fbpx

Le bienfait des invocations

Une invocation : qu’est ce que c’est ?

Une invocation appelée  aussi douaa en arabe est une façon de demander, d’invoquer, de faire appel a Dieu.

L’invocation est une adoration très efficace, elle est même appelée l’arme du croyant. ce fut l’arme de beaucoup de prophètes, comme Yunus avec la baleine, Moise et pharaon ou encore Nouh et le déluge.

C’est un moyen de se soumettre totalement  à Allah car en l’invoquant, en lui demandant on reconnait qu’on à besoin de lui quoi qu’il arrive.

Allah dit dans le Coran :

« Dis (aux gens) : « Invoquez Dieu ou invoquez le Miséricordieux; quel que soit le nom par lequel vous L’invoquez, Il possède les plus beaux noms. » (Coran17:110)

Et dans les hadiths :

D’après Abî Hurayrah qui dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Il n’y a rien de plus noble auprès d’Allâh que l’invocation. » – Authentifié par Ibn Hibbân et al-Hâkim.

D’après an-Nu’mân Ibn Bachîr (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Certes l’invocation est l’adoration même. » Rapporté par les quatre et authentifié par at-Tirmidhî.

invocation

Pour qui peut on faire une invocation ?

L’invocation peut être faîte pour nous même, ou pour un proche, frère, soeur, fils, fille, père, mère, ou des personnes éprouvées dans le monde.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: “L’invocation du musulman en faveur de son frère absent, est exaucée : un ange [spécialement mandaté pour cela] se tient à sa tête et chaque fois qu’il invoque Allah en faveur de son frère, l’ange dit alors : « Amin ! Et pour toi la même chose. » (Muslim, riyadas-salihinn°1495)

invocation 2

Les bienfaits de l’invocation

L’invocation est un bienfait et une grâce de notre seigneur, car il promet de nous exaucer.

“ Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi! Alors que Je suis tout proche! Je réponds à l’appel de qui fait appelle quand il M’appelle. Qu’ils cherchent donc à répondre à Mon appel, et qu’ils croient en Moi. Peut-être seraient-ils bien dirigés!” (Coran, II, 186)

  “Votre Seigneur a dit: “Interrogez-moi « Et votre Seigneur dit : « Invoquez-Moi, Je vous répondrai.  Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés. » (Coran 40:60)

L’invocation permet de repousser les épreuves, de les faciliter.

D’ailleurs le Prophète alayhi salat wa salem nous a recommandé pour chaque instant de notre vie des invocations spécifiques, comme celle du soir, celle du matin ou encore en cas de tristesse ou d’angoisse.

Dés lors que l’on se trouve en difficulté il nous suffit d’implorer  Allah soubhanahou ta »alaa pour qu’il nous soulage et nous facilite car il est Le seul qui puisse nous aider.

 

 

 

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field