Quels sont les mois du calendrier musulman ?

Comprendre le calendrier musulman

Le Calendrier musulman ou calendrier hégirien se base principalement sur l’observation de la lune comme repère. C’est cette technique qui fait sa particularité. Il possède douze mois. Et l’année ne compte qu’entre 354 et 355 jours. Il: est donc plus court que le calendrier ordinaire ou chrétien basé sur l’année solaire.

 

Origine du Calendrier musulman.

Ce calendrier est né de la volonté de l’Islam. Il permet de dissocier les pratiques juives de celles musulmanes. Ainsi, le Coran interdira le mois intercalaire autour de l’an 9 conformément au calendrier hégirien et proclamé pendant le pèlerinage. Le début de ce calendrier a commencé au 1er jour de l’hégire ou encore le 1er mouharram qui correspond en fait selon le calendrier chrétien au 15 ou au 16 juillet 622 après J.C. Ce calendrier succède aux calendriers luni-solaires qui disposaient de treize mois appelé al-nasî qui signifie le différé. Le Coran supprimera ce mois intercalaire.

Les spécificités du calendrier hégirien.

Le calendrier musulman possède des mentions l’indiquant clairement. Il peut s’agir de « calendrier musulman » ou « calendrier hégirien », « ère musulmane », « ère hégire » (A ou AH). Ce calendrier comporte douze mois qui varient entre 29 et 30 jours.

Le mois débute à chaque apparition croissant lunaire. Cependant, il peut avoir des décalages en fonction du lieu où on se trouve, car la visibilité de la lune peut faire défaut à certains au même moment, le mois commencera donc soit plutôt, soir plus tard.

Le Ramadan est l’illustration parfaite de ce phénomène qui veut que le jour de fête sera le jour où la lune sera aperçue. Pourtant du fait du climat ou de la position géographique, ce croissant lunaire peut être vu par certains musulmans et pas d’autres.

L’islam a même sacralisé quatre mois respectés par les musulmans : mouharram, Rajab, Dhou Al Qï da et Dhou Al Hijja. Des mois pendant lesquels le Coran prescrit des comportements particuliers.

Comparaison avec d’autres calendriers.

Le calendrier musulman trouve tout de même avec les calendriers géorgiens (calendrier chrétien) quelques points de concordances. Les deux possèdent douze mois. Il faut noter qu’il est désormais possible de se retrouver dans un calendrier hégirien à partir d’un calendrier géorgien et ce, grâce à une formule : f(x)= (x−621,5709) x 1,0306888 qui prend en compte les premières années des calendriers et les années solaires. Tout compte fait, c’est dans le calendrier julien qu’on retrouve véritablement le moyen d’équilibrer les équivalences avec le calendrier hégirien et juif notamment, car le jour julien a un système de comptabilisation à partir du nombre de jour écoulé en prenant un point de départ accepté par tous.

 

Le calendrier musulman représente la preuve de l’harmonie avec la nature. Tout est basé sur cette observation grâce à laquelle une réelle organisation a vu le jour. Aujourd’hui encore, par la grâce d’Allah, ce calendrier reste très suivi par la communauté musulmane.

livre gratuit

Livre gratuit pour apprendre l’arabe

2 Comments

  • katia

    Reply Reply septembre 4, 2016

    pouvez vous expliquer cela aussi? »L’islam a même sacralisé quatre mois qui sont scrupuleusement respectés par les musulmans : mouharram, Rajab, Dhou Al Qï da et Dhou Al Hijja. Des mois pendant lesquels le Coran prescrit des comportements particuliers. »

    • Fakhreddine

      Reply Reply septembre 9, 2016

      Salam ‘alaykoum,

      Nous allons essayer de trouver le temps incha Allah pour vous expliquer cela.

      Fraternellement.

Leave A Response

* Denotes Required Field