Comment utiliser le clavier arabe ?

Clavier arabe

Comment faire bon usage de son clavier arabe.

Un clavier Arabe est un périphérique d’un ordinateur qui comporte les caractères de la langue arabe. Il permet donc d’écrire des textes en langue Arabe, grâce à des signes et symboles qui y sont représentés. Pour mieux se servir de cet outil, il est tout de même important de connaître les spécificités qui le différencient des autres types de claviers et enfin comment s’en procurer.

 

Généralités d’un clavier Arabe.

Ce type de clavier est généralement destiné aux personnes arabophones ou celles qui ont un quelconque intérêt à écrire en langue arabe. Les étudiants de la langue arabe et arabophones utilisent communément ce clavier. Ce clavier se présente tel un clavier Azerty ou Qwerty à la différence qu’il contient des caractères arabes.

Le clavier Arabe comporte toutes les touches dont vous avez besoin pour écrire en Arabe, autant les lettres, les chiffres que les accents, il vous suffira d’appuyer sur une touche pour les voir apparaître sur votre écran. Vous trouverez juste en dessous une illustration de ce type de clavier qui peut vous être fourni dans le package avec les autres composantes de votre ordinateur ou séparément.

 

Comment obtenir et utiliser son clavier Arabe ?

Les claviers Arabe ne courent pas les rues, il est donc difficile de s’en procurer. Vous pouvez alors soit l’installer à partir de votre version Windows ou alors vous référer aux claviers virtuels disponibles sur internet.

  • À travers Windows 7, 8 ou 10 : Il vous suffira de suivre le canevas « installation des claviers et langue » à travers le panneau de configuration. Vous aurez ainsi à la fin de l’installation spécifier dans la liste des pays arabophones proposés, le pays qui possède la version que vous souhaitez utiliser.
  • À travers Windows XP : Dans le cas de cette version, il vous faudra automatiquement posséder un CD d’installation au préalable, puis vous rendrez dans le menu « Démarrer » à « Panneau de configuration » avant de choisir dans les options de langue celle s’écrivant de la droite vers la gauche. Il vous sera ensuite demandé de fournir un CD d’installation (pilote) pour achever l’installation et enfin il ne vous restera plus qu’à redémarrer votre ordinateur et revenir dans l’option langue cliquer sur « Arabe ».

Il faut noter que vous pouvez toujours vous procurer des lettres autocollantes en Arabe pour les coller sur votre clavier au besoin.

voici une sélection de stikers pour clavier sur Amazon 

Stickers clavier arabe

stickers pour clavier arabe

 

Les claviers arabes virtuels : Vous pouvez également recourir aux claviers virtuels, qui sont souvent appréciés par ceux qui débutent dans la langue ou qui ne la maîtrisent pas encore totalement. Cette option leur offre la possibilité d’avoir en plus de leur clavier traditionnel, un clavier adéquat à la langue Arabe sur leur écran. Ce service est disponible grâce à certains sites spécialisés dans la langue arabe, à l’exemple de lexilogos qui en plus des touches arabes, dispose également de deux boutons raccourcis pour accéder à Google et YouTube. Ces claviers apportent un peu plus d’innovation et leur interface est plus riche que les précédents.

Fini les difficultés d’écriture de la langue Arabe, vous disposez désormais des techniques et outils pour laisser libre cours à votre communication en Arabe.

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field