Apprendre l’Arabe : les bonnes astuces

Apprendre l'arabe

Les bonnes astuces pour apprendre l’Arabe.

La langue Arabe est la langue du Coran, au-delà des à priori de difficulté que l’on attribue à son apprentissage, c’est d’abord une belle langue, éloquente, qui a son propre cachet, ses secrets et son charme. Apprendre l’arabe nécessite pour cela quelques astuces pour mieux appréhender son lexique, sa prononciation, sa syntaxe tout comme sa polysémie. Voici quelques bonnes astuces pour apprendre l'arabe facilement.

  • L'intention : Pour qui voulez-vous apprendre la langue arabe? Et pourquoi voulez-vous l'apprendre? Sachez que votre résultat sera totalement lié à votre intention.
  • Volonté et détermination : Comme pour tout projet que l’on veut commencer et conduire jusqu’à terme, la volonté et la détermination sont des dispositions importantes à avoir pour apprendre correctement. Il y aura certainement des moments de découragement, dus à une compréhension pas du tout automatique, mais tenez bon, car au fur et à mesure que vous persévérerez, ces difficultés disparaîtront : on pourrait faire ressembler cette apprentissage à une maison dont la porte d’entrée est en acier alors que toutes les autres portes à l’intérieur de cette maison sont en roseaux ; patientez donc pour ouvrir la première porte, tout le reste sera bien plus facile !
  • Etre bien accompagné : les livres ne suffisent pas sinon les écoles n’existeraient pas ! Il vous faut absolument un professeur pédagogue, expérimenté connaissant vos difficultés et qui vous accompagnera tout au long de votre apprentissage.
  • Une bonne maîtrise de l’Alphabet : Il est crucial de bien connaître les lettres de l’alphabet Arabe, de savoir les identifier et surtout de les prononcer de la bonne manière. L’alphabet Arabe comporte 29 lettres avec des sons tout aussi différents que leurs formes : bien maîtriser l’alphabet arabe vous apportera une bonne lecture, une bonne écriture et un bon parlé !
  • Penser en Arabe : la tentation dans l’apprentissage d’une langue est souvent de l’assimiler à sa propre langue maternelle. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire avec l’Arabe, il faut essayer autant que faire se peut de penser en Arabe pour que vos phrases épousent les tournures linguistiques Arabes. Il est donc meilleur d’apprendre l’arabe en arabe afin d’obtenir justement cette compréhension. Dans les débuts, vous pouvez utiliser votre langue maternelle mais il faudra au fur et à mesure l’effacer durant votre apprentissage : c’est l’immersion progressive !
  • Le Coran : Le meilleur Arabe est celui qui est consigné dans le Coran, la parole d’Allah le très haut, c’est pour cela qu’il est important de le lire, de l’apprendre et de s’inspirer de ce livre pour apprendre l’arabe. Ses mots, sa syntaxe, sont des référents sur lesquels vous devez vous baser.
  • Le hadith : c’est le meilleur arabe après celui du Coran, c’est la parole du prophète Mohammed (paix et salutation d’Allah sur lui), le plus éloquent des arabes. Lire et apprendre les « hadith » vous aideront à améliorer grandement votre arabe.
  • La poésie : la poésie arabe est un patrimoine riche en termes d’éloquences, de paraboles, de métaphores les unes plus belle que les autres ! L’étudiant en langue arabe ne pourra s’en passer !
  • Servez-vous de votre environnement au quotidien : apprendre l’arabe c’est aussi s’intéresser à tout ce qui vous entoure et savoir tout traduire en Arabe. En utilisant au quotidien des mots qui font partie de votre environnement au quotidien, vous allez acquérir de bons automatismes.
  • Les exercices quotidiens : Pour améliorer votre apprentissage, nous vous conseillons de prendre 15 à 30 minutes par jour pour évoquer des sujets divers. Ces exercices vous permettront de vous familiariser davantage à la langue et d’éviter la peur de parler qui est très symptomatique chez les débutants.
  • La formation des phrases : garder à l’esprit que vous devez laisser une trace dans le cœur de votre interlocuteur. Votre parole requiert non seulement la maîtrise des sons, d’un vaste lexique, mais aussi l’agencement de tous ces précédents afin d’obtenir de belles phrases et transmettre des messages justes à tous ceux qui vous entendrons.

 

Adoptez ces astuces au quotidien et vous aurez tôt fait de maîtriser au préalable l’alphabet Arabe, son écriture, sa lecture, et sa prononciation : une porte en acier ouverte qui vous donnera accès à cette belle langue vivante.

livre gratuit

Livre gratuit pour apprendre l'arabe

5 Comments

  • SOULAMA

    Reply Reply août 20, 2019

    bonjour,

    je me nomme yacoub et je suis au burkina faso la euh je suis interesse par votre livre mais ma localisation geographique ne me permet pas de le telecharger. aidez moi s’il vous plait!

    • Fakhreddine

      Reply Reply octobre 2, 2019

      Bonjour et mes salutations au Burkina Faso.

      Cela devrait normalement fonctionner. Si ce n’est pas le cas, envoyez un mail à l’arabe facile.

      Fraternellement.

  • Isabelle

    Reply Reply mai 27, 2016

    De rien

  • Isabelle

    Reply Reply mai 27, 2016

    Bel article …..
    Je suis française qui n’a absolument rien avoir avec le monde Arabe a première vue et je n’ai pas de professeur mais beaucoup d’amis Marocain alors je fais de mon mieux …..et votre livre m’a beaucoup aidé. ….Merci beaucoup …..et continuez comme ça

    • Fakhreddine

      Reply Reply mai 27, 2016

      Merci

Leave A Response

* Denotes Required Field