Comment apprendre l’arabe facilement ?

Comment apprendre l’arabe facilement ?

La question « Comment apprendre l’arabe? » se posera autant pour la langue arabe littéraire que pour une autre langue: est-ce possible d’apprendre une langue facilement ?

La réponse est « oui »! Il est tout à fait possible d’apprendre une langue étrangère facilement comme il est également possible d’en apprendre plusieurs en même temps mais attention, j’ai dit facilement et non rapidement, voici un article sur comment apprendre l’arabe rapidement.

L’être humain possède en lui des capacités assez extraordinaire dont celle de copier, d’imiter et de donner une signification à un son. De part nature, le fils d’Adam, tout au long de sa vie, cherche a fuir une chose : la mort. Il mange car il a peur de la mort. Boit car il a peur de la mort. Se soigne car il a peur de la mort. Se multiplie comme pour essayer de vivre plus longtemps… Mais là, vous risquez de me dire: « les animaux aussi!!! »

La grande différence c’est que l’être humain a été doté du langage. Il parle pour pouvoir survivre et trouver sa place dans la société. Il possède donc en lui la capacité d’apprendre d’autres langues et cela de manière facile.

L’immersion totale chez l’enfant

Prenez un enfant de parent mixte. Le père est français et la mère chinoise. Si le père parle à son enfant en français et la mère en mandarin, ce dernier connaîtra les deux langues sur le bout des doigts, pourquoi? Car il ressentira ce grand besoin de se faire comprendre par chacun de ses parents. C’est son instinct qui le poussera à développer son langage: c’est pour sa survie!

Vous l’aurez donc compris, si vous voulez que vos enfants parle plusieurs langues et plus précisément la langue arabe littéraire, baignez  les donc dedans. Faites en sorte qu’ils aient un référent pour chaque langue et ce dernier, naturellement, parlera sans contrainte.

Voila un exemple plus qu’extraordinaire :

Mais moi je ne suis plus un enfant ???

Qu’en est-il maintenant des adultes? Eh bien, c’est la même chose ! La meilleure manière d’apprendre une langue facilement est de vivre au milieu de ceux qui parlent justement cette langue. Votre cerveau, votre raison, votre inconscient, votre cœur, votre ouïe, votre odorat, votre toucher, votre vue vont travailler ensemble d’une manière remarquable, et ainsi vous permettre d’intégrer un peuple en partageant avec eux non pas une descendance mais une langue. Cette manière est sans aucun doute la meilleure façon d’apprendre une langue facilement.

Voyager n’est pas donner à tout le monde, et les responsabilités familiales et mondaines nous rappellent trop souvent la triste réalité dans laquelle nous sommes mais faut-il pour autant abandonner l’apprentissage de la langue arabe ou des langues étrangères car nous ne pouvons pas voyager???

Bien sûr que non!  Il existe, aujourd’hui, des méthodes qui permettent à chacun d’apprendre l’arabe facilement et la réalité du terrain en est la preuve : plus d’une personne est devenu arabophone sans jamais sortir de son pays (France, Belgique, Canada ou autre) mais comment ???

Comment apprendre l’arabe quand on est grand ?

Quand on commence à apprendre une langue, il faut assimiler du vocabulaire. Je vous déconseille cette fameuse liste de mot qu’on nous donnait pour apprendre les verbes irrégulier en anglais: qu’est-ce que c’été « soûlant »!

Pour apprendre du vocabulaire et l’assimiler correctement ce dernier doit être associé à des situations, à des images ou encore a des odeurs, et c’est cette association qui vous permettra de ne pas oublier et surtout de réutiliser vos nouvelles connaissances facilement.

Il faut donc dès le début de votre apprentissage apprendre des mots du quotidien et cela est primordiale, car c’est dans les débuts que vous ferez votre progression la plus fulgurante. Choisissez des champs lexicaux qui vous permettrons de parler rapidement. Il vous sera donc inutile dans les débuts d’apprendre des mots tels que « parallélépipède » ou encore « stratosphère » mais plutôt « salle de bain », ‘pain », fourchette », « bus »… des mots de la vie de tous les jours.

Après avoir assimilé du vocabulaire, des expressions, et des tournures de phrase correct vous pourrez commencer à vous initiez à d’autres matières tel que la grammaire, la rhétorique ou encore la poésie.

Ainsi vous apprendrez l’arabe facilement et cela même si vous ne vivez pas au milieu du désert, turban sur la tête et un beau chameau comme monture.

Il existe, aujourd’hui, certaines méthodes qui permettent d’apprendre l’arabe facilement comme celle proposée par l’arabe facile.fr

 

livre gratuit

Livre gratuit pour apprendre l’arabe

Leave A Response

* Denotes Required Field