela a été établi après la révélation du verset du voile. Qui est le suivant (traduction rapprochée des sens du verset): 

« Et si vous leur demandez quelque objet, demandez le leur derrière un rideau  : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs »

{Sourate 33 – Verset 53}

Par ailleurs, Allah [Soubhanahou wa Taala] a révélé deux autres versets dans la sourate La Lumière. Qui sont les suivants (traduction rapprochée du sens des versets):

«Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leur fils, ou aux fils de leur maris, ou à leur frères, ou aux fils de leur frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes[…] »

Le mot « atours » (Zîna) signifie tout ce qui est beau et attirant. Et bien sûr le visage est le plus beau des atours !
Le passage « que ce qui en paraît» signifie les vêtements apparents, selon l’avis le plus correct des savants.

L’avis le plus juste

Les trois écoles de jurisprudence dont Chafi’i, Malik, et l’imam Ahmed soutiennent que le khimar (niqab, sitar ou burqa : qui permet de couvrir le visage) est Obligatoire ceci est l’avis aussi de cheikh El Uthaymin et cheikh Ibn Baz [Rahimahumullah].

Quant à l’imam Abu Hanifa et le Muhaddith Cheikh Al Albani, n’ont soutenus que la Recommandation (mustahhab) concernant le port du voile intégral.

C’est à dire que celui qui le délaisse ne commet pas un péché mais il est plus judicieux de le porter.

Cependant, en présence de ses maharims*, la femme peut dévoiler ses atours. Mais ils ne sont pas tous sur un pied d’égalité concernant ce qu’elle peut dévoiler de ses atours. Ainsi le mari a le droit de regarder tout le corps de son épouse. Quant aux autres proches parents, ils sont sur un même pied d’égalité concernant ce qu’ils peuvent voir de la femme, à savoir les membres de son corps concernés par les ablutions.

 

*maharims: pluriel du mot mahram ; tout homme faisant parti des proches parents de la femme comme mentionné dans le verset précité.

8 conditions du voile

Cheikh Ibn Baz RahimahuLlah a dit : “Certes le meilleur voile pour la femme, après le voile du visage, est son foyer !”
[(01/422) القتا وى]

Deuxième condition : Ne pas être une parure en soi

Le voile de la femme musulmane doit lui permettre d’être discrète, et de cacher au maximum ses atours. Il ne doit donc pas attirer le regard des autres. C’est pourquoi, il ne faut pas que ca soit un tissus brillant, orné de bijoux, ou avec quelconque autre forme pouvant embellir ce vêtement et de ce fait attirer le regard des hommes étrangers. Il doit rester de couleur sobre et discret.
Conformément à la parole d’Allâh citée précédemment [dans la traduction rapproché des sens]:
« et de ne montrer de leurs atours »
{sourate An-nour verset 31}
Ce verset, dans son général, désigne aussi les vêtements apparents s’ils sont (une parure) qui attirent les regards des hommes, et ce qui confirme cela, c’est la parole d’Allâh [dans le sens rapproché]:
“Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah).”
{Sourate Al Ahzab Verset 33}
Et “s’exhiber“, c’est le fait que la femme montre ses parures, ses beautés et ce qu’elle doit cacher, car cela éveille les envies de l’homme.
Le but dans l’ordre du jilbab est de couvrir les parures de la femme, sachant cela, il est incompatible que le jilbab soit une parure en soi.
C’est pour cela que l’imâm Al Dhahabi a dit dans son livre : «Les Grands Péchés» :
«Parmi les actes qui font que la femme soit maudite : c’est qu’elle fasse paraître sa parure comme : son or, ses perles, son parfum lorsqu’elle sort de chez elle. Ainsi que, lorsqu’elle porte des vêtements en tissu de soies, des robes courtes et des manches larges et longues.”
8 conditions du voile

Troisième condition : Être épais et non transparent

Le tissus du jilbab doit être épais et non transparent de façon à ne pas laisser voir les atours de la femme.

