L’histoire de la langue arabe

L'histoire de la langue arabe

Qui parlez la langue arabe ?

Tout d’abord, avant de parler de l’importance de la langue arabe et de ses mérites, parlons tout d’abord de l’histoire de la langue arabe.

La langue arabe est la langue qui était parlée par les peuples de « ‘Ad » et les peuples de « Thamoud ». C’était une langue qui était présente dans les terres du Yémen et dans les terres d’Irak.

Concernant les arabes, il y a ceux que l’on appelle « al’arabou l’aariba » et « al’arabou almousta’raba »:

« Al’arabou l’aariba »  ce sont les arabes d’origine comme « ‘Ad » et « Thamoud ».

« Al’arabou almousta’raba » sont ceux qui ont appris l’Arabe. Ils ne sont pas d’origine arabes. Ils ont appris l’Arabe et au fur et à mesure des générations l’Arabe s’est ancré dans leur culture. Comme par exemple la tribut de « Jourhoum » ou encore le peuple de « Qahtan ».

Le prophète Ismail (paix et bénédiction d’Allah sur lui)

L’histoire de la langue arabe prend une importance particulière lorsqu’Allah a révélé la prophétie à Ismail (paix d’Allah sur lui). Comme vous le savez, Ibrahim a laissé Ismail et sa mère dans un endroit désertique où il n’y avait ni culture ni eau. L’ange Jibril a frappé de ses ailes cette terre, ce qui a permis l’apparition de Zamzam.
La tribu de Jourhoum est passée à cet endroit et y est restée. Ismail (paix d’Allah sur lui) a donc côtoyé les enfants de cette tribu Jourhoum. Il a grandi avec eux et a appris la langue arabe de cette tribu.

Ainsi Ismail (paix d’Allah sur lui) grandit en leur compagnie et s’est même marié avec une femme de leur tribu. Et dans le hadith authentique, authentifié par Cheykh Al-albani, le prophète Mohammed (prière et bénédiction d’Allah sur lui) dit

« que le premier qui a parlé l’arabe clair et limpide est Ismail (paix d’Allah sur lui), il était alors âgé de 14 ans ».

Vous entendrez des personnes vous dire que le premier à avoir parlé l’Arabe est Ismail. Cela est vrai, mais la réponse n’est pas complète! Ismail n’est pas le premier à avoir parlé la langue arabe. En effet, il l’a appris de la tribu de Jourhoum. Néanmoins, c’est le premier à avoir parlé un arabe clair et éloquent.

L’origine de la langue arabe

Il y a une divergence des savants concernant la langue arabe : est-ce que c’est une révélation d’Allah le très haut à Ismail ou non ?

Certains savants considèrent que la langue arabe qu’a parlé Ismail c’est Allah qui lui a révélé, et l’arabe que parlait Ismail était meilleur que l’arabe de Jourhoum.
C’est pour cela que les savants de part ce hadith ont spécifié qu’Ismail est bien le premier : le premier dont la langue a parlé l’arabe clair.

Et Ibrahim (paix d’Allah sur lui) parlait le syriaque, un dérivé de l’araméen.

Le savant Ibn Hajar a expliqué notamment cette particularité qu’Ismail était le premier à avoir parlé cette langue arabe claire et limpide et que c’est Allah qui lui a inculqué.

Il faut savoir que la langue arabe est la langue vivante la plus ancienne. Il y a beaucoup de paroles sur l’âge de cette langue arabe, mais une chose est sûre, c’est que cette langue a au minimum 1500 ans d’ancienneté.

1500 ans après, c’est toujours une langue qui est vivante et qui est parlée dans les quatre coins du monde. C’est l’une des spécificités de la langue arabe et l’on verra par la suite pourquoi cette langue arabe n’a cessé d’exister au fur et a mesure des siècles ???

livre gratuit

2 Comments

  • KEÏTA Salif dit Danké

    Reply Reply novembre 15, 2016

    Barakallahou fikoun! Que Dieu met dans la balance de vos bonnes actions. J’aime celui qui m’enseigne que celui qui me donne.

    • Fakhreddine

      Reply Reply novembre 15, 2016

      Wa fikoum baraka llah.
      Allahouma amin.

Leave A Response

* Denotes Required Field