Comment apprendre le coran

Un programme pour faciliter l’apprentissage du coran

Le novembre 28, 2021 , mis à jour le décembre 15, 2021 — 3 minutes de lecture

Le mois de Ramadan : 9ème mois de l’hégire.

Pour la communauté musulmane, le mois de Ramadhan (رمضان) est un mois sacré. En effet, c’est un mois où nous devons multiplier les actes d’adoration comme apprendre le Coran, le réciter, glorifier Allah par la répétition de phrases spécifiques (le dhikr, ذِكْر). Le Prophète Mohamed (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a reçu la révélation du Noble Coran, parole de Dieu, durant ce mois béni. C’est pourquoi bon nombre de musulman s’organise en programmant leur lecture du Coran afin de le finir en un mois. Et ainsi obtenir la bénédiction d’Allah durant le mois de Ramadan où les récompenses divines sont multipliées.

Le jeûne (siyam) du mois de Ramadan.

A l’apparition de la nouvelle lune, Allah nous a prescrit de jeûner ainsi que de multiplier les actes d’adoration. Le jeûne, cinquième pilier de l’Islam, consiste en l’abstention de boire et manger de l’aube (salât sobh) au coucher du soleil (salât el maghreb). Cela permet une purification de l’âme et une remise en question sur les préoccupations de ce monde.

La récompense divine.

En effet, d’après le hadith rapporté par At-Tirmidhi et authentifié par Sheikh Al Albani le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah (le Coran) obtient pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ». Alors imaginez la récompense vu que le Coran contient 114 sourates, 6236 versets et plus de 300 000 lettres !

Le programme.

Il existe un programme de lecture sur 20 jours (pour les soeurs) ou sur 30 jours. Ce dernier peut être suivi pendant les prières obligatoires ou les prières nocturnes présidées par un imam dans une mosquée ou tout simplement en le récitant tout au long de la journée. La récitation du Coran permet d’obtenir une sérénité, un apaisement du coeur et un degré de foi plus important. Bien entendu, il ne suffit pas de lire, il faut aussi essayer de comprendre.                                                                                                               C’est vraiment un mois propice à la remise en question, à la mémorisation du Coran et à l’apprentissage.

Les musulmans doivent s’imposer cette lecture, même si cela peut paraître difficile pour certains. Pour y arriver, il faut donc s’en remettre à Allah en l’invoquant afin qu’Il nous facilite, en tout premier lieu. Ensuite, il faut se purifier et émettre l’intention. Il faut également s’organiser. En effet, le Coran comprend environ 600 pages. Si on lit 4 pages à chacune des 5 prières obligatoires, on y arrive facilement. Voici le lien du programme que vous pouvez télécharger et suivre pendant Ramadan ou en dehors bien-sûr !

Programme de lecture Coran 30 jours

Rachida

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.