En effet, on ne peut considérer que la femme soit voilée que si cette condition est appliquée. Car s’il est transparent ou léger, il rend la femme attirante et cela est considéré comme une parure (interdite) causant ainsi la discorde.
Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم  a dit à ce sujet :
«Il y aura vers la fin des temps des femmes de ma communauté qui seront habillées, mais qui en vérité sont nus. Elles portent sur leur tête des bosses comme les bosses inclinées des chameaux ; maudissez-les car elles sont maudites.» 
(Rapporté par Al Tabarani dans “Al Mou’jama al Saghir” avec une chaîne de narrateur authentique)
Pour l’explication “habillées mais nus” : Ibn ‘AbdoulBar a dit :
«Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a voulu dire : les femmes qui portent des vêtements légers, qui dessinent le corps au lieu de le voiler, elles sont certes habillées (linguistiquement parlant), mais elles sont déshabillées en réalité.»
Oum ‘Alqama bin Abou ‘Alqama a dit :
«J’ai vu Hafsa bint ‘AbdoulRahman bin Abou Bakr entrée chez ‘Aïcha, elle (Hafsa) portait un voile fin et transparent. ‘Aïcha l’a alors déchiré et lui a dit : “Ne sais-tu pas ce qu’Allâh a révélé dans la sourate : La Lumière?!” Elle demanda ensuite qu’on lui amène un autre voile.» 
(Rapporté par Ibn Sa’d et il est valable comme argumentation)
8 conditions du voile

Quatrième condition : Être bien large et pas moulant

Parmi les 8 conditions du voile, il y a le fait qu’il soit ample et non moulant !

Car s’il est proche du corps, il dessinera le corps de la femme . Et s’il est étroit, ses atours seront apparents.
Oussama bin Zayd a dit :
«Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم  m’a vêtu d’une qutbiya épaisse que lui avait offert Dahya al Kalbi. Je l’avais fait porter à ma femme.
Il صلى الله عليه وسلم  m’a dit : “Pourquoi ne portes-tu pas ta qutbiyya?”
Je lui dis : “Je l’ai fait porter à ma femme.”
Il صلى الله عليه وسلم m’a dit : “Ordonne-lui de mettre un autre vêtement en dessous, car j’ai peur que cela dessine son corps.”» 
(Rapporté par Daha Al Maqdissi dans : «AlHadith Al Moukhtara», Ahmad et Al Bayhaqi avec une bonne chaîne de narrateur)
Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a ordonné à la femme de porter un vêtement sous sa qutbiyya pour que celle-ci ne dessine pas son corps.
C’est pour cela qu’Al Shawkani a dit en expliquant ce hadith :
«Ce hadith prouve que la femme doit voiler son corps d’un vêtement qui ne la dessine pas, et ceci est une condition pour celles qui désirent couvrir leur nudité (‘awra) et il صلى الله عليه وسلم a ordonné de mettre un autre vêtement sous le qutbiyya car c’est un vêtement qui ne voile pas le corps des regards, mais certes il le dessine.»

Cinquième condition : Ne pas être parfumé

Parmi les 8 conditions du voile, le fait qu’il ne soit pas parfumé ! Il est formellement interdit à la femme de sortir parfumé de son foyer. La raison de son interdiction est claire, car il éveille les désirs! La preuve dans les hadiths suivant :

D’après Abu Moussa le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
«Si la femme se parfume et passe auprès  d’un groupe de gens pour qu’ils sentent son parfum, elle est alors une fornicatrice.»
(Rapporté Abou Dawud [11/203]. Ce hadith est hassan d’après As Sahih Al Musnad)
Zaynab Thaqafiyyah rapporte que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Si l’une de vous veut participer à la prière du icha [à la mosquée] qu’elle ne se parfume pas cette nuit là»
[Rapporté par Mouslim (1/328)]
Abu Hurayrah rapporte rapporte que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«N’empêchez pas les servantes d’ Allah d’aller aux mosquées d’Allah. Elles néanmoins sortir non parfumées »
[Rapporté par Abou Dawoud avec une chaîne de rapporteur Hassan]

Sixième condition : Ne pas ressembler aux vêtements des hommes

Le voile qui permet de couvrir le corps de la femme ne doit pas ressembler à un habit de l’homme, selon les 8 conditions du voile.

