Que signifie Machallah, et quand dire cette expression ?

machallah

Explication du mot machallah

Une formule utilisé par un grand nombre d’entre nous. C’est la formule machallah  mais à quel moment exactement nous devons la dire ? Et que veut elle dire ?

Machallah veut dire « ce qu’Allah a voulu ».

Cette expression machallah il faudra la dire au moment de l’étonnement, de la stupéfaction.

Et non pas comme on l’entend souvent pour repousser le mauvais œil.

C’est une erreur que beaucoup de frères et sœurs font.

machallah1

Comme Allah l’a dit dans la sourate Kahf :

« En entrant dans ton jardin que ne dis tu : »telle est la volonté et la grâce d’Allah il n’y a de puissance que par Allah. »Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants, il se peut que mon seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu’il envoie sur ce dernier, du ciel quelque calamité, et que son sol devienne glissant, ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver. »

(Sourate al-kahf verset 39 à 41)

machallah2

Cheikh as-sa’di rahimahoulah dit dans son tafsir (taysir al karim ar-rahman fi tafsir kalam al manan) quand on est impressionné par ses biens il faut dire cette formule maa chaa a llah.

Pour être reconnaissant envers Allah ‘aza wa jal et dans le but que les bienfaits dont il nous a comblé persistent (résumé voir page 478).

Prononciation de la formule maa chaa a llah

Une dernière petite chose à voir pour cette expression sa prononciation !

C’est très important de savoir bien le dire.

D’ailleurs c’est ce à quoi sert nos petites vidéos sur YouTube de larabefacile.fr pour apprendre à prononcer correctement les lettres de l’alphabet arabe.

Donc il faudra bien séparer les syllabes du mot pour la prononciation inchallah. On dira donc  « maa chaa a LLaah » qui s’écrit en arabe ما شا ء الله .

Et non pas d’un seul trait machallah car la traduction ne sera pas la même cela voudra dire Allah à marché ! Or nous nous voulons dire ce qu’Allah a voulu.

Voilà pour cette petite explication de ce mot souvent entendu aujourd’hui dans la bouche des grands et petits !

 

livre gratuit

Leave A Response

* Denotes Required Field