Comment apprendre l'arabe

Allah : Celui qui est digne d’être mentionné et non pas oublié

Le avril 11, 2022 — 7 minutes de lecture

En tant que musulmans, nous apprécions particulièrement le fait de parler d’Allah, de Le nommer, de découvrir Ses Noms et Attributs et ainsi, de L’adorer comme il se doit. D’ailleurs, lorsque nous citons le Nom d’Allah, nous avons parfois pour habitude de dire : « Allah azawajal ». Que signifie donc l’expression musulmane « aza wa jal » qui appartient au vocabulaire arabe et que nous prononçons juste après le Nom « Allah » ? À quelles occasions le musulman et la musulmane ont-ils pour habitude de la prononcer ? On vous répond dans ce nouvel article de l’arabe facile !

 

Que signifie l’expression « aza wa jal » ?

En langue arabe, l’expression islamique « Allah azawajal » s’écrit : الله عز وجل. Elle est généralement traduite en langue française par : « Allah, Le Puissant, le Vénéré » ou encore : « Allah Le Tout-Puissant, Plein de Majesté », « Allah Le Tout-Puissant, Le Digne de vénération ». Ces traductions font partie des traductions les plus fréquentes et partagent le même objectif : celui de mettre en avant la Puissance, l’Omnipotence et la Majesté d’Allah, le Créateur de toute chose, Seigneur de l’univers.

Par ailleurs, il faut savoir que différentes écritures sont possibles au sujet de cette expression musulmane. En effet, nous pouvons l’écrire : « Allah azawajal », ou encore : « Allah ‘aza wa jall », ou bien : « Allah ‘azza wa jel ». Quelle que soit la retranscription phonétique de l’arabe que vous choisirez, le sens restera le même.

Sa chez que cette expression se compose de quatre parties distinctes que nous pouvons étudier d’un peu plus près :

  • Allah : le meilleur Nom du Seigneur de l’Univers, le Divin, Celui qui est capable de toute chose.
  • ‘azza : qui signifie la puissance, la supériorité, la gloire.
  • wa : il s’agit d’une conjonction de coordination que l’on peut traduire en français par : « et ».
  • jal : qui provient du mot جلال, qui met en lumière la majesté d’Allah et Sa grandeur.

Enfin, sachez que la formule islamique « aza wa jall » peut être prononcée à diverses occasions par chaque serviteur croyant et croyante, notamment après avoir mentionné le Nom d’Allah. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire : « Allah azawajal a dit… ».

 

Allah Al-‘Azîz, le Tout-Puissant

Lorsque l’on étudie d’un peu plus près les Noms Majestueux d’Allah, nous découvrons certaines définitions et explications particulièrement bénéfiques pour les croyants musulmans. En effet, en en apprenant plus sur notre Seigneur, la Seule divinité méritant l’adoration, nous L’aimons plus et apprenons à mieux L’adorer.

L’un de Ses Noms est Al-‘Azîz, que l’on peut traduire en langue française par : Le Tout-Puissant. Effectivement, Allah est Celui qui possède toutes les formes de puissance, Il se passe de toute chose et n’a besoin de rien ni de personne.

Dans son livre « Comprendre les Noms d’Allah », Cheikh ‘Abd Ar-Razzaq Al Badr, un savant de la Sunnah, explique au sujet de magnifique Nom d’Allah :

« Al-‘Azîz est Celui qui possède toutes les significations de la puissance. Le Seigneur affirme : {Toute la puissance appartient à Dieu} (Sourate Yoûnous, verset 65). En d’autres mots, Il possède la puissance, dans tous les sens du terme. »

 

Quelques extraits du Noble Coran à ce sujet

Dans le Saint Coran, nous trouvons de nombreux versets et sourates faisant mention du Nom d’Allah العزيز – « Al-‘Azîz ». Le premier passage coranique où ce Nom est cité se trouve dans la Sourate Al Baqarah. Allah dit, dans une traduction du sens du verset 129 :

{Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage !}

Concernant ce passage, l’imam et savant Ibn Kathîr explique dans son exégèse (Tafsîr) :

« C’est-à-dire le Puissant, que rien ne peut réduire à l’impuissance, l’Omnipotent, et le Sage en Ses actes et paroles. Ainsi, Il met chaque chose à sa place, de par Sa science, Sa sagesse et Son équité. »

Ma cha Allah !