En effet, le Prophète [Sallallahou Alayhi wa Sallam] à maudit les femmes hommasses et celles qui veulent ressembler aux hommes.

Il est interdit à la femme de se vêtir d’un habit dont le genre et la forme sont réservés aux hommes. Il en est de même pour l’homme.

L’interdiction est donc valable pour la femme et pour l’homme.

Abou Hourayra a dit :
«Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a maudit l’homme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements d’homme.»
(Rapporté par Abou Dawoud. Ibn Majah et Al Hakim qui disent : “il est authentique conformément à la norme de Muslim.”Il a été approuvé par Al Dhahabi et il est comme ils l’ont tous deux dits)
Abdoullah bin Amr a dit:
«J’ai entendu le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم dire : “Ils ne sont pas des nôtres : Celles qui parmi les femmes essayent de ressembler aux hommes et ceux parmi les hommes qui essayent de ressembler aux femmes.”»
(Rapporté par Ahmad, Abou Nou’aym et sa chaîne de narrateur est valide)

 

Septième condition : Ne pas ressembler aux vêtements des non musulmanes

Le musulman doit se différencier des non musulmans, et ceci même dans la façon de se vêtir.

En effet, il a été décrété dans la législation Islamique qu’il n’est pas permis aux musulmans, hommes ou femmes, d’essayer de ressembler aux non croyants que ce soit :
  • dans leurs adorations
  • leurs fêtes
  • ou leurs aspects extérieurs (propre à eux).
C’est pourquoi, parmi les 8 conditions du voile, il y a l’interdiction que ce vêtement ressemble à celui des non musulmanes. Comme rapporté dans le hadith suivant:
Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم  a dit :
“Quiconque imite un peuple fait parti des leurs.”

Huitième condition : Ne pas être un vêtement de convenance

 

C’est à dire un vêtement de mode, de renom. La connaissance des gens étant le but principale de cet habit. Que ce soit un vêtement de luxe ou un vêtement laid. Dans l’intention de se faire passer pour quelqu’un de frugal ou par ostentation.

Al Shawkani a dit :
«Ibn al Athir a dit : “La renommée (al shouhra) c’est le fait de montrer une chose.
Le but, c’est que le vêtement ait une réputation chez les gens (comme par ex.) en ayant une couleur différente qui attire le regard des autres (et ce, pour les surprendre et les étonner par orgueil).»
Conformément au hadith d’Ibn ‘Omar qui dit :
«Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit : “Celui qui porte un vêtement qui attire l’attention (shouhra) dans la vie d’ici-bas, Allâh le fera porter un vêtement d’humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s’enflammera.»
(Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique)
D’après Al Shawkani :
«Ce hadith prouve l’interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n’est pas spécifique (aux vêtements de mode).
Il est de même pour celui qui porte des vêtements de pauvres dans le but d’être vu par les gens et d’attirer leurs attentions.»
Il n’y a aucune différence entre celui qui porte un vêtement de luxe ou un vêtement médiocre, un vêtement semblable ou différent à celui des gens. Si le but recherché est d’attirer l’attention des gens alors l’interdiction reste le même

 

Conclusion

Voici les 8 conditions du voile de la femme musulmane ! Le voile, est une protection des maux et des méfaits. Et c’est une preuve de chasteté, car la femme chaste se distingue de la débauchée par son voile. N’oublions pas que l’intention principale est de rechercher la Satisfaction d’Allah Azzawadjal.  Que toute femme qui cherche le Paradis, respectent ces conditions et s’éloignent de ses interdits. Et qu’ALLAH facilite à toute les sœurs de se voiler convenablement, et préserve de tout méfaits apparents et cachés.

D’après Abdallah ibn Mas’ud, le prophète  صلى الله عليه وسلم a dit :

“Tout le corps de la femme est une partie intime. Lorsqu’elle sort, Satan (le diable) l’épie de son regard.”

[authentifié par cheikh Albani dans As-Sahih Al musnad]

Rachid

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.