Par ailleurs, dans la sourate Âl ‘Imrân, dans le verset 4, Allah dit :

{Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.}

Ibn Kathîr, l’un des savants de la communauté musulmane, qu’Allah lui fasse miséricorde, commente ce verset coranique en disant :

« {Allah est Puissant}, c’est-à-dire invincible, au pouvoir immense, et {Détenteur du pouvoir de punir}, ceux qui renient Ses signes et s’opposent à Ses nobles Messagers et Prophètes éminents. »

 

Allah, Celui qui est plein de Majesté

Un autre Nom d’Allah est Dhoû Al Jalâl wa Al-Ikrâm, qui s’écrit en langue arabe : ذَا الجَلاَلِ وَالإكْرَام. Il s’agit là, encore une fois, d’un Nom riche en enseignements et en informations profitables pour tous les croyants et les croyantes. On peut le traduire ainsi : Celui qui est plein de Majesté et de Munificence.

D’ailleurs, cette expression est présente dans le Coran, la Parole d’Allah, dans la Sourate Ar-Rahman (Le Tout Miséricordieux), verset 78, le dernier verset de la sourate :

{Infinie est la Bénédiction du Nom de ton Seigneur, Digne de glorification et de vénération !}

Ibn Kathîr commente ce passage coranique en disant :

« Il est digne d’être glorifié et de ne pas être désobéi, d’être vénéré et adoré, d’être remercié et non renié, d’être mentionné et non oublié. Pour Ibn ‘Abbâs, ceci signifie qu’Il possède immensité et orgueil. »

Subhana Allah !

Par ailleurs, dans son ouvrage islamique « Comprendre les Noms d’Allah », Cheikh Al Badr explique au sujet du Nom « Dhoû Al Jalâl wa Al-Ikrâm » :

« Les serviteurs sont incapables de faire Son éloge, à Sa juste valeur. Il est fidèle à Sa propre éloge. De même, il mérite d’être vénéré et révéré. Le Seigneur fait Sa propre vénération et Sa propre exaltation. Les croyants ne sont pas en mesure de Le vénérer et de L’exalter comme Il le mérite. »

 

Une invocation bénéfique pour toutes les créatures

Dans un hadith rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Cheikh Al-Albânî, un savant de la Sunna, le Prophète et Messager d’Allah, Salla Allahu ‘alayhi wa salam, recommanda à ses Compagnons de répéter fréquemment la formule : « Ô Celui qui est plein de Majesté et de Munificence », que l’on écrit en arabe :

يَا ذَا الجَلاَلِ وَالإكْرَام

 

Connaître les Noms d’Allah, un acte d’adoration particulièrement profitable

Comme vous pouvez le voir, partir à la découverte des Noms d’Allah est un acte grandement profitable pour chaque musulman et musulmane. En découvrant le sens de ces Noms et en lisant les versets du Coran les contenant, nous apprenons à mieux connaître notre Seigneur et à invoquer Allah selon Ses plus beaux Noms. Un acte d’adoration particulièrement bénéfique.

Bien sûr, d’autres actes d’adoration sont également très profitables. Lire le Saint Coran et parfaire sa récitation, lire les récits des pieux prédécesseurs, élargir sa connaissance du hadith, aller fréquemment à la mosquée et prier derrière l’imam, multiplier les prières de nuit (salat) après avoir accompli les ablutions, s’adonner au Dhikr (évocation d’Allah), jeûner le mois de Ramadan… Sont autant d’actes profitables pour la foi du musulman et de la musulmane.

Un autre acte louable consiste à multiplier les invocations. Voici d’ailleurs quelques idées d’invocations : demander à Allah d’accepter notre repentir, de nous préserver du châtiment de l’Enfer, d’effacer nos péchés, d’augmenter notre piété et notre foi, de placer Sa baraka (bénédictions) dans notre vie d’ici-bas et dans celle de l’Au-delà, de nous guider sur le droit chemin, de nous maintenir sur le licite (halal) et de nous éloigner de l’illicite (haram)…

 

Et nous demandons à Allah de nous accorder une science profitable et bénéfique, Il est certes capable de toute chose.

